L’euro se redresse un peu face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, l’euro gagnait 0,23% à 1,1791 dollar. La monnaie unique européenne perdait près de 1% depuis le début de la semaine.

L’euro s’est repris face au dollar vendredi sans réparer les dégâts des trois dernières séances alors que la croissance s’annonce plus robuste aux Etats-Unis que sur le Vieux continent.

Vers 19H00 GMT, l’euro gagnait 0,23% à 1,1791 dollar. La monnaie unique européenne perdait près de 1% depuis le début de la semaine.

«Il va falloir s’attendre à des mouvements imprévus sur tous les marchés ces prochains jours car la fin du trimestre approche» et les investisseurs rééquilibrent leurs portefeuilles, explique Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Mais si «la légère baisse du dollar permet au reste du marché de reprendre son souffle», la tendance est encore à la hausse pour le billet vert, a souligné Han Tan, analyste chez FXTM.

«L’euro souffre pour trois raisons: la reprise économique, l’aide budgétaire à cette reprise et les vaccinations», énumère Esther Reichelt, analyste chez Commerzbank.

Aux Etats-Unis, le marché table sur une reprise rapide, notamment grâce au plan de relance massif voulu par le président Joe Biden et à la campagne rapide de vaccination.

Au contraire, en Europe, une nouvelle flambée de contaminations au coronavirus, le durcissement des mesures de restrictions et des vaccinations plus lentes risquent de retarder la reprise économique.

La livre britannique a également souffert en début de semaine, notamment en raison du conflit qui oppose l’Union européenne et le Royaume-Uni sur les livraisons de vaccins.

L’Union européenne, confrontée à des problèmes de livraisons de vaccins au coeur d’un vif différend entre Bruxelles et Londres, s’est dite prête jeudi à bloquer les exportations d’AstraZeneca, lors d’un sommet virtuel.

«Mais les dirigeants se sont gardés de faire des annonces définitives» sur un blocage des exportations vers le Royaume-Uni, ce qui explique la reprise de la livre (+0,40% à 1,3789 dollar), ont noté les analystes de Sucden.

A lire aussi...