Les prix du pétrole reculent vendredi, avant la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ce weekend, qui devrait acter une nouvelle augmentation de sa production.
Huit pays membres de l’Opep+ doivent se réunir en ligne, lors d’une session initialement fixée à dimanche mais finalement avancée à samedi, d’après Bloomberg, qui cite des sources au sein du cartel.
Nombre d’analystes estiment que le groupe va réintroduire 411.000 barils par jour sur le marché au mois d’août.
Cette «quatrième hausse consécutive de la production» de l’Opep+ «menace d’aggraver l’offre excédentaire mondiale», pesant sur les cours de l’or noir, indique Han Tan, analyste chez Exinity, dans, une note partagée avec l’AFP.
Vers 10h35 GMT (12h35 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, baisse de 0,93% à 68,16 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, perd 0,90% à 66,40 dollars.
En outre, les investisseurs sont inquiets à l’approche du 9 juillet, date-butoir pour la signature d’accords commerciaux pouvant éventuellement alléger les surtaxes douanières punitives que veut imposer Washington sur ses partenaires.
De droits de douane massifs peuvent «peser lourdement sur la demande mondiale», entraînant les prix du brut avec elle, ajoute M. Tan.
Donald Trump est en outre parvenu jeudi à faire adopter par le Congrès américain sa «grande et belle loi» budgétaire, qui acte des baisses d’impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains.
Le texte fait peser des inquiétudes sur une éventuelle explosion de la dette américaine.
«Certains éléments du projet de loi pourraient certes relancer l’économie, mais il est probable qu’ils soient neutralisés par l’impact négatif des guerres commerciales», estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.