Le pétrole baisse avant la réunion de l’Opep+

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h20, le Brent perdait 0,88% à 68,50 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, reculait de 0,87% à 66,86 dollars.

Le pétrole est en baisse jeudi: le marché reprend son souffle après avoir vu les cours du brut dopés mercredi par l’optimisme ambiant sur les droits de douane, les investisseurs se tournant désormais vers la réunion de l’Opep+ qui devrait augmenter sa production dimanche.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) doit décider dimanche de son niveau de production pour le mois d’août, et selon de nombreux analystes le cartel va réintroduire 411.000 barils par jour sur le marché.

Cette hausse probable, qui serait similaire à celles des mois de mai, juin et juillet, accroît l’offre disponible de pétrole et met les cours sous pression.

Dans sa prévision la plus récente, la banque Morgan Stanley voit même le prix du baril de Brent descendre cette année à 60 dollars à cause de la hausse de production interne à l’Opep+ mais aussi de celle des pays en dehors du cartel.

Vers 09h20 GMT (11h20 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 0,88% à 68,50 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, reculait de 0,87% à 66,86 dollars.

Les cours demeurent cependant plus élevés qu’en début de semaine car mercredi le marché a été tiré par l’annonce d’un accord commercial entre les Etats-Unis et le Vietnam.

Après des semaines de tractations, c’est le deuxième Etat à s’entendre avec Washington après le Royaume-Uni, à quelques jours de la date-butoir (9 juillet) où aurait dû s’appliquer une majoration douanière massive qui donnait des sueurs froides aux dirigeants vietnamiens.

La perspective d’autres accords commerciaux de pays actuellement en négociations avec les Etats-Unis a fait monter les bourses et le pétrole. Les investisseurs estiment qu’une détente sur les droits de douane serait favorable à l’économie.

«L’approbation par le Sénat du projet de loi budgétaire américain a également été bien accueillie, bien que (celui-ci) doive encore passer devant la Chambre des représentants», souligne Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

A lire aussi...