Geberit: le bénéfice dépasse les attentes au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le spécialiste des installations sanitaires se refuse toutefois à articuler des prévisions pour l’année en cours, la situation étant incertaine et volatile.

Geberit a dépassé les attentes en matière de rentabilité au premier trimestre, en dépit d’un environnement de marché difficile en raison de la pandémie de Covid-19. Le spécialiste des installations sanitaires se refuse toutefois à articuler des prévisions pour l’année en cours, la situation étant «incertaine et volatile», a-t-il expliqué jeudi.

Le bénéfice net a reculé de 4,4% 184 millions de francs, freiné par un taux d’imposition plus élevé. De son côté, le résultat opérationnel (Ebitda) a légèrement diminué (-0,7%) à 260 millions. Les effets de change ont influencé négativement la performance, précise le communiqué. La marge Ebitda a progressé de 100 points de base à 32,6% par rapport à l’année précédente. Un effet positif s’est fait ressentir en raison de prix des matières premières plus faibles.

Ces chiffres dépassent les attentes des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 180,5 millions et sur un Ebitda de 248,9 millions.

Geberit avait déjà publié début avril son chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année. En francs, les ventes ont essuyé un repli de 3,9% à 798 millions, en raison d’effets de change négatifs. A taux de changes constants, elles ont crû de 1,5%.

L’épidémie de coronavirus a eu un impact négatif à compter de la deuxième quinzaine de mars, avec une baisse de la demande ressentie dans presque tous les pays. La chaîne d’approvisionnement n’a toutefois pas souffert.

Les ventes en francs ont diminué dans toutes les régions, encore plus nettement lorsque les pays avaient ordonné l’arrêt des chantiers, soit en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France, en Inde et en Afrique du Sud.

Par contre, en monnaies locales, deux régions sur quatre ont inscrit une croissance, la plus importante, l’Europe (+2,7% à 739 millions) et l’Amérique (+0,8% à 25 millions). Avec chacune 17 millions, l’Asie-Pacifique (-21,6%) et le Moyen-Orient/Afrique (-15,3%) ont toutes deux essuyé des replis.

Les flux de trésorerie se sont inscrits dans le rouge à -7,1 millions, alors qu’un an plus tôt, ils étaient en territoire positif à 5,3 millions.

Pour la suite de l’exercice, le groupe s’est déclaré dans l’impossibilité de formuler des prévisions en raison d’une situation changeante et d’implications imprévisibles de la crise liée au Covid-19.

A lire aussi...