Pétrole WTI: Le prix du baril revient proche d’une résistance

IG Bank

1 minute de lecture

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs alors que le prix du baril revient en haut de son triangle de consolidation.

Les cours de pétrole profitent des tensions géopolitiques

Les cours de pétrole ont nettement rebondi ces dernières semaines, le prix du baril WTI rebondissant de 14% et atteignant un plus haut de deux mois à 83 dollars. Les cours de pétrole sont soutenus par des tensions persistantes au Moyen-Orient, dont le risque d’un conflit plus grand entre Israël et le Hezbollah libanais, un allié du Hamas. 

Autre facteur de la montée des cours de pétrole, la saison des ouragans aux États-Unis et dans les Caraïbes a commencé tôt et fort, ce qui fait toujours craindre un possible impact sur les équipements de production et de raffinage dans le golfe du Mexique.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


Le pétrole WTI revient en haut de son triangle de consolidation

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril WTI continue d’évoluer à l’intérieur de son triangle symétrique de long terme, mais le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs à l’approche de la borne haute du triangle. En cas de retracement, le premier objectif sera un retour à la moyenne mobile à 200 séances à actuellement 78$, puis jusqu’à la borne basse du triangle.

En cas de sortie par le haut du triangle symétrique, les perspectives de fond redeviendraient haussières et le premier objectif serait un retour au plus haut de septembre 2023 à environ 93$.

Entrée Short à 84$
Objectif 78$
Stop 86$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...