Marchés européens: les droits de douane continuent de préoccuper les investisseurs

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris recule de 0,96%, Francfort de 1,17% et Milan de 0,83%. A Zurich, le SMI cède 0,46%.

L’incertitude continue de dominer les marchés à l’approche du 2 avril, date à laquelle de fortes hausses sur les droits de douanes américains devraient être mis en oeuvre.

A Wall Street, vers 17H05 GMT, le S&P 500 lâchait 1,00%, le Nasdaq 1,85% et le Dow Jones 0,20%.

La promesse de Donald Trump d’appliquer des droits de douane «réciproques» aux partenaires commerciaux des États-Unis le 2 avril tient les marchés en haleine depuis plusieurs séances.

Toutefois, ce n’est pas «la grande inquiétude, mais plutôt la grande attente. On espère que ces futures annonces nous conforteront dans l’idée qu’il y a beaucoup de bluff et qu’on n’entre pas dans une ère de droits de douane à 25% ou tout le monde serait perdant», a commenté Xavier Girard, expert en investissements financiers de Milleis Banque Privée.

Les multiples annonces du président américain privent les investisseurs «de visibilité», or, «c’est tout ce que les marchés détestent», a-t-il poursuivi.

Donald Trump avait déclaré vendredi devant des journalistes dans le Bureau ovale ne rien vouloir changer de sa politique commerciale, évoquant toutefois une éventuelle «flexibilité». Puis, au cours du week-end, des rumeurs de presse se sont fait grandissantes quant à des droits de douane sectoriels, plus ciblés que ce qui est craint par les marchés. Lundi, face à la presse, le président américain a affirmé qu’il pourrait «donner des répits à de nombreux pays» concernant ces surtaxes.

Mercredi, le média financier Bloomberg, citant des sources proches de l’administration Trump, a indiqué que le président américain pourrait faire des annonces très prochainement et avant l’échéance du 2 avril concernant des droits de douane sur le secteur automobile.

«Ces nombreux allers-retours rendent la lecture très complexe» ajoute Xavier Girard.

En Europe, la Bourse de Paris a reculé de 0,96%, Francfort de 1,17% et Milan de 0,83%. A Zurich, le SMI a cédé 0,46%.

La Bourse de Londres a quant à elle grappillé 0,30% après les annonces du gouvernement britannique concernant son budget.

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a annoncé une prévision de croissance de 1% en 2025, une baisse significative par rapport aux 2% anticipés fin octobre, lors d’un discours sur la situation économique et budgétaire du Royaume-Uni.

Cette nouvelle estimation, que la ministre justifie par une «incertitude mondiale accrue», est publiée par l’organisme public de prévision budgétaire, l’OBR, sur lequel le gouvernement se base pour mettre en oeuvre sa politique économique.

Rachel Reeves a d’abord inquiété le marché «avec des révisions à la baisse de la croissance cette année, mais elle a ensuite marqué des points avec des révisions à la hausse du PIB à plus long terme», résume Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Sur le marché des changes, la livre britannique perdait 0,37% face au billet vert, à 1,2896 dollar.

Sur le marché obligataire, le taux auquel le Royaume-Uni emprunte, à échéance dix ans, s’établissait à 4,73% vers 17H00 GMT contre 4,75% à la clôture mardi. Son équivalent allemand était à 2,79%, stable par rapport à la veille (2,80%).

Le titre Ocado s’emballe

La société britannique de distribution alimentaire en ligne Ocado s’est envolée de 16,29% à la Bourse de Londres à la faveur de la publication d’une note d’analyse positive de JPMorgan, pour la première fois en plus de sept ans, a souligné l’agence Bloomberg.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole se maintiennent en terrain positif, l’accord annoncé mardi par les États-Unis sur la cessation des hostilités en mer Noire entre la Russie et l’Ukraine étant très incertain au vu des conditions exigées par Moscou.

Vers 17H00 GMT, le Brent de la mer du Nord prenait 1,36% à 74,01 dollars le baril et son équivalent américain, le WTI, gagnait 1,41% à 69,97 dollars le baril.

Côté cryptomonnaies, le bitcoin glissait de 2,26% à 86'551 dollars.

A lire aussi...