Les marchés européens avancent dans le flou autour des droits de douane promis par Trump

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris monte de 1,08%, Francfort de 1,13%, Milan de 1,06% et Londres de 0,30%. A Zurich, le SMI grappille 0,10%.

Sur les marchés financiers, les investisseurs sont toujours confrontés à l’incertitude sur l’ampleur des droits de douane que Donald Trump a décidé d’imposer à compter du 2 avril à plusieurs partenaires commerciaux des Etats-Unis, portant les prix du cuivre à un plus haut historique.

Au Comex de New York, le métal rouge a touché un record à 5,2180 dollars la livre, porté par les acheteurs américains qui constituent des réserves en anticipation de l’éventuelle entrée en vigueur de droits de douane.

Si des droits de douane sont effectivement appliqués sur le cuivre, le métal devrait suivre la trajectoire de l’aluminium dont le prix était monté avant l’application de 25% de taxes par les Etats-Unis le 12 mars dernier et avait ensuite diminué plus progressivement.

Du côté des changes, le dollar était stable (+0,08%) par rapport à la monnaie unique européenne vers 17h30 GMT, à 1,0811 dollar pour un euro.

Sur les marchés d’actions américains, le S&P 500 était stable (+0,04%), tout comme le Dow Jones (-0,07%), tandis que le Nasdaq avançait très légèrement de 0,28%.

Les actifs risqués comme les actions sont freinés par «le manque de visibilité aux Etats-Unis en raison de la politique économique de Trump», explique Philippe Cohen, gérant chez Kiplink, «aussi bien en interne, avec les nombreuses suppressions de postes de fonctionnaires et la baisse de la confiance des ménages, qu’en externe», avec les droits de douane.

Selon un indice publié mardi, la confiance des consommateurs américains a décliné en mars de 7,2 points sur un mois, à 92,9. Les analystes anticipaient un recul mais moindre, autour de 93,5, selon le consensus publié par MarketWatch.

Le sous-indice évaluant les attentes des sondés à l’égard de l’avenir (revenu, marché du travail...) a même chuté de 9,6 points à 65,2, «le plus bas niveau depuis douze ans», souligne le Conference Board.

«Les consommateurs sont effrayés par les nouvelles sur l’augmentation des droits de douane et la guerre commerciale, les coupes budgétaires et la chute des marchés boursiers», résume Bill Adams, économiste pour la banque texane Comerica.

Toutefois, des informations de presse publiées ce week-end suggèrent que les droits de douane «réciproques» prévus par Donald Trump le 2 avril seront davantage ciblés qu’initialement escompté.

Lundi, face à la presse, le président américain a dit qu’il pourrait «donner des répits à de nombreux pays» concernant ces surtaxes.

Cette perspective a bénéficié aux indices boursiers en Europe mardi. La Bourse de Paris a gagné 1,08%, Francfort 1,13%, Milan 1,06% et Londres 0,30%. A Zurich, le SMI a gagné 0,10%.

Trump Media recherché

Trump Media, le groupe de médias du président américain, bondissait (+7,62%) après l’annonce d’un accord avec la plateforme Crypto.com pour lancer des ETF (fonds répliquant la performance d’un panier de titres) et d’autres produits financiers.

Le bitcoin reculait de 0,83% à 88.045 dollars.

Kingfisher dévisse

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé avoir quasiment divisé par deux son bénéfice net annuel, miné par un marché français morose.

Le propriétaire des marques Castorama et Brico Dépôt en France a enregistré un bénéfice net de 185 millions de livres, contre 345 millions au cours de l’exercice annuel précédent, soit une baisse de 46%.

Le titre a chuté de 14,09% à Londres, les investisseurs se montrant déçus par les prévisions de bénéfices pour le prochain exercice, plus basses qu’attendu.

Le pétrole recule

Les développements entre la Russie et l’Ukraine ont poussé le pétrole à effacer ses gains de la séance face à la perspective d’une possible hausse des exportations russes.

La Russie et l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, ont annoncé mardi les Etats-Unis, Washington se disant prêt à aider Moscou pour exporter ses produits agricoles et engrais sur les marchés mondiaux.

Sur le marché du pétrole, vers 17H30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord reculait de 0,27% à 72,80 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, cédait 0,43% à 68,81 dollars.

A lire aussi...