Les marchés européens tournés vers la banque centrale américaine

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris termine en hausse de 0,70%, Milan de 0,45% et Londres finit sans grand changement (+0,02%). A Zurich, le SMI fléchit de 0,16%.

Les bourses mondiales sont dispersées mercredi avant la prochaine communication de la banque centrale américaine (Fed) sur sa politique monétaire et ses anticipations sur l’économie des Etats-Unis dans les prochains mois.

En Europe, la Bourse de Paris a fini en hausse de 0,70%, Milan de 0,45% et Londres a terminé sans grand changement (+0,02%). A Zurich, le SMI a cédé 0,16%.

Le Dax, l’indice vedette de la Bourse de Francfort, a lui reculé de 0,40%. «Il avait déjà commencé à baisser hier dans la foulée du feu vert» des députés allemands au plan d’investissements du futur chancelier Friedrich Merz, note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés à IG France.

Les investisseurs se sont tournés vers les actions allemandes face aux promesses de l’Allemagne de dépenser sans compter pour réarmer et moderniser le pays et «le marché prend naturellement ses gains», une fois l’accord passé, explique l’analyste.

Les autres indices européens ont progressé en raison de l’absence de nouvelle négative pour les freiner, tout comme les américains: le Nasdaq gagnait 1,03% vers 16H55 GMT, le Dow Jones 0,66% et le S&P 500 0,79%.

Le marché est tourné vers la Réserve fédérale (Fed), qui publiera dans quelques heures un communiqué sur le niveau de ses taux d’intérêt qui se situent aujourd’hui dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

«Le marché n’attend pas de baisse. Ce qui sera important, ce sont les projections en terme d’emploi, de croissance et de baisses de taux pour le deuxième trimestre», explique Alexandre Baradez.

«Des données économiques récentes ont fait état d’un ralentissement économique aux États-Unis, alimentant les attentes selon lesquelles la Fed procédera à trois baisses de taux en 2025, à partir de juin ou juillet», a détaillé Ricardo Evangelista, analyste ‘ActivTrades, dans une note.

Ce n’est pas une réunion que le marché aborde avec «un sentiment de danger», a-t-il poursuivi, mais une grande attention sera portée au discours de Jerome Powell, président de l’institution monétaire américaine.

Il s’agit de la deuxième réunion de la Fed depuis le retour au pouvoir de Donald Trump qui, depuis, a cumulé les annonces de politiques commerciales.

«La question des droits de douane est importante. Tant qu’on n’arrivera pas à en mesurer ses effets, il restera difficile pour le Fed d’ajuster sa politique monétaire», poursuit Alexandre Baradez.

sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans s’établissait à 4,30%, contre 4,28% la veille en clôture. Le taux du deux ans, plus sensible aux évolutions de politique monétaire, se tendait un peu, s’établissant à 4,07%, contre 4,04% la veille.

Le billet vert progressait de 0,53% face à la monnaie unique, à 1,0886 euro pour un dollar.

Commerzbank peut voir venir

Le titre du groupe bancaire Commerzbank a reculé (-3,66% à Francfort) après que le PDG de l’italienne UniCredit, Andrea Orcel, a assuré aborder avec beaucoup de «patience» une éventuelle offre de reprise de sa rivale allemande, estimant que la décision pouvait attendre 2027.

Quitte ou double pour Ubisoft

Le géant des jeux vidéo Ubisoft a lâché 5,58% à Paris. Il revisite sa saga phare à la sauce samouraï avec «Assassin’s Creed Shadows», un opus ambitieux peaufiné jusqu’à la dernière minute et sur lequel l’éditeur français joue son avenir.

L’or bat de nouveau un record

Les incertitudes persistantes sur la guerre commerciale et les tensions géopolitiques contribuent à pousser les investisseurs vers les valeurs refuge, l’or en tête.

L’once d’or (31,1 grammes) enchaîne les records ces derniers jours. Mercredi, elle s’est hissée à un nouveau sommet historique, à 3.045,34 dollars. Vers 16H50 GMT, le métal atteignait 3.035,31 dollars.

Les cours du pétrole avancent: le prix du baril de WTI américain prenait 0,45% à 67,20 dollars et celui du Brent de la mer du Nord 0,38% à 70,83 dollars.

A lire aussi...