Les marchés européens profitent de l’optimisme après les annonces de la Chine

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris prend 0,57%, Londres 0,56%, Francfort 0,73% et Milan 0,95%. A Zurich, le SMI monte de 1,09%.

Les indices boursiers évoluent dans le vert lundi, digérant des données sur la consommation des ménages aux Etats-Unis et avant la prochaine réunion de la banque centrale américaine.

«On a observé une grande volatilité des marchés dernièrement, avec des indicateurs macroéconomiques qui soufflent le chaud et le froid et des indices qui, au gré des déclarations politiques, enregistrent des bonds de plus moins 2%. Aujourd’hui, les variations sont contenues», décrit Mabrouk Chetouane, responsable de la stratégie de marché de Natixis IM.

Les bourses européennes ont terminé dans le vert, profitant de l’optimisme après les annonces de la Chine pour relancer la consommation intérieure et atteindre ses ambitieux objectifs de croissance. La Bourse de Paris a gagné 0,57%, Londres 0,56%, Francfort 0,73% et Milan 0,95%. A Zurich, le SMI a pris 1,09%.

«Le regain de visibilité en Europe après les annonces de réorientations stratégiques» allemandes favorise aussi les marchés, souligne aussi Mabrouk Chetouane.

Le futur chancelier Friedrich Merz est en bonne voie pour faire adopter mardi par les députés un plan d’investissements géant, en assouplissant la discipline budgétaire de la première économie européenne.

Aux Etats-Unis, les indices boursiers évoluent sans entrain: le Nasdaq reculait de 0,23% vers 17H15 GMT, quand le S&P en gagnait 0,23%. Le Dow Jones s’octroyait quant à lui 0,58%.

Le niveau de consommation des Américains était dans la ligne de mire des investisseurs, les ventes au détail aux Etats-Unis en février étant ressortis en dessous des attentes.

«Les chiffres de février confirment le coup d’arrêt de la consommation des ménages en ce début d’année 2025. Toutefois, cette nouvelle déception sur la consommation n’est vraisemblablement pas suffisante pour inquiéter la banque centrale américaine» (Fed), estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM.

La Fed doit se réunir mardi et mercredi. «Le marché n’attend aucune baisse des taux» de l’institution américaine «mais une inflexion dans la reconnaissance qu’il y a une dégradation du contexte macroéconomique aux Etats-Unis», résume Mabrouk Chetouane.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt à deux ans américain évoluait à 4,02% vers 17H15 GMT, sans changement par rapport à la clôture vendredi. Le taux à dix ans était à 4,28%, contre 4,31%.

Le taux allemand à 10 ans se détendait à 2,82% après avoir terminé à 2,87% vendredi et le français à même échéance à 3,49% après 3,57% à la dernière clôture.

PepsiCo rachète des sodas basses calories Poppi

PepsiCo (+1,71% à New York) a annoncé l’acquisition de la jeune marque de sodas basses calories Poppi pour 1,95 milliard de dollars, un nouvel exemple de la diversification en cours du secteur vers des boissons moins sucrées.

La transaction inclut un crédit d’impôt de 300 millions de dollars, la valeur nette de l’entreprise cible étant de 1,65 milliard, selon un communiqué.

Guess s’envole à Wall Street

La marque d’habillement a annoncé dans un communiqué lundi avoir reçu une offre de reprise de WHP Global, qui détient entre autres le contrôle des marques Toys «R» Us et Lotto.

Cette proposition de rachat de la marque est aussi synonyme de potentiel retrait de la cote. Vers 17H15 GMT, le titre bondissait de 28,52%.

L’or se repose au sommet

Le prix de l’once était presque stable lundi, à 2.997,09 dollars (+0,43%) vers 17H15 GMT, après avoir atteint un nouveau record historique vendredi et avoir franchi la barre des 3.000 dollars pour la première fois de son histoire.

Sur le marché pétrolier, le Brent de la mer du Nord prenait 0,62% à 71,02 dollars le baril, et son équivalent américain, le WTI, gagnait 0,49% à 67,51 dollars le baril.

La monnaie unique prenait 0,35% par rapport au billet vert, à 1,0919 dollar.

Le bitcoin reculait de 1,60% à 83.678 dollars.

A lire aussi...