Les bourses européennes ont salué vendredi l’accord politique trouvé en Allemagne sur un plan d’investissement géant, tandis que Wall Street a terminé en forte hausse après une semaine chaotique, poussée notamment par des achats à bon compte.
A Wall Street, le Dow Jones a gagné 1,65%, l’indice Nasdaq s’est envolé de 2,61% et l’indice élargi S&P 500 a bondi de 2,13%.
«Nous avons connu une séance haussière» marquée par un «soulagement» des acteurs du marché, a commenté auprès de l’AFP Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.
Les investisseurs se sont livrés à des «achats à bon compte» après que «le marché a fortement baissé en peu de temps», a résumé pour sa part Patrick O’Hare, de Briefing.com, dans une note.
«Il s’agit d’un rebond technique, logique au regard des derniers jours, en raison du débouclage de nombreuses positions des investisseurs avant le week-end», a commenté David Kruk.
Le rebond des méga capitalisations a notamment contribué à la hausse du marché: Nvidia a bondi de 5,27%, Apple a avancé de 1,82%, Amazon de 2,09% et Microsoft de 2,58%.
En Europe, Francfort a pris 1,86%, Paris 1,13% et Londres 1,05%. Milan a gagné 1,73%. A Zurich, le SMI a avancé de 0,63%.
Avec l’appui des députés écologistes obtenu vendredi, le futur chancelier allemand Friedrich Merz peut désormais compter sur une majorité des deux tiers nécessaire pour faire adopter les changements constitutionnels permettant un programme de dépenses sans précédent pour réarmer et moderniser l’Allemagne.
Le vote de ce plan, de plusieurs centaines de milliards d’euros, aura lieu mardi à la chambre des députés, le Bundestag.
«Ce programme change la donne, et pourrait apporter une dynamique de croissance qui sera positive pour tout le monde en zone euro», a expliqué à l’AFP David Kruk, responsable du trading de La Financière de l’Échiquier.
Les valeurs européennes de la défense bénéficiaient de ces perspectives, dans la mesure où le plan allemand fera la part belle à l’industrie d’armement du Vieux continent.
A Paris, Thales s’est adjugé 5,57%, tandis qu’à Francfort, Rheinmetall a pris 6,21% et Leonardo 7,13% à Milan.
Sur le marché obligataire, les taux auxquels les États européens empruntent ont monté après la conclusion de l’accord, avant de se stabiliser en fin de journée.
L’or brille, le dollar se tasse
Le contexte de tensions commerciales mondiales provoquées par Donald Trump a fait bondir l’or, qui a franchi pour la première fois la barre des 3.000 dollars vendredi. L’once (31,1 g) a ainsi grimpé dans la matinée jusqu’à un record de 3.004,94 dollars.
Vers 20H40 GMT, elle valait 2.986,13 dollars.
Dernier acte en date dans la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, le président américain a menacé jeudi la France et l’Union européenne d’imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux droits de douane à venir de 50% de l’UE sur le whisky américain ne sont pas retirés.
«L’équation reste simple pour l’or: plus les droits de douane sont élevés, plus l’incertitude est grande et plus la demande est forte», résume Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
«Les inquiétudes liées à la croissance» mondiale, qui pourrait être pénalisée par ces surtaxes douanières, «renforcent le rôle de l’or comme couverture ultime dans un contexte économique de plus en plus fragile», estime l’analyste.
Le dollar en repli
Le dollar reculait légèrement vendredi, toujours plombé par les incertitudes économiques aux Etats-Unis et la bonne santé d’autres grandes monnaies.
«Les récentes surprises négatives dans les données économiques ont renforcé les paris de réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed), ce qui, d’une manière générale, peut exercer une certaine pression à la baisse sur le dollar», s’ajoutant à «des inquiétudes sur la croissance aux Etats-Unis», a souligné Kristian Kerr, de LPL Financial.
Vers 20H55 GMT, le billet vert refluait de 0,27% face à l’euro, à 1,0882 dollar.
Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d’un élan d’optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup baissé en peu de temps.
Le prix du baril de Brent a gagné 1,00% à 70,58 dollars et le baril de WTI a pris 0,95% à 67,18 dollars.