Les marchés européens reculent après les déclarations de Trump sur les droits de douane

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris baisse de 0,51%, Francfort recule de 1,07% et Milan de 1,53%. Seule Londres avance de 0,28%. A Zurich, le SMI cède 0,65%.

Les annonces de Donald Trump quant à la hausse de droits de douane à l’encontre des produits européens, chinois, mexicains et canadiens font tanguer les marchés financiers jeudi.

A Wall Street, vers 16H45 GMT, le Nasdaq reculait de 0,59%, le S&P 500 était stable (-0,07%) et le Dow Jones prenait 0,62%.

En Europe, la Bourse de Paris a baissé de 0,51%, Francfort a fortement reculé de 1,07% et Milan de 1,53%. Seule Londres a avancé de 0,28%. A Zurich, le SMI a cédé 0,65%.

«Les droits de douane sont le sujet dominant de la journée», résume Nicolas Budin, responsable de la gestion actions chez Myria AM.

«Les actions européennes ont bien performé depuis le début de l’année. Aujourd’hui, le sentiment de marché est un peu plus mitigé parce qu’on rentre dans le dur d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis», commente Nicolas Budin.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars, et affirmé que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient également en vigueur à cette date.

La veille, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, M. Trump a aussi annoncé que les produits européens feraient l’objet d’une hausse des droits de douane. «Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25%», a-t-il assuré, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.

L’Union européenne «fera de même», a assuré le ministre français de l’Economie Eric Lombard dans un entretien à l’AFP au lendemain des annonces de Donald Trump.

«La hausse des droits de douane a des conséquences directes sur plusieurs industries», à commencer par le secteur automobile, explique M. Budin.

«C’est une industrie manufacturière, difficilement délocalisable» au gré des tensions diplomatiques, a-t-il poursuivi.

Les entreprises automobiles allemandes, pour lesquelles le marché américain est particulièrement important, ont nettement reculé jeudi.

A Francfort, Volkswagen a perdu 1,84%, Mercedes 2,59% et BMW 3,96%. Ailleurs en Europe, Stellantis a cédé 5,21% et Volvo 4,71%.

Sur le marché des changes, la monnaie unique chutait de 0,67% par rapport à la devise américaine, à 1,0415 dollar pour un euro.

Nvidia fait un flop

Les résultats de Nvidia, champion américain des microprocesseurs, deuxième capitalisation boursière mondiale et baromètre de l’intelligence artificielle, retient l’attention du marché.

Le groupe lâchait 3,47% à Wall Street. Malgré des résultats meilleurs qu’attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, avec un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars.

«Cela a été une publication sans relief, plutôt rassurante mais il en faut davantage aujourd’hui pour des sociétés avec une telle valorisation», explique Nicolas Budin, de Myria AM.

La publication était attendue au tournant, dans un contexte de doutes ces dernières semaines sur les perspectives de croissance réelle des secteurs liés au développement de l’intelligence artificielle.

WWP plonge et entraîne Publicis

Le géant britannique de la publicité WPP a dévissé de 15,66% à Londres, plombé par des résultats moins bons qu’attendu en 2024 et des perspectives moroses pour l’année en cours.

Dans son sillage, son concurrent français Publicis, spécialiste de la communication, a chuté de 4,45% à Paris.

Le bitcoin sous les 85.000 dollars

Le pétrole est poussé par l’annulation de la licence d’exploitation de pétrole du Venezuela accordée à l’entreprise américaine Chevron, créant une tension sur l’offre du marché pétrolier.

Vers 16H45 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, prenait 1,65% à 73,73 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, gagnait 1,84% à 69,88 dollars.

Le bitcoin chutait de 4,98%, à 84.928 dollars, au plus bas depuis novembre.

A lire aussi...