Gonet: l'actualité des marchés au 5 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Wall Street fermée (Labor Day), Eurostoxx -0,06%, SMI -0,19%.

Les marchés européens d’actions terminent leur lundi en très légère baisse, orphelins de Wall Street qui s’autorise un long weekend et reste fermée hier pour le Labor Day. Les volumes d’échanges sont faibles, ô surprise, c’est une parfaite journée de fin d’été que ce lundi pour faire un peu d’ordre dans ses dossiers et réfléchir aux vacances d’automne idées d’investissement alors que le cycle de hausses de taux de la Fed semble toucher à sa fin. Le sentiment des investisseurs pour la zone euro, mesuré par Sentix, ressort encore plus faible en août qu’il ne l’était en juillet, les nouvelles se font rares sur les parquets de trading, on patiente comme on peut en attendant le retour de Wall Street et quelques statistiques macro-économiques qui jalonneront la semaine.

Nestlé cède 0,40% à 105,40 CHF. Le groupe alimentaire annonce la cession de Palforzia, son activité de traitement de l’allergie à l’arachide, à Stallergenes Greer, biotech suisse spécialiste du diagnostic et du traitement des allergies. Thales avance de 1,07% à 136,70 euros. L’équipementier pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité bénéfice d’une note sectorielle favorable de Jefferies, qui passe de «Conserver» à «Achat» sur la valeur tout en relevant l’objectif de cours de 140 à 160 euros.

Christine Lagarde s’exprime hier durant un séminaire, tout le monde attend religieusement de nouveaux indices quant à la politique monétaire de la BCE et caramba ! encore raté…

Cette nuit la Chine publie son indice Caixin PMI des services qui se prend les pieds dans le tapis et manque nettement les attentes des économistes. Le chiffre du mois d’août sort à 51.8 contre 53.5 espérés et 54.10 en juillet. Rappelons ici que le niveau de 50 constitue la frontière entre expansion et contraction économique.

En Australie, la RBA maintient ses taux inchangés à 4,1%, comme prévu et conserve une tendance au resserrement lors de la dernière réunion de Philip Lowe. Le taux d’escompte est laissé à ce niveau pour une troisième réunion consécutive, suggérant qu’un changement surprise dans les données économiques sera nécessaire pour provoquer un resserrement supplémentaire.

Kim Jong Un prévoit de rencontrer Vladimir Poutine en Russie ce mois-ci pour discuter de la possibilité de fournir à la Russie davantage d’armes pour sa guerre en Ukraine, rapporte le NYT. Les deux hommes devraient se rencontrer à Vladivostok, et le dirigeant nord-coréen pourrait également se rendre à Moscou.

Au menu macro-économique du jour, les PMI définitifs pour les services des grandes économies européennes en août seront publiées tout au long de la matinée. Les prix à la production en zone euro seront également dévoilés à 11h00. Concernant les statistiques américaines, les commandes d’usines figurent au programme à 16h00.

Meta s’associe à LG Electronics pour développer des casques de réalité mixte. Chevron prévoit une grève totale de deux semaines dans ses projets de GNL en Australie. Partners Group enregistre une progression de ses résultats au premier semestre. Zurich Insurance rembourse un emprunt subordonné de 500 millions d’euros. BT Group prévoit une émission d’obligations de 850 millions d’euros. Country Garden réalise une émission d’actions de 270 millions de dollars hongkongais.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui progresse de 0.30% à la cloche. Hong Kong recule de 1.73%, Shanghai abandonne 0.76% et Séoul rend -0.09%. Le future SPX perd 8 points et l’Europe est indiquée en repli de 0.3% à l’ouverture de 9 heures. La paire eur/usd évolue à 1.0761, le pétrole reste demandé, le baril de WTI Light Crude traite à 85.79$ tandis que l’or rend un peu de terrain, l’once revient à 1936$.

A lire aussi...