Gonet: l'actualité des marchés au 30 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,85%, S&P 500 +1,45%, Nasdaq +1,74%, Russell 2000 +1,42%, SOX +2,59%, Eurostoxx +0,76%, SMI +0,67%.

S’il était besoin d’une énième illustration que seuls la Fed et ses taux comptent aux yeux du marché des actions, hier constitue un cas d’école en la matière.

Les statistiques américaines macro-économiques du jour nous apprennent que les ouvertures de postes de travail ralentissent significativement en août alors que la confiance des consommateurs se prend les pieds dans le tapis. Faisons simple : les actions adorent l’abondance de liquidité, qui a elle besoin de taux courts bas. Or depuis quelques semaines, le moindre indice d’un ralentissement de la croissance de la première économique du monde incite à espérer que la Fed remise définitivement ses hausses de taux au placard, et permette du coup à la sacro-sainte liquidité de couler dans des marchés ravis comme jamais. La macro d’hier déclenche une vague acheteuse dans le marché des obligations gouvernementales US, les rendements reculent donc, le 2 ans passe de 5.01% à 4.92% ce matin. Le 10 ans plonge également, il recule de 4.22% à 4.14%. Les taureaux envahissent Wall Street sans surprise et envoient les principaux indices au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours. Clôture au plus haut du jour, les shorts se couvrent, les mastodontes de la tech ne boudent pas la fête et le Nasdaq100 (NDX) consolide le niveau de 15’000 points. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de la tech, une illustration de l’appétit au risque qui occupe les esprits des intervenants hier.

La volatilité s’enfonce dans les abysses, le VIX perd 4.1% et repasse en-dessous de 15. Le dollar rend du terrain, la paire eur/usd traite ce matin à 1.0870, l’or en profite, l’once remonte à 1936$ tandis que le pétrole évolue à 81.56$ le baril de WTI Light Crude. Les Fed Funds semblent avoir définitivement enterré l’idée d’une hausse de taux supplémentaire par la Fed, en parallèle ils continuent de pronostiquer la première baisse de 25 points de base pour septembre 2024.

Je note que Nvidia (NVDA +4.16%)  est de retour au-dessus de son niveau d’avant la publication de ses résultats. Les investisseurs reviennent dans la valeur star du Nasdaq, probablement encouragés par la bonne tenue générale des indices, mais peut-être aussi par un article de Barron’s publié avant-hier qui démontre que l’action Nvidia est moins chère aujourd’hui que le 5 janvier, si l’on considère ses nouvelles perspectives de résultats et ce malgré la hausse de 250% cette année. Apple (AAPL +2.18%) se fait aussi remarquer, la firme de Tim Cook agende sa prochaine keynote au 12 septembre, on s’attend à ce qu’elle présente notamment son nouvel iPhone à cette occasion.

La Chine semble continuer à saupoudrer son économie de mesurettes de soutien. Le secteur immobilier devrait recevoir un nouveau coup de pouce de la part de plusieurs banques publiques qui pourraient réduire les taux hypothécaires s’appliquant aux emprunts existants.

Au menu macro-économique du jour, en Europe, la première estimation de l’inflation allemande d’août à 14h00 retiendra toute l’attention. Aux Etats-Unis, l’enquête ADP sur l’emploi (14h15) sera suivie de la dernière estimation du PIB du deuxième trimestre et des stocks des grossistes (14h30), avant à 16h00 les chiffres de l’immobilier ancien.

CRH : Morgan Stanley maintient sa recommandation pondération en ligne avec un objectif de cours relevé de 52 à 57 EUR. Straumann : HSBC maintient sa recommandation alléger avec un objectif de cours relevé de 82 à 110 CHF. Kering émet 3,8 milliards d’euros d’obligations pour racheter Creed. Hewlett Packard Enterprise perd 1% hors séance après ses trimestriels. HP Inc plonge de 10% hors séance après ses trimestriels. Apple organise son événement d’automne le 12 septembre, les analystes s’attendent à de nouveaux iPhones. FedEx prévoit de relever ses tarifs début 2024. Kudelski signe un partenariat avec l’américain 2G Digital Post.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0.33% à la cloche, Hong Kong avance de 0.35%, Shanghai grappille 0.09% et Séoul monte de 0.35%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en très légère hausse.

 

A lire aussi...