Gonet: l'actualité des marchés au 22 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 +0,69%, Nasdaq +1,56%, Russell 2000 -0,18%, SOX +2,83%, Eurostoxx +0,28%, SMI +0,09%.

La semaine de Wall Street débute par une tentative de rébellion des taureaux, menée par la technologie et les titres de consommation. La séance commence sur le même ton que la semaine précédente, les vendeurs sont aux manettes et profitent de la tendance haussière des rendements longs de la courbe des taux US. À ce propos, devinez quand les actions entament leur rebond? Pile au moment où les rendements obligataires commencent à se détendre. En parallèle on assiste à du positionnement dans Nvidia (NVDA +8,47%) qui publie ses résultats trimestriels demain soir après la cloche de Wall Street. De son côté Tesla (TSLA +7,33%) nous fait une Space X après avoir été ajoutée par Baird Equity Research à sa «best ideas list». La maison d’analyse souligne le lancement par Tesla du cybertruck EV, l’adoption croissante du logiciel Full Self-Driving et l’expansion sur de nouveaux marchés comme catalyseurs pour le second semestre. Côté secteurs, la tech prend les choses en mains, le Nasdaq100 (NDX) s’adjuge 1,65% et se rapproche de la barre des 15'000 points à nouveau, alors que sa moyenne mobile à 50 jours se situe à 15’202 points, ce sont là les objectifs à court terme à atteindre pour les taureaux. Le SPX relève la tête, il clôture juste en-dessous des 4'400 points (4'399,77 points). La poussée de fièvre de Tesla emporte les semi-conducteurs avec elle, en plus Softbank va lancer ARM en IPO sur le Nasdaq, l’industrie mondiale des puces est concernée par ce deal.

On assiste à des tentatives d’acheter la faiblesse hier, notons ceci dit que ce sont les rendements obligataires qui donnent le ton ces jours, le 10 ans US traite à 4,33%, il semble sur le point de casser à la hausse car il teste son plus haut en séance du 21 octobre 2022, techniquement le niveau de 4,50% ne semble pas du tout utopique, je me demande bien ce que les actions de croissance en pensent… Ce d’autant plus que Jerome Powell s’exprime ce vendredi dans le cadre du symposium de Jackson Hole. Nous aurons aussi droit à Christine Lagarde le même jour. Tout un chacun dans les salles de marchés tente de se faire une idée sur ce que le patron de la finance mondiale va dire. L’idée qu’il répète que la Fed reste faucon et que les taux vont se maintenir à un niveau élevé pour une longue durée est en train de faire sa place dans les esprits, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour les actions. Avant le discours de Jay Powell, nous aurons droit ce jours à des allocutions de Barkin et Goolsbee. Demain ce sera jour de PMIs un peu partout, les indicateurs des directeurs d’achats qui donnent une excellente idée de comment se porte l’économie. Le soir ce sera le moment de Nvidia et donc une mise à jour générale quant à l’intelligence artificielle. Enfin vendredi auront lieu les discours de Powell et Lagarde.

La volatilité reste faible, le VIX recule de 1% à 17,13. Le dollar rend un peu de terrain, la paire EUR/USD traite à 1,0925, le pétrole se maintient à 80,82 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or tente de revenir à 1900 dollars par once, le support de 1892 dollars est coriace. Le marché obligataire reste fébrile, comme l’illustre l’indice MOVE (le grand frère obligataire du VIX), qui progresse hier de 8,4% et revient à 130,69, niveau historiquement élevé.

Retournez ce marché dans tous les sens, vous reviendrez systématiquement à la Fed. À ce jour le marché des Fed Funds persiste à ne plus pronostiquer de hausse de taux et prévoit une première baisse en septembre 2024. Ce qui me chiffonne, c’est cet article dans le Wall Street Journal publié hier et signé par Nick Timiraos. En substance, le journaliste dit que le taux pivot de la Fed pourrait se situer plus haut qu’actuellement. Nick Timiraos est considéré dans le marché comme l’organe de communication officieux de la Réserve Fédérale.

On garde tout de même un œil sur la Chine, qui intensifie sa lutte contre les adversaires du yuan sur deux fronts afin d'enrayer la spirale de son effondrement. La PBOC fixe à nouveau un taux de référence plus élevé que prévu lors de son fixing quotidien. Plus tôt, les autorités augmentent les coûts de financement sur le marché offshore, envoyant le Hibor à un mois du yuan au plus haut depuis 2018. Mizuho indoqie que le resserrement des liquidités offre «un répit à la récente dépréciation unilatérale du RMB».

Arm a déposé une demande d'introduction en bourse sur le Nasdaq, faisant un pas vers ce qui devrait devenir la plus grande offre initiale américaine de l'année. L'entreprise n'a pas divulgué les conditions de l'opération, mais elle devrait commencer sa tournée de présentation au cours de la première semaine de septembre et fixer le prix de l'opération la semaine suivante. Arm a aligné 28 banques, Morgan Stanley étant la seule grande absente. Une introduction en bourse réussie pourrait inciter Instacart et d'autres à s'introduire en bourse.

S&P imite Moody's en abaissant la note et en réduisant les perspectives d'une série de banques américaines. L’agence abaisse la note de KeyCorp, de Comerica et d'autres banques, expliquant que la baisse des dépôts avait réduit les liquidités et que la valeur des titres de nombreux prêteurs avait chuté.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les chiffres de l'immobilier ancien et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond seront publiés à 16h00.

Exxon Mobil et ses partenaires prévoient d'investir environ 13 milliards de dollars dans le développement d'un projet offshore en Guyana. Le département d'Etat américain approuve la vente d'hélicoptères Apache (Boeing) à la Pologne pour 12 milliards de dollars. Charles Schwab va réduire ses effectifs pour diminuer ses coûts. Le ministère suisse de la Défense va enquêter sur Ruag après l'échec de la vente de chars d'assaut à Rheinmetall. Pfizer obtient le feu vert de la FDA pour le vaccin Abrysvo destiné à prévenir le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, Tokyo progresse de 0,92% à la cloche, Hong Kong gagne 1,09%, Shanghai monte de 0,88% et Séoul grappille 0,28%. Le future SPX progresse de 7 points et l’Europe ouvre en progression de 0,8%.

A lire aussi...