Gonet: l'actualité des marchés au 15 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,07%, S&P 500 +0,57%, Nasdaq +1,05%, Russell 2000 -0,24%, SOX +2,87%, Eurostoxx +0,21%, SMI +0,26%.

Les marchés s’ennuient ferme, c’est l’été, il fait 45 degrés à Séville et en plus aujourd’hui c’est l’Assomption. Ajoutez à cela l’effet «Hamptons» et vous obtenez un parquet de Wall Street quasiment désert hier. Les volumes d’échanges ralentissement logiquement Downtown Manhattan, mais les mouvements s’opèrent tout de même, les absents ont toujours tort.

Hier le secteur de la technologie reprend fermement les commandes, mené par Nvidia (NVDA +7,09%), qui bénéficie d’une note de Morgan Stanley, la banque d’affaires New Yorkaise ajoute le titre à sa liste des «top picks», elle note que l'action reste le meilleur choix dans le contexte d'une réorientation massive des dépenses vers l'IA et d'un déséquilibre entre l'offre et la demande qui devrait persister au cours des prochains trimestres. Morgan Stanley considère le récent repli comme un bon point d'entrée. Micron Tech (MU +6,07%) emboite le pas et c’est tout le secteur des semi-conducteurs qui prend l’ascenseur, l’indice SOX décolle de près de 3% et se rapproche de sa moyenne mobile à 50 jours (clôture à 3615 points contre la 50 dma à 3659 pts). Le secteur des services de communication suit la tech de près, les ours n’ont pas voix au chapitre hier. On s’ennuie vraiment ferme dans les salles de marchés, les nouvelles sont rares, en revanche les lignes bougent quelque peu sur le plan technique. Les petites et moyennes capitalisations (RTY) souffrent mais ne se rendent pas, le RTY rebondit sur sa 50 jours, qui devient de facto son support (1910 points contre une clôture à 1920 pts). Pour sa part, l’indice Nasdaq100 (NDX) parvient à récupérer sa moyenne mobile à 50 jours (c’est peut-être un détail pour vous…) tandis que son grand-frère S&P500 (SPX) a déjà rebondi de sa propre 50 dma vendredi.

Cela semble donc plutôt bien aller ces jours d’un point de vue de l’analyse technique. La tendance haussière du SPX reste intacte, alors que fondamentalement la saison 2 des résultats de sociétés aux Etats-Unis s’est fort bien passée, mieux qu’en Europe même, avec notamment une croissance des ventes légèrement positive (-9% sur le vieux continent), ce qui nous indique que le tissu micro-économique américain résiste franchement bien. Côté macro, l’inflation semble toujours en phase de déclin, nous verrons demain soir ce que la Fed en pensait lors de sa dernière réunion. En parallèle, le dollar reste demandé, le Dollar Index (DXY) tente de casser sa moyenne mobile à 200 jours hier, sans succès, ce qui nous met la paire EUR/USD à 1,0923 ce  matin. Il est intéressant de constater un renforcement du billet vert depuis le 18 juillet, ce qui marque peut-être un retour d’une certaine aversion au risque dans les esprits, mais au final les indices d’actions ont certes rendu un peu de terrain ces deux dernières semaines, mais cela relève de l’anecdote si l’on considère les performances depuis le premier janvier.

Côté marché obligataire, les lignes ont bien bougé ces deux dernières semaines. Le 10 ans US gravite à 4,22%, il regarde désormais son top du 21 octobre 2022, qui se situe à 4,33%. Le 2 ans évolue à 4,97%, le spread 2 / 10 à -76 points de base.

La banque centrale chinoise abaisse de manière inattendue ses taux d'intérêt clés, alors qu'elle intensifie ses mesures de relance pour soutenir une économie en perte de vitesse. La PBOC réduit le taux de ses prêts MLF à un an de 15 points de base à 2,5% et abaisse le taux de prise en pension à sept jours de 10 points de base à 1,8%. La production industrielle et les ventes au détail de juillet ont manqué les attentes. Les investissements en actifs fixes de janvier à juillet ont également été moins bons que prévu. La Chine va au passage cesser de publier son taux de chômage des jeunes, déclarant que les données ont besoin d'être «optimisées».

Donald Trump est inculpé pour avoir tenté d'annuler sa défaite électorale de 2020 en Géorgie, ajoutant une quatrième affaire criminelle contre l'ancien président alors qu'il fait campagne pour la Maison Blanche. L'acte d'accusation à Atlanta vise Trump et 18 autres accusés, dont Rudy Giuliani, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows et l'ancien haut fonctionnaire du ministère de la Justice Jeffrey Clark.

Le PIB du Japon dépasse les estimations au deuxième trimestre, augmentant de 6% sur une base annualisée. Il s'agit de la croissance la plus rapide depuis le dernier trimestre de 2020 et du double des prévisions. Mais la lecture «a été entièrement axée sur les exportations et a masqué les conditions difficiles de la demande intérieure», indique Bloomberg Economics. La BOJ pourrait trouver cela troublant car elle compte sur les facteurs intérieurs pour faire augmenter l'inflation, ajoute BE.

Au menu macro-économique du jour, le marché prendra connaissance de l'indice ZEW de confiance des milieux financiers allemands (11h00). Aux Etats-Unis une quadruple statistique: indice Empire Manufacturing d'août et ventes de détail de juillet (14h30), puis stock d'entreprises de juin et indice des prix immobiliers d'août (16h00). Côté «Fed speakers», Neel Kashkari parlera aujourd’hui.

Engie et Microsoft développent conjointement des projets solaires communautaires aux Etats-Unis. Straumann publie des revenus en ligne au premier semestre et annonce le départ de son président en 2024, remplacé par la vice-présidente Petra Rumpf. UBS va payer 1,44 milliard de dollars pour solder le dossier RMBS, hérité de la crise de 2008, auprès du département de la justice des Etats-Unis. Berkshire Hathaway s'est renforcé dans l'immobilier résidentiel au deuxième trimestre. Tesla lance de nouvelles Model S et X moins chères aux Etats-Unis. Les investisseurs activistes se retirent de Salesforce après la remontée du cours de l'action. Ryanair prévoit d'atteindre un nouveau record de passagers en août, selon un haut dirigeant cité par Reuters. Le biosimilaire d'Eylea de Sandoz (Novartis) améliore l'acuité visuelle dans une étude de phase tardive. United Steel (X +36,75%) rejette une proposition de rachat non sollicitée de la part de Cleveland Cliffs (CLF +8,78%), mais reçoit plus tard une offre de la part de la société privée Esmark. Paypal (PYPL +2,81%) nomme Alex Chriss, CEO d’Intuit, en replacement de Dan Schulman. L'investisseur activiste Elliott Investment Management solde sa participation dans la société. Cette semaine marque le début de la saison des résultats des détaillants (Home Depot notamment ce jour).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,56% à la cloche, Hong Kong rend 0,63%, Shanghai perd 0,07% alors que Séoul est fermée. Le future SPX rend 9 points et l’Europe ouvre en légère baisse. Le pétrole traite à 82,36 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or se rapproche des 1900 dollars par once, niveau actuel 1904 dollars, attention à ne pas casser la moyenne mobile à 200 jours, qui se situe juste en-dessous à 1902 dollars, sous peine de potentiellement glisser à 1892 dollars, voire de fondre à 1839 dollars.

A lire aussi...