Gonet: l'actualité des marchés au 26 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,08%, S&P 500 +0,28%, Nasdaq +0,61%, Russell 2000 +0,02%, SOX +1,70%, Eurostoxx +0,19%, SMI +0,48%.

Et voilà, nous y sommes. C’est ce soir que la Fed annonce sa décision sur ses taux directeurs. Le suspense est insoutenable, les Fed Funds prédisent 97,2% de probabilités que la Réserve Fédérale des Etats-Unis procède à une augmentation de 25 points de base. La suite est nettement plus aléatoire, ces même Fed Funds sont beaucoup moins catégoriques mais prévoient tout de même une première baisse du même acabit le 18 septembre 2024. C’est surtout le discours du patron Jerome Powell qui intéresse les acteurs du marché. Oncle Jay nous annoncera-t-il la fin du cycle haussier? Préférera-t-il conserver l’avantage et laisser planer le doute? L’avenir nous le dira (je sors…). Dans l’intervalle, ne vous attendez pas à une folle séance de bourse, pas avant 20h CET, ensuite tout est envisageable avec ce marché des actions si détendu et qui traite proche de ses sommets. Le positionnement dans les actions a beaucoup progressé ces derniers temps. La volatilité est au tapis et tout le monde dans le microcosme des petits porteurs semble s’en soucier comme de sa dernière chemise. A ce propos, les traders de Bank of America ont la lucidité de nous rappeler que le coût des options puts à long terme n’a jamais (je répète: jamais) été aussi bas. Traduction: tout investisseur exposé aux actions et désireux de passer une fin d’été sereine peut s’acheter de la tranquillité à bon compte.

Wall Street passe une séance plutôt tranquille hier, le flux de nouvelles reste contenu, les volumes d’échanges également, les mastodontes de la tech se portent plutôt bien et le Dow Jones ne semble plus vouloir s’arrêter. À la clé, une douzième séance consécutive de hausse, cela nous fait remonter de 2017 à 1987! C’est en effet l’année de Joe le Taxi que le vénérable indice a aligné 13 séances d’affilée dans le vert pour la dernière fois, réponse ce soir avec un petit détail avant la cloche, qui se nomme Fed. L’indice S&P500 (SPX) est en train d’entrer en territoire suracheté, ce qui ne surprend personne, sa configuration technique s’améliore chaque jour un peu plus. Le podium du jour se compose des materials, de la tech et de l’énergie, le pétrole reste soutenu, le baril de WTI Light Crude traite légèrement en-dessous des 80 dollars. Du côté des Bons du Trésor US, la demande ralentit et les rendements restent plutôt orientés à la hausse, le 10 ans traite ce matin à 3,89%, prochaine résistance dans la zone 4,00% - 4,10%. Le dollar est en mode attentiste, la paire EUR/USD évolue à 1,1063, l’or remonte légèrement à 1970 dollars l’once, on s’ennuie ferme sur les parquets de trading hier.

Les résultats de sociétés sont à l’origine de la plupart des mouvements, en parallèle les thèmes du moment n’évoluent guère (désinflation, atterrissage en douceur de l’économie, Fed à son pic). Ce soir tout cela pourrait évoluer. Pour le reste, l'actualité est vraiment calme. La confiance des consommateurs américains s’améliore en juillet. L'indice manufacturier de la Fed de Richmond manque les attentes mais la composante emploi revient en territoire d'expansion. L'attention du marché se porte notamment sur la déclaration du Politburo chinois qui n’inclut pas de mesures de relance suffisamment agressives aux yeux des traders. L'enquête de la BCE sur les prêts bancaires montre en parallèle une chute de la demande de prêts à un niveau historiquement bas.

Au menu macro-économique du jour, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis seront dévoilées à 16h00, avant les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). La décision de politique monétaire américaine tombera ensuite à 20h00.

Les ventes de LVMH augmentent au deuxième trimestre grâce au rebond de la Chine. Danone réitère ses objectifs pour 2023, le chiffre d'affaires progresse de 6,2% au deuxième trimestre. Microsoft recule de 3,7% après la clôture du marché en raison de la faible croissance de son chiffre d'affaires et après avoir prévu un ralentissement continu de son activité «cloud» Azure. Alphabet progresse de près de 7% dans les échanges après-bourse après une hausse de son chiffre d'affaires, son activité de recherche ayant résisté à la concurrence de l'IA. Visa dépasse les attentes au troisième trimestre grâce à une consommation toujours dynamique. Le bénéfice de Texas Instruments recule au deuxième trimestre. UniCredit relève ses objectifs pour 2023 après un trimestre exceptionnel. Le bénéfice de Banco Santander augmente de 14% au deuxième trimestre. Le bénéfice de Deutsche Böerse bondit de 30% au deuxième trimestre. Les régulateurs de l'UE rejettent l'offre de Meta de limiter l'utilisation des données publicitaires dans le cadre d'une enquête antitrust. Le régulateur brésilien recommande de bloquer le rachat de la filiale de Nestlé par Lactalis.

On peut retourner les chiffres de LVMH plus ou moins dans tous les sens. Certes la marge opérationnelle recule de 0,5% à 27,4%, mais toutes les activités du groupe réalisent une croissance organique à 2 chiffres de leurs ventes (à l’exception des vins et des spiritueux). Je note que les montres se portent bien, notamment en Chine, Swatch devrait apprécier. Notons surtout que le déclin des ventes aux Etats-Unis (aucune surprise ici, les autres groupes en avaient déjà parlé) est compensé par le rebond en Asie. LVMH ne donne pas de perspectives pour le reste de l’année, c’est probablement la raison pour laquelle le titre recule à l’ouverture.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli. Tokyo égare 0,04% à la cloche, Hong Kong recule de 0,27%, Shanghai abandonne 0,32% et Séoul perd 1,67%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,3%. Tout le monde sur le pont à 20 heures pour l’annonce de la Fed!

A lire aussi...