Gonet: l'actualité des marchés au 21 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,47%, S&P 500 -0,68%, Nasdaq Composite -2,05%, Nasdaq100 -2,28%, Russell 2000 -0,89%, SOX -3,62%, Eurostoxx +0,26%, SMI +0,73%.

C’est une séance un peu particulière que vit Wall Street hier, avec d’un côté papy Dow Jones qui retrouve ses jambes de 20 ans et enquille une neuvième séance consécutive de hausse, sponsorisée en très grande partie par le décollage de Johnson & Johnson (JNJ +6,05%) qui contribue à 63 des 163 points gagnés par le Dow hier. 9 séances de grimpette d’affilée, ça ne s’était plus produit depuis 2017, en langage boursier cela veut dire depuis des siècles. D’un côté papy Dow Jones donc, de l’autre le Nasdaq100 (NDX) qui se prend les pieds dans le tapis bien comme il faut. Avant toute chose, commençons par rappeler que le Dow est en hausse de 6,27% depuis le premier janvier alors que le NDX ne progresse que de 41,38%, le repli de 2,28% opéré hier est donc tout à fait relatif. On connait les fautifs du jour, Tesla et Netflix qui viennent de publier leurs résultats trimestriels. Tesla chute de 9,7% après que son CEO Elon Musk a averti que le fabricant de véhicules électriques pourrait devoir réduire davantage ses prix. Netflix perd 8,4% après que le principal acteur du streaming a publié des revenus inférieurs à ses propres projections, malgré l'ajout de 5,9 millions d'abonnés.

Les investisseurs en profitent pour prendre quelques bénéfices dans les mastodontes de la tech, ce d’autant plus que le Nasdaq effectuera un rééquilibrage des pondérations ce soir à la clôture, avec dans le viseur les «7 magnifiques», qui semblent avoir pris trop de poids aux yeux des dirigeants de l’exchange. Dans ce contexte de journée de repli du secteur technologique, les cassandre de services sont de sortie, qui annoncent que le NDX est suracheté (what a scoop…) et que le positionnement est beaucoup trop long les actions. J’ai presque envie d’ajouter que l’eau ça mouille mais je l’ai déjà utilisée hier celle-là. Plus sérieusement, le contexte du moment ne change pas (désinflation, atterrissage en douceur de l’économie, Fed proche du pic de taux) avec des rendements obligataires US qui remontent quelque peu hier, la faute aux demandes hebdomadaires d’allocations chômage qui ressortent en-dessous des attentes. Cette légère hausse des rendements n’aide pas les actions de la tech, le rebond en parallèle du dollar non plus. La paire EUR/USD évolue ce matin à 1,1143.

Les actions du secteur des semi-conducteurs reculent après que Taiwan Semiconductor Manufacturing, le plus grand fabricant de puces en sous-traitance au monde, a présenté des prévisions de ventes plus faibles que prévu pour l'année. L'indice PHLX Semiconductor Sector Index chute de plus de 3%. TSM perd 5%, tandis qu'Intel et Nvidia abandonnent 3% chacune.

Alors qu'environ 15% des entreprises du S&P 500 (SPX)  ont publié leurs résultats du quatrième trimestre, 74% d'entre elles ont battu les attentes, selon FactSet. Ce chiffre est inférieur à la moyenne quinquennale de 77%. Les enjeux seront encore plus importants la semaine prochaine, car certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines, dont Alphabet, Microsoft et Meta Platforms, doivent publier leurs résultats.

Au Royaume-Uni, les conservateurs de Rishi Sunak subissent un bouleversement politique spectaculaire, perdant une élection spéciale au profit du parti travailliste et une autre au profit des libéraux-démocrates. Les deux scrutins sont très défavorables aux conservateurs, qui conservent toutefois contre toute attente l'ancien siège parlementaire de Boris Johnson, ce qui constitue une maigre consolation pour le Premier ministre.

Au menu macro-économique du jour, quasiment rien à se mettre sous la dent, si ce n’est que ce 21 juillet est la journée mondiale de la malbouffe (si si je vous assure https://www.journee-mondiale.com/472/journee-mondiale-de-la-malbouffe.htm). Bonne et excellente journée à tous vos ados donc…

Lonza modère ses ambitions à l'issue du premier semestre. Le titre perd 2,3% dans le pré-marché. SAP recule post-séance après la publication de trimestriels décevants. La FTC va mettre en pause son offensive judiciaire sur Microsoft dans le cadre de la fusion avec Activision pour privilégier des négociations. Sergei Brin reprend du service chez Google pour développer l'intelligence artificielle. Apple fait face à une pénurie potentielle d'iPhone 15 en raison de problèmes de production d'écrans. Amazon déploie à grande échelle le paiement avec la paume de la main.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 0,57% à la cloche, Hong Kong avance de 0,38%, Shanghai recule de 0,10% et Séoul gagne 0,37%. Le future SPX récupère 5 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,3% à l’ouverture de 9 heures. L’once d’or évolue à 1971 dollars et le pétrole progresse, le baril de WTI Light Crude est de retour à 76,44 dollars.

Les marchés américains seront en état d'alerte aujourd'hui, car un rééquilibrage hors cycle du Nasdaq 100 se heurte à quelque 2’400 milliards de dollars de contrats d'options liés à des actions et à des indices qui devraient arriver à échéance. La volatilité pourrait brièvement revenir sur le devant de la scène à cette occasion.

A lire aussi...