Gonet: l'actualité des marchés au 20 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,31%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,03%, Russell 2000 +0,45%, SOX -1,06%, Eurostoxx -0,17%, SMI +0,15%.

Les indices américains progressent légèrement hier, on se concentre sur les résultats de sociétés dans les salles de marchés, sans laisser de place aux ours pour tenter un quelconque retour en force. Le vénérable Dow Jones réalise sa 8e séance consécutive de hausse, on n’avait plus vu ça depuis septembre 2019. Petit rappel à l’attention des taurillons: les arbres ne montent pas au ciel et l’eau ça mouille. Conclusion: pas de panique si tout cela rend une partie des gains prochainement. Précision qui m’amène fort logiquement à noter que le VIX (volatilité du SPX) monte de 3,4% hier pour clôturer à 13,76, on commence donc à acheter de la protection dans certaines chaumières financières, ce qui ne devrait étonner personne. Le podium du jour du SPX se compose de l’immobilier, des utilities et des biens de consommation de base. Notons que les banques se portent bien, le BKX (KBW Bank Index) clôture à son plus haut depuis le 13 mars. Il évolue au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours. La moyenne mobile à 200 jours est à 93,8, clôture hier soir à 87,92. Il y a beaucoup de négativité à l'égard des banques (ce qui se traduit par un positionnement extrême: l'exposition nette est à son plus bas niveau depuis plusieurs années) ce qui explique probablement le rebond récent du BKX.

Les bons du Trésor US restent demandés, le rendement du 10 ans traite ce matin à 3,76%, le dollar se reprend quelque peu, la paire EUR/USD évolue à 1,1209, regardez le Cable, la livre sterling est en train de s’affaiblir, niveau actuel 1,2912. Le pétrole reste bien orienté, le baril de WTI Light Crude se maintient au-dessus de 75 dollars, tandis que l’or retrouve des couleurs et remonte à 1980 dollars par once. Le contexte actuel de marché ne change pas, avec des résultats de sociétés qui tombent chaque jour et permettent à la communauté financière d’affiner son regard sur la micro-économie. Les piliers de la hausse restent en place (désinflation, atterrissage en douceur de l’économie et pic des taux de la Fed). Dans le même temps, l'IA reste un facteur de soutien important pour certaines des grandes capitalisations technologiques qui ont été à l'origine de la majeure partie des gains du marché cette année. Les indicateurs de bénéfices du deuxième trimestre sont supérieurs à leurs moyennes annuelles et rien n'est vraiment surprenant d'un point de vue thématique à ce stade, ce qui permet de se concentrer sur les résultats d’entreprises.

Les mises en chantier de juin ont reculé plus que prévu par rapport au sommet de 13 mois atteint en mai (et le mois de mai a été révisé à la baisse). Les permis de construire sont également inférieurs au consensus. La dernière enquête Reuters révèle que les économistes s'attendent de plus en plus à ce que la hausse des taux de la semaine prochaine soit la dernière de la Fed.

Les régulateurs chinois envisagent d'assouplir les restrictions sur l'achat de logements à Pékin, Shanghai et dans d'autres grandes villes, selon l’agence Bloomberg. Le yuan bondit après que la PBOC a renforcé son soutien avec un fixing plus fort que prévu et modifié certaines règles pour permettre aux entreprises d'emprunter davantage à l'étranger afin d'attirer des flux entrants.

Netflix baisse de 8% dans les échanges après bourse après que ses perspectives de revenus aient manqué, suggérant que la répression du partage de mots de passe et un abonnement financé par la publicité pourraient ne pas fournir la croissance que les analystes avaient anticipée. Alors que Netflix a augmenté son nombre d'abonnés de 8%, ses ventes n'ont progressé que de 2,7%. Tesla recule également après la cloche, de 4%, après avoir annoncé une baisse de sa rentabilité.

La banque centrale turque devrait relever ses taux de 350 points de base à 18,5% aujourd'hui, prolongeant ainsi le récent changement de politique de la gouverneure Hafize Gaye Erkan en faveur d'un resserrement monétaire. Cependant, certaines banques qui prévoyaient une hausse encore plus importante ont revu leurs prévisions à la baisse, reflétant les inquiétudes concernant les risques pour la stabilité financière. Deutsche Bank et Barclays ont toutes deux réduit leurs prévisions de 2 points de pourcentage et voient maintenant la banque centrale augmenter son taux de 15% à 18%.

L'ombre de Boris Johnson plane sur trois élections partielles britanniques aujourd'hui. L'une concerne l'ancien siège de l'ex-PM après qu'il a quitté le parlement et une autre concerne un allié conservateur qui a démissionné par solidarité. Par ailleurs, Nigel Farage a demandé une enquête parlementaire sur les raisons pour lesquelles Coutts, l'unité de gestion de fortune de Natwest, a fermé son compte bancaire. M. Farage affirme que c'est en partie à cause de ses vues politiques.

Au menu macro-économique du jour, pas mal de statistiques avec en point d'orgue les inscriptions hebdomadaires au chômage américain et l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie et, toujours aux Etats-Unis, les chiffres de l'immobilier ancien.

ASML: Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 825 à 860 euros. Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 700 à 780 euros. Geberit: Goldman Sachs passe de neutre à acheter en visant 548 francs. ABB enregistre une hausse de ses revenus mais une baisse de ses entrées de commandes au deuxième trimestre. Il vise une croissance des revenus d'au moins 10% cette année. Givaudan a vu son chiffre d'affaires reculer au premier semestre, mais confirme ses objectifs de croissance à moyen terme. IBM perd 1% hors séance après la publication de ses trimestriels. Apple se lance à son tour dans la course à l'intelligence artificielle.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 1,23% à la cloche, Hong Kong égare 0,03%, Shanghai rend 0,83% et Séoul abandonne 0,31%. Le future SPX recule de 11 points et l’Europe ouvre en repli de 0,4%.

A lire aussi...