Gonet: l'actualité des marchés au 27 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,23%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq -0,12%, Russell 2000 +0,72%, SOX -1,49%, Eurostoxx -1,03%, SMI -0,43%.

Jerome Powell reste plutôt ferme sur la politique monétaire future de la Fed. Le patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis allait-il griller une cartouche à blanc? Pas folle la guêpe, en revanche il prend bien soin de rappeler que la Fed est dépendante des statistiques macro-économiques, dit clairement que lors de la réunion de septembre une hausse pourrait subvenir, ou pas, que la politique monétaire est en place et que la première banque du monde ne prévoit plus de récession aux Etats-Unis. Rappelons ici que la raison pour laquelle la Fed a relevé ses taux à un niveau plus vu en 22 ans s’appelle inflation, or cette dernière décélère, on le voit à chaque publication. Rappelons aussi que les effets de la politique monétaire sur l’économie réelle prennent de longs mois à se matérialiser, Jerome Powell et ses collègues semblent en phase de prise de recul, ils observent et rien en l’état ne semble justifier une hausse supplémentaire, le job serait-il fait? Pour sa part le marché des Fed Funds a déjà tranché sur la question, il prévoit désormais une pause jusqu’au troisième trimestre de l’an prochain, puis des baisses graduelles.

La poussière de la Fed retombe sur Wall Street, qui prend conscience que le faucon tant redouté ne plane plus vraiment au-dessus de Gotham City. De là à appeler le temps des colombes, il y a un pas à ne pas franchir trop rapidement, ceci dit on voit bien en observant les différentes classes d’actifs que la détente est de mise ce matin. Mais revenons quelques heures en arrière avec Wall Street qui termine en ordre dispersé, les semi-conducteurs passent une journée plutôt mauvaise, c’est l’inverse pour les petites et moyennes capitalisations (pas de récession en vue = du pain béni pour elles), l’indice S&P500 (SPX) fait preuve d’une neutralité toute helvétique, le Nasdaq fait dodo et on fait de la place à la star du moment, le maillot jaune de cet été, l’incroyable vétéran du peloton, j’ai nommé papy Dow Jones qui réalise le grand chelem en terminant en hausse pour la 13e séance consécutive. Le vénérable indice égale du coup son record de janvier 1987, les t-shirts sont imprimés, les casquettes de sortie, le NYSE ronronne d’aise et honore son ancêtre.

Était-ce possible? La volatilité recule encore, le VIX perd 4,9% à 13,19, son alter ego obligataire le MOVE fait pareil, il recule de 7,2% à 104,88, soirée de détente sur les parquets de trading je vous dis. Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, des industrielles et des financières, les banque continuent de bien se comporter, tout comme les actions internet chinoises et la plupart des mastodontes de la tech. Le Bons du Trésor US sont recherchés à nouveau, surtout la partie courte, le rendement du 2 ans revient à 4,81%, le 10 ans recule à 3,84%. Le dollar recule logiquement, la paire EUR/USD revient à 1,1100, l’or en profite qui remonte à 1974 dollars l’once, tandis que le baril de WTI Light Crude reste en embuscade juste en-dessous des 80 dollars.

+8,7% BA (Boeing): Bénéfice par action et chiffre d'affaires supérieurs au troisième trimestre; réaffirmation des prévisions de résultat opérationnel et de résultat financier pour l'exercice 2023; maintien des prévisions de livraison de 737 et 787; les analystes notent que l'amélioration de l'activité commerciale a compensé la baisse de la performance de l'activité de défense; positif sur les commandes d'avions et les objectifs réitérés. +5,8% GOOGL (Alphabet): les résultats du deuxième trimestre sont meilleurs; la rue est positive sur la stabilisation de la demande publicitaire; les revenus du Cloud sont un autre point positif, même si la tendance à l'optimisation se poursuit; a parlé de la portée de l'IA et des plans pour améliorer encore la recherche avec de nouveaux LLM et intégrer plus de publicités dans les résultats LLM; un certain contrôle sur l'augmentation des dépenses d'investissement. +2,1% WFC (Wells Fargo): annonce d'un rachat d'actions de 30 milliards de dollars; le conseil d'administration a approuvé l'augmentation du dividende annoncée précédemment. -3,8% MSFT (Microsoft): les résultats du quatrième trimestre fiscal sont meilleurs que prévu; Azure a atteint le haut de la fourchette des prévisions; une certaine attention a été portée aux prévisions concernant l'augmentation des dépenses d'investissement; des réservations commerciales en demi-teinte et des prévisions de revenus légèrement inférieures pour le premier trimestre (et aucune prévision de revenus pour l'année fiscale 24) ont également été signalées; les attentes élevées ont été mentionnées comme une surcharge pour l'action, qui était en hausse de 46%+ depuis le début de l'année au moment de l'impression du rapport.

La BCE devrait relever ses taux de 25 points de base aujourd’hui, les investisseurs se concentrant sur tout indice quant à l'issue de la réunion suivante, en septembre. Les chances que la décision d'aujourd'hui soit la dernière du cycle ont augmenté après que les responsables de la BCE, traditionnellement optimistes, aient semé le doute quant à une nouvelle augmentation. Les décideurs politiques voudront conserver un maximum de flexibilité en n'envoyant pas de signal trop décisif dans l'une ou l'autre direction. À ce propose, le franc ne cesse de s’apprécier face à la monnaie unique européenne, ce matin la paire EUR/CHF traite à 0,9545, le marché est en train de se positionner pour une BCE hésitante, il tient aussi compte de la détérioration des perspectives de croissance en Europe, illustrée par la baisse de la demande de prêts des entreprises de la zone euro, mais aussi par une économie allemande particulièrement préoccupante (selon le FMI). Ajoutez à cela les attentes dans le marché que la BNS relève ses taux lors de sa prochaine réunion et nous voici au niveau du jour, avec un support à 0,9410, atteint en séance du 26 septembre 2022.

La nouvelle gouverneure de la banque centrale turque, Hafize Gaye Erkan, sera sous les feux de la rampe aujourd'hui lorsqu'elle dévoilera ses nouvelles prévisions d'inflation. Il s'agit d'un moment crucial pour une institution qui s'efforce de regagner sa crédibilité après les projections sauvagement optimistes de son prédécesseur. Bloomberg Economics prévoit qu'elle doublera presque la projection actuelle d'inflation de 22,3% de la banque centrale pour la fin de l'année 2023, ce qui est encore loin de la prévision de 55% de BE.

L'Ukraine a entamé une poussée militaire majeure dans le sud alors que sa contre-offensive s'accélère, selon un responsable américain. Les États-Unis partageront les preuves des crimes de guerre russes avec la Cour pénale internationale basée à La Haye, dans un revirement de la position de l'administration. Vladimir Poutine accueille un sommet de deux jours avec les dirigeants africains à Saint-Pétersbourg, alors que les critiques portent sur l'impact sur les prix alimentaires mondiaux du retrait de la Russie de l'accord sur les céréales de la mer Noire et des attaques contre les ports ukrainiens. L'Ukraine réduira probablement ses taux aujourd'hui pour la première fois depuis l'invasion de 2022.

Au menu du jour, un programme chargé du côté des statistiques américaines avec la première estimation du PIB du deuxième trimestre, les commandes de biens durables et les inscriptions au chômage à 14h30, avant les chiffres de l'immobilier ancien à 16h00. La BCE annoncera sa décision sur ses taux à 14h15, avant une conférence de presse à 14h45.

Boeing: JP Morgan reste à surpondération et relève son objectif de cours de 225 à 245 dollars. LVMH: CICC reste à surperformance et relève son objectif de 935 à 960 euros. Stifel reste à l'achat mais abaisse son objectif de 975 à 950 euros. Les résultats de TotalEnergies se normalisent avec un EBITDA au deuxième trimestre en chute de 41% en glissement annuel. Airbus maintient ses objectifs pour 2023, la performance du premier semestre reste bridée par les difficultés de ses fournisseurs. BNP Paribas dépasse les attentes au deuxième trimestre, porté par ses services de prêt. Air Liquide réalise une hausse de 32% de son bénéfice net au premier semestre. Meta Platforms dépasse les prévisions au deuxième trimestre. Samsung voit ses résultats d'exploitation plonger de 95% au deuxième trimestre. Les prix dopent les ventes de Nestlé au premier semestre. Le bénéfice d'exploitation de Roche enregistre une baisse de 14% au premier semestre en raison de l'effondrement des activités liées au COVID. AT&T vise au 2 milliards de dollars d'économies supplémentaires après avoir affiché des résultats mitigés au deuxième trimestre. Mercedes-Benz relève ses prévisions de bénéfices annuels. Holcim dépasse ses prévisions au deuxième trimestre. Moncler dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre. Microsoft fournira la technologie ChatGPT au gouvernement japonais pour des tâches administratives. General Motors, Honda Motor, Stellantis, BMW, Mercedes-Benz, Hyundai Motor et Kia Corporation prévoient de construire des milliers de chargeurs pour véhicules électriques en Amérique du Nord. Netflix restructure son partenariat publicitaire avec Microsoft. Volkswagen va investir 700 millions de dollars dans le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Shanghai qui recule de 0,36%. Tokyo progresse de 0,68% à la cloche, Hong Kong monte de 0,94% et Séoul prend 0,44%. Le future SPX gagne 15 points et l’Europe ouvre en progression de 0,5%. tout le monde sur le pont à 14h45 pour le discours de Christine Lagarde!

A lire aussi...