Gonet: l'actualité des marchés au 21 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,07%, S&P 500 -0,01%, Nasdaq -0,20%, Russell 2000 +0,51%, SOX +0,48%, Eurostoxx -0,35%, SMI -0,42%.

Le joyeux royaume des actions a fait grise mine la semaine passée, la faute aux minutes de la réunion de juillet de la Fed, qui ont montré que les gouverneurs restent préoccupés par les risques inflationnistes et laissent de ce fait la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux. Il n’en faut pas plus pour envoyer les rendements des obligations gouvernementales américaines un peu plus haut (ce matin le 2 ans à 4,96%, le 10 ans à 4,30%) et les mastodontes de la tech de bouder, ils abhorrent ce phénomène. Sur la semaine, l’indice S&P500 (SPX) abandonne 2,1% et en profite pour casser sa moyenne mobile à 50 jours, prochain niveau de support 4296 pts, sa 100 jours, clôture vendredi à 4369 points. Le Nasdaq100 (NDX) rend 2,22% sur 5 jours, ça lui fait une consolidation de 6,7% sur les trois dernières semaines. Notons au passage que les petites et moyennes capitalisations sortent du lot vendredi, le RTY (Russell2000) gagne 0,51%, il abandonne ceci dit 3,41% sur la semaine. L’énergie accompagne le RTY, tandis que les plus fortes baisses sont à situer dans les secteurs de la tech et de la consommation. La volatilité semble perdue dans la traduction, le VIX décolle en séance pour atteindre quasiment 19, pour finalement reculer de 3,3% à la cloche à 17,30. Le dollar reste neutre, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0876, tandis que la bataille technique fait rage autour de l’or, le  niveau de 1892 dollars par once est en jeu (38,2% de retracement Fibonnacci de la hausse de 1616 dollars à 2063 dollars), il semble que les vendeurs prennent un léger avantage en ce lundi matin, cours actuel 1887 dollars. Si ça casse, ensuite on regardera 1840 dollars.

Le narratif du moment reste inchangé, la hausse des rendements obligataires impacte le sentiment général, on mentionne aussi des marchés surachetés et des valorisations tendues alors que les taureaux se retranchent derrière l’argument de positions record dans le marché monétaire et d’une excellente tenue des résultats de sociétés au deuxième trimestre. Le débat autour d’une récession aux Etats-Unis ne faiblit pas, la courbe des taux US continue de l’appeler de ses vœux mais les statistiques macro-économiques la démentent systématiquement, prenez l’indice Citi US Economic Surprise, qui évolue à son plus haut niveau depuis le début 2021, sachant que cet indice est considéré par de nombreux économistes comme un indicateur avancé.

En parallèle au contexte américain, la Chine fait à nouveau l’actualité avec son secteur immobilier qui représente 25% de son PIB. Après la chute sans fin de Evergrande qui vient de se déclarer en faillite sous la protection du «Chapter 15» code américain des faillites, avec un passif de plus de 330 milliards de dollars, dont 19 milliards offshores, c’est le tour de Country Garden qui a perdu entre 6,2 et 7,6 milliards de dollars au premier semestre. La firme détient 4,3 milliards d’obligations onshore et offshore qui doivent être remboursées avant la fin 2024, de même que deux opérations de paiement d’intérêts qui n’ont pas été honorés. On s’attend à une restructuration de sa dette de 190 milliards de dollars. Certaines sociétés occidentales pourraient être affectés, notamment BlackRock, Allianz et Fidelity. La banque centrale chinoise (PBoC) s’est du coup retrouvée obligée d’assouplir ses conditions monétaires  et d’injecter 204 milliards de yuan à travers des prises en pension à sept jours en réduisant le taux de 10 points de base. Il en résulte un affaiblissement du renminbi.

Ce weekend, les banques commerciales chinoises procèdent à une réduction moins importante que prévu de leur taux de prêt de référence et évitent de réduire le taux de référence pour les prêts hypothécaires. Le taux préférentiel des prêts à un an est abaissé de 10 points de base à 3,45%, tandis que le taux à cinq ans est  maintenu de manière inattendue à 4,2%, une décision qualifiée de «déroutante» après des réductions plus importantes de la part de la PBOC. Au cours du week-end, la banque centrale insiste une nouvelle fois auprès prêteurs de soutenir l'économie en perte de vitesse en augmentant les prêts et pointe particulièrement du doigt l'ajustement et l'optimisation de la politique pour les prêts hypothécaires à l'habitat. Pékin prévoit également d'autoriser les gouvernements locaux à vendre 1,5 trillion de yuans (206 milliards de dollars) d'obligations spéciales pour aider 12 régions à rembourser leur dette, rapporte Caixin.

La hausse d'urgence des taux d'intérêt en Russie fait partie d'un effort plus large pour maîtriser l'inflation avant les élections de 2024, selon l’agence Bloomberg. Le Danemark enverra 19 F-16 à Kiev et les Pays-Bas ont également promis de fournir des avions de chasse. Le ministre ukrainien des affaires étrangères s’élève contre les récentes informations selon lesquelles les États-Unis sont pessimistes quant à la stratégie de contre-offensive de Kiev.

La tempête tropicale Hilary atteint le sud de la Californie après avoir touché terre sur la côte mexicaine. Les prévisionnistes indiquent qu'il s'agit de la première tempête à frapper le sud de la Californie depuis 84 ans, entraînant des crues soudaines, des coulées de boue, des vents violents, des coupures de courant et la possibilité de tornades isolées. Selon l'AP, on craint de plus en plus que les inondations ne touchent des régions aussi septentrionales que l'Idaho.

Rien de macro-économique significatif à se mettre sous la dent aujourd’hui. Les indices PMI d'août seront publiés mercredi pour les principales économies mondiales. Mais les regards seront tournés vers le grand raout annuel des banquiers centraux de Jackson Hole, qui se tiendra de jeudi à dimanche. Pour passer le temps, les investisseurs pourront aussi jeter un œil sur l'emploi hebdomadaire et les commandes de biens durables américains (jeudi) puis sur le moral des milieux d'affaires allemands et la confiance du consommateur aux Etats-Unis (vendredi). Actualité oblige, les données en provenance de Chine prennent un relief particulier, notamment la position de la PBOC sur ses taux lundi. Côté entreprises, la saison touche à sa fin, avec quelques retardataires comme Zoom Video, BHP, Medtronic, Baidu ou Intuit. Mais c'est Nvidia qui intéresse tout le monde, avec une publication prévue après la cloche mercredi soir.

Amazon relance son service de transport de colis pour concurrencer FedEx et United Parcel Service. DuPont De Nemours est en pourparlers avancés pour vendre son unité de résines Delrin à la société de capital-investissement The Jordan Company pour environ 1,8 milliard de dollars, selon Bloomberg. Le groupe Weinstein aurait proposé 12 dollars par action pour racheter le fonds Sculptor. Volkswagen lance la production de sa nouvelle berline électrique ID7 à Emden.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,37% à la cloche, Hong Kong perd 1,77%, Shanghai recule de 0,75% et Séoul monte de 0,17%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre inchangée.

A lire aussi...