Gonet: l'actualité des marchés au 24 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,54%, S&P 500 +1,10%, Nasdaq +1,59%, Russell 2000 +1,04%, SOX +2,11%, Eurostoxx +0,15%, SMI +0,90%.

Si Wall Street avait une madeleine de Proust, ce serait un juke-box et Nvidia y remettrait une pièce, j’y reviens.

C’est une belle journée de trading que vit Wall Street hier, dans des volumes acoustiques, l’effet Hamptons est bien en place, mais les mouvements se font. Les étoiles s’alignent avec bienveillance au-dessus de Manhattan, les faibles statistiques macro-économiques du jour et les résultats inquiétants de plusieurs détaillants provoquent un retour des investisseurs dans les bons du Trésor US, ce qui fait reculer significativement les rendements obligataires (le 2 ans US revient à 4,93%, ce matin à 4,97%, hier matin à 5,04% tout de même, le 10 ans recule à 4,18%, il tentait de casser les 4,35% depuis lundi) et apporte un soutien clair et massif aux actions, qui n’en demandaient pas tant. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la tech, des services de communication et de l’immobilier. La tech bénéfice de positionnement dans Nvidia (NVDA +3,2%) en vue de ses résultats et de la bonne tenue d’Apple (AAPL +2,2%) et Microsoft (MSFT +1,4%). Côté services de communication, c’est Netflix (NFLX +3,5%) qui porte l’étendard grâce à une note positive de Oppenheimer. Le côté obscur du jour est assumé par l’énergie qui n’apprécie guère que le pétrole recule à 78,49 dollars le baril de WTI Light Crude.

C’est la première hausse de plus de 1% pour le SPX depuis le 30 juin, tandis que le Nasdaq réalise sa meilleure journée de trading depuis le 28 juillet. Le SPX récupère le niveau de 4'400 points et se rapproche à grand pas de sa moyenne mobile à 50 jours, qui se situe à 4'458 pts, clôture hier soir à 4’436 pts. Le NDX revient au-dessus des 15'000 points et est aussi tout proche de sa 50 jours (15'148 pts à la cloche contre la 50 dma à 15'216 pts). La volatilité se prend les pieds dans le tapis, le VIX (volatilité du SPX) perd 5,7% et revient à 15,98, un niveau vraiment bien bas. Le MOVE (volatilité du marché obligataire) recule en sympathie de 6,5%. On le constate aisément, le sentiment du marché se paie une pinte de bon sang hier, en parallèle la courbe des taux US se pentifie encore un peu plus mais tout le monde s’en fiche, le 2 / 10 ans est actuellement négatif de 78 points de base. Les Fed Funds ne changent pas de fusil d’épaule après la macro et la micro d’hier, ils persistent à prédire une première baisse de 25 points de base par la Fed en septembre 2024, précédée d’une longue traversée d’un désert de taux élevés pour les taureaux. On clôture quasiment au plus haut du jour sur les indices, tout un chacun est prêt à entendre les commentaires de Nvidia sur son deuxième trimestre et surtout ce que la société entrevoit à l’avenir.

Les indicateurs internes de marché montrent que les acheteurs sont actifs un peu partout, 10 des 11 secteurs du SPX progressent hier, Wall Street voit le verre à moitié plein et elle a raison…

Peu après 22h15, Nvidia publie des résultats nettement meilleurs que prévu, relève significativement ses prévisions et annonce un nouveau programme de rachat d’actions propres pour 25 milliards de dollars. Le titre décolle de 8,2% supplémentaires dans les échanges après-bourse. En quelques minutes, la firme dissipe l'une des plus grandes inquiétudes des investisseurs: que la production de puces ne suive pas la demande. L'offre «augmentera considérablement pour le reste de l'année et l'année prochaine», annonce le CEO Jensen Huang. Les analystes sont unanimes, Bloomberg parle de «validation de la domination de l’intelligence artificielle», Wells Fargo indique que «les perspectives de la société sont nettement au-dessus du haut de la barre», Citi souligne la croissance impressionnante de Nvidia et Wedbush se laisse aller à parler d’un «moment historique pour le secteur de la tech». Le marché des futures se met immédiatement en mode Space X, les shorts se couvrent et ce matin le future Nasdaq traite déjà en hausse de 1,25%.

On en vient presque à oublier que le symposium de Jackson Hole débute aujourd’hui avec, en point d’orgue, les discours de Christine Lagarde et Jerome Powell demain.

Le chef des mercenaires de Wagner, Evgeniy Prigozhin, qui a mené une mutinerie avortée contre Vladimir Poutine il y a deux mois, est présumé mort. Les autorités russes de l'aviation annoncent qu'il était dans l'accident d'avion qui a tué les 10 personnes à bord d'un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le Kremlin ne fait pas de commentaire dans l'immédiat. Par ailleurs, l'Ukraine est un sujet brûlant lors du premier débat présidentiel des candidats républicains, Nikki Haley qualifiant Kiev de première ligne de défense.

Les perspectives d'inflation en Turquie redeviennent désastreuses, ce qui laisse penser que la banque centrale égalera, voire dépassera, le resserrement du mois dernier lorsque le gouverneur Hafize Gaye Erkan et d'autres décideurs politiques se réuniront aujourd'hui. La majorité des analystes prévoient une deuxième augmentation consécutive de 250 points de base, ce qui porterait le taux de référence à 20%. Mais cela resterait inférieur de près de 30 points de pourcentage à l'inflation annuelle de juillet.

Champagne à Toulouse! Boeing a confirmé que son principal fournisseur avait mal percé un composant du 737 Max. La FDA a déclaré que le problème ne constituait pas une menace pour la sécurité, mais qu'il risquait néanmoins de faire dérailler les objectifs de livraison du jet le plus rentable de l'avionneur.

Au menu macro-économique du jour, les commandes de biens durables de juillet et les dernières données hebdomadaires sur l'emploi aux Etats-Unis (14h30) sont les statistiques les plus attendues.

Air Liquide: Berenberg passe de conserver à acheter en visant 178 euros. Kudelski aggrave sa perte au premier semestre, mais augmente ses revenus. Le secteur du sportswear chahuté par les avertissements de Dick's Sporting Goods et Foot Locker. Allianz obtient l'autorisation de créer une unité de gestion de fonds en Chine. Volkswagen lève l'alerte sur la pénurie de semi-conducteurs. UBS serait proche de trancher sur le maintien ou non de la marque Crédit Suisse sur le marché helvétique. AstraZeneca poursuivi pour les effets indésirables du vaccin COVID-19 à Londres. Sika va procéder au remboursement anticipé de ses obligations convertibles à échéance 2025. Fitch dégrade la dette Country Garden dans la catégorie spéculative.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, la brise Nvidia souffle avec bienveillance sur le continent. Tokyo progresse de 0,87% à la cloche, Hong Kong gagne 2,23%, Shanghai avance de 0,42% et Séoul monte de 1,28%. Le future SPX décolle de 30 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,75%. La paire EUR/USD traite à 1,0861, l’or profite du repli des taux et remonte à 1922 dollars par once.

A lire aussi...