Gonet: l'actualité des marchés au 4 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,33%, S&P 500 +0,18%, Nasdaq -0,02%, Russell 2000 +1,11%, SOX +0,32%, Eurostoxx -0,34%, SMI -0,46%.

Wall Street se concentre sur le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, qui montre que la première économie du monde a créé plus d’emploi que prévu au mois d’août (187’000 contre 170’000 créations prévues). En revanche le chiffre précédent est révisé à la baisse, le taux de chômage remonte à 3.8%, il était attendu à 3.5% et les salaires horaires moyens ressortent en repli et en-dessous des attentes. Le taux de participation grimpe de 62.6% à 62.8%, c’est son plus haut niveau depuis février 2020 et cela indique peut-être que l’épargne accumulée durant la pandémie est en train de s’évaporer, ce qui incite un nombre croissant de personnes à revenir dans le marché du travail, une excellente nouvelle pour la Fed le cas échéant car cela diminuerait significativement la pression sur les salaires. Or on sait que la pire des inflations possible vient de là, sentiment de soulagement sur les parquets de trading vendredi donc. En parallèle, l’indice ISM manufacturier grimpe en août et dépasse les attentes, ce qui freine quelque peu les ardeurs des taureaux prêts à se jeter à nouveau à corps perdu dans les actions.

En résumé, la macro de vendredi montre une économie américaine résistante accompagnée de pression sur les salaires en recul. Le débat autour des taux de la Fed reste ouvert, mais il n’y a pas grand-chose à grignoter pour les ours dans ces données économiques, on peut envisager que la Fed maintiendra ses taux élevés pendant au moins une année encore, mais le marché des Fed Funds ne prévoit aucune hausse supplémentaire, malgré les déclarations de Loretta Mester, patronne de la Fed de Cleveland (elle votera au FOMC l’an prochain) qui insiste que l’inflation est trop élevée.

Le marché des obligations gouvernementales US commence par grimper fortement après le rapport sur l’emploi, pour se calmer par la suite, l’ISM étant passé par là. Notons en revanche que les rendements obligataires reculent sur la semaine. Ce matin le 2 ans US traite à 4.88%, le 10 ans à 4.18%. L’indice S&P500 (SPX) parvient à terminer sa séance de vendredi dans le vert, il se maintient aisément au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours et de la barre des 4500 points et réalise sa deuxième semaine consécutive de hausse, avec un gain hebdomadaire de 2.5%. Le Nasdaq100 (NDX) fait encore mieux avec +3.67% sur la semaine.  L’activité reste limitée vendredi, en prévision d’un long weekend, Wall Street restera fermée aujourd’hui pour le Labor Day. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des materials et des financières. Les mastodontes de la tech sont plutôt neutres, hormis Tesla qui perd 5% après avoir annoncé de nouvelles baisses de prix. Le pétrole bondit, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 85.52$. On peut attribuer ce rebond hebdomadaire de 7% de l’or noir à un dollar plutôt fragile, un déclin des stocks aux Etats-Unis et au coup d’Etat au Gabon, qui fait partie de l’OPEP.

Jetons un œil sur les plus importantes capitalisations boursières de la cote et leur performance hebdomadaire : AAPL +6.1%, MSFT +1.8%, GOOGL +4.5%, AMZN +3.7%, NVDA +5.4%, BRK.B +1.8%, TSLA +2.7%, META +3.8%, LLY +0.6%, V +2.3%. Difficile voire impossible de faire reculer les indices lorsque les mastodontes se portent bien.

Le dollar évolue dans un canal étroit contre l’euro, ce matin la paire traite à 1.0792. L’euro perd un peu de terrain, ce qui ne reflète pas la différence de cadence de plus en plus apparente entre la Fed et la BCE, à suivre. L’or traite à 1945$ l’once, niveau quasiment inchangé par rapport à vendredi matin.

Volodymyr Zelenskiy annonce qu’il remplace le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, à la suite d’allégations selon lesquelles son ministère aurait payé trop cher des fournitures militaires. Le président propose de nommer Rustem Umerov, directeur du Fonds des biens de l’État, pour le remplacer.

Recep Tayyip Erdogan rencontrera Vladimir Poutine à Sotchi aujourd’hui pour discuter de la relance de l’accord sur les céréales de la mer Noire.

L’Italie pourrait accélérer la vente de sa participation dans Monte Paschi pour stimuler les finances publiques alors que la croissance ralentit, déclare le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani. Cette déclaration le met en porte-à-faux avec d’autres membres de la coalition au pouvoir de Giorgia Meloni, qui critiquent les tentatives de faire avancer l’accord.

Gina Raimondo déclare lors de l’émission Face the Nation de la chaîne CBS que sa visite en Chine a permis de réaliser «beaucoup de progrès», mais qu’»il ne peut y avoir de confiance» si Pékin ne fait pas davantage dans des domaines tels que la mise en place de réglementations prévisibles. Par ailleurs, Joe Biden se dit déçu par les informations selon lesquelles Xi Jinping prévoit de ne pas participer au sommet du G-20 qui se tiendra à New Delhi cette semaine.

Au menu macro-économique du jour, rien de bien important à l’exception notable de Christine Lagarde qui s’exprimera en milieu d’après-midi depuis Londres.

Saint-Gobain et Ferrari vont intégrer l’Euro Stoxx 50 à partir du 18 septembre. Vonovia et CRH le quitteront le même jour. Amgen règle les contestations de la FTC concernant l’acquisition d’Horizon Therapeutics. BMW prévoit une augmentation des ventes en Chine en 2023 selon son directeur financier. Nestlé cède Palforzia à Stallergenes Greer, son activité de traitement de l’allergie à l’arachide. Novartis poursuit le gouvernement américain au sujet de la réglementation des prix des médicaments. Flughafen Zürich confirme ses objectifs financiers à moyen et long terme. Le gouvernement italien pourrait accélérer la vente de sa participation dans Banca Monte dei Paschi di Siena.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert. Tokyo progresse de 0.7% à la cloche, Hong Kong gagne 2.36%, Shanghai avance de 1.24% et Séoul monte de 0.81%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0.5%. La journée devrait être très calme dans les salles de marchés en l’absence de Wall Street qui revient aux affaires demain.

 

A lire aussi...