Gonet: l'actualité des marchés au 1er septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,48%, S&P 500 -0,16%, Nasdaq +0,11%, Russell 2000 -0,19%, SOX +0,74%, Eurostoxx -0,42%, SMI +0,32%.

Les principaux indices boursiers occidentaux clôturent sans grande conviction hier, les acteurs du marché digèrent les dernières statistiques qui corroborent l’idée que l’économie américaine ne se dirige actuellement pas vers un atterrissage brutal. Les demandes initiales d’allocations chômage, considérées comme un indicateur avancé, sortent à 228’000 pour la semaine se terminant le 26 août, et les dépenses personnelles augmentent à un rythme soutenu de 0,8% en juillet. De son côté, l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’inflation le PCE) montre que cette dernière progresse légèrement au mois de juillet, nouvelle bien tolérée par le marché parce qu’attendue. Disons simplement que la bataille contre l’inflation est loin d’être terminée. On termine donc le mois d’août cahin-caha dans les salles de marchés, ça sent le manque de conviction à plein nez hormis dans quelques poches telles que la vente au détail, qui se porte plutôt mal, hier ce sont Dollar General (DG -12.2%) et Five Below (FIVE -6%) qui soldent le prix de leurs actions après avoir raté les attentes des analystes au deuxième trimestre.

L’indice S&P500 (SPX) se maintient au-dessus de sa 50 jours à la cloche, il conserve également le niveau de 4500 points, rien de grave à signaler donc sur cette partie. Le Nasdaq100 (NDX) progresse légèrement, porté par les mastodontes de la tech, il consolide son niveau de 15’000 points et lorgne de plus en plus sur les 16’000 pts. La configuration technique du secteur de la technologie se paie le luxe de s’améliorer hier, l’indice SOX (semi-conducteurs) casse sa 50 jours à la hausse. Côté secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la tech et de l’énergie, le pétrole décollant à 83,82 dollars le baril de WTI Light Crude, il se positionne en vue de nouvelles coupes potentielles de production venant de pays producteurs de l’Opep+. L’air de rien, cela nous fait désormais 5 séances consécutives de hausse pour le NDX.

Les obligations du Trésor US restent plutôt stables hier, le 2 ans traite à 4.86%, le 10 ans à 4,11%. Le dollar retrouve des couleurs et revient à 1,0836 contre euro, la volatilité recule encore, le VIX perd 2,3% à 13,57, niveau qui me laisse songeur. L’or résiste plutôt bien au renforcement du billet vert, l’once se maintient à 1940 dollars. Les attentes du marché sur les taux courts de la Fed ne changent guère, c’est une journée boursière réellement morne que cette dernière du mois d’août.

Les intervenants vont probablement se réveiller cet après-midi avec la publication de l’important rapport américain sur l’emploi. A ce propos, le patron de la Fed d’Atlanta Raphael Bostic (vote au FOMC en 2024) déclare qu’il trouve la politique monétaire de la Fed actuellement appropriée, en ajoutant qu’il n’est pas en faveur de baisses de taux dans un futur proche.

De l’autre côté de l’Atlantique, Robert Hozmann déclare que la BCE devrait à nouveau augmenter ses taux ce mois-ci car l’inflation a été plus persistante que prévu. Il ajoute que les attentes de réductions de taux en 2024 pourraient être optimistes, mais précise que: «J’espère qu’au plus tard en 2025, nous aurons des réductions de taux d’intérêt.» Pour sa part Luis de Guindos indique que les prévisions d’inflation n’ont pas beaucoup changé au cours de l’été et que les membres de la BCE n’ont pas encore décidé s’ils vont marquer une pause ou non en septembre.

La Chine réduit le montant des dépôts en devises étrangères que les banques devront détenir en tant que réserves, dans le but de soutenir le yuan. Les institutions financières devront détenir seulement 4% de réserves à partir du 15 septembre, annonce la PBOC, par rapport au niveau actuel de 6%. Le PMI manufacturier Caixin augmente de manière inattendue à 51 en août, revenant en territoire expansionniste et marquant la lecture la plus élevée depuis février. L’enquête privée intervient un jour après que la mesure officielle de l’activité manufacturière a montré que la contraction de l’activité s’atténuait grâce à l’amélioration des nouvelles commandes et de la production. L’enquête Caixin couvre principalement les petites entreprises et les entreprises orientées vers l’exportation.

Vladimir Poutine prend le contrôle des activités d’Evgeny Prigozhin, quelques jours seulement après la mort de son ex-protégé. Un contractant affilié au ministère de la défense prendra en charge les opérations de Wagner en République centrafricaine et l’ensemble de son réseau clandestin à l’étranger passera sous commandement militaire russe, selon l’agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, les PMIs manufacturiers des grandes économies seront égrenés tout au long de la journée. Les marchés attendent surtout les statistiques mensuelles sur l’emploi américain à 14h30.

Broadcom perd 4,7% après ses résultats trimestriels. Lululemon gagne 1,5% hors séance après avoir relevé ses prévisions de chiffre d’affaires annuelles. Tesla réduit de 19% le prix de ses Model S en Chine, où une nouvelle Model 3 est lancée. Le constructeur abaisse les tarifs de ses Model S et X aux Etats-Unis. Vestas signe un accord conditionnel pour un projet éolien terrestre d’une capacité supérieure à 1 GW aux Etats-Unis. Walt Disney et Charter en pourparlers pour un nouvel accord de distribution. En Corée du Sud, Samsung Electronics décolle de 5.5% sur des rumeurs que la firme a gagné le droit de rivaliser avec son ennemi juré SK Hynix pour fournir des puces de mémoire avancées au leader de l’intelligence artificielle Nvidia.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong Kong qui est fermée, on s’y prépare à un éventuel coup direct du super typhon Saola. Tokyo progresse de 0,28% à la cloche, Shanghai gagne 0,28% et Séoul progresse de 0,29%. Le future SPX traite pile à l’équilibre et l’Europe ouvre en légère baisse.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication du rapport sur l’emploi américain!

 

A lire aussi...