Gonet: l'actualité des marchés au 4 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -1,48%, S&P 500 -1,76%, Nasdaq -2,64%, Russell -2,81%, SOX -4,01%, Eurostoxx +1,41%, SMI +1,25%.

Wall Street se prend les pieds dans le tapis, inquiète du passage à l’acte de Donald Trump dans le dossier des droits de douane, qui prennent effet aujourd’hui pour le Canada et le Mexique (25% chacun). La guerre économique débute donc, le président des Etats-Unis en profite pour rajouter une couche en doublant les taxes existantes sur la Chine (20% désormais). On n’avait pas vu de telles attaques depuis les années 1930, la Chine et le Canada réagissent en imposant des taxes sur les marchandises en provenance des Etats-Unis. Apparemment en forme olympique, Trump indique que d'autres tarifs douaniers sont à venir, y compris des tarifs réciproques sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis et des taxes sectorielles sur les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, ce qui pourrait donc entraîner un ralentissement de la croissance économique aux États-Unis et des coûts supplémentaires pour les ménages, contrairement aux déclarations du grand blond, qui a manifestement séché ses cours d’économie et affirme que ce seront les gouvernements étrangers qui paieront l’addition. La présidente Mexicaine Claudia Sheinbaum devrait effectuer une annonce aujourd’hui, nul doute qu’elle ne consistera pas en une déclaration d’amour à l’attention de qui vous savez.

Ajoutez à cela une ambiance printanière et joyeuse provoquée par la jolie rencontre dans le bureau ovale de vendredi passé et saupoudrez le tout avec la dernière enquête sur l'activité manufacturière aux États-Unis menée par l'Institute for Supply Management et publiée hier, qui montre que les menaces de tarifs douaniers entraînent déjà une hausse des prix. «L'indice PMI manufacturier de l'ISM est catastrophique à plusieurs égards: les commandes et l'emploi fléchissent, mais les prix grimpent en flèche», écrit David Rosenberg de Rosenberg Research. «Les tarifs douaniers sont cités de manière unanime comme un obstacle majeur à la croissance. L'administration ferait bien de faire preuve de prudence, mais cela relève sans doute du vœu pieux, car beaucoup de membres de l'équipe Trump sont fanatiques en matière de commerce extérieur.»

Nous voici donc avec une absence de visibilité rare provoquée par la guerre commerciale désormais en cours, une économique américaine qui montre des signes plutôt inquiétants (l’indice Citigroup Economic Surprise Index au plus bas depuis six mois) alors que les prix semblent repartir à la hausse plus vite que prévu. Dans ce contexte, la Fed se trouve face à un dilemme, que faire de ses taux, les baisser plus encore pour soutenir l’économie au risque de provoquer un emballement de l’inflation, les laisser inchangés et au risque d’abandonner la croissance à elle-même? Les Fed Funds semblent pencher de plus en plus vers l’option des baisses supplémentaires, ils prévoient désormais 75% de probabilités d’une coupe de 25 points par la Fed lors de sa réunion du 18 juin, puis 65% de chances d’une rebelote le 17 septembre.

C’est dans ce contexte que Wall Street se prend les pieds dans le tapis, la tech joue les premiers rôles, normal on bazarde d’abord ce qui a le mieux fonctionné ces dernières années. Le podium de la honte du jour du SPX se compose de la tech, de l’énergie et de la consommation discrétionnaire, ce qui me fait me souvenir que le consommateur américain aussi montre quelques signes de prudence, il semble en phase de reconstitution de son épargne et dépense donc moins, c’est aussi à suivre de près car il contribue à environ deux tiers de la croissance du pays. Le SPX clôture à 5849 points, sa moyenne mobile à 200 jours se situe actuellement à 5723 pts, il a désormais cassé son canal haussier entamé en octobre 2023. Le Nasdaq100 (NDX) se pose à 20'425 pts à la cloche contre sa 200 jours à 20'211 pts, il reste pour sa part dans sa tendance haussière mais tout cela se fragilise d’un point de vue technique. Voyons déjà si les deux indices phares tiennent ces supports, s’ils viennent les tester, cela impliquera une volatilité encore plus élevée et, de facto, des opportunités à saisir.

La volatilité remonte donc et plutôt fortement. Hier le VIX gagne 16% à 22,78. On regarde la zone 25 – 30 comme point de déclenchement potentiel pour en vendre un peu. Sur le front des monnaies, le dollar continue son recul face à l’euro, la paire traite ce matin à 1,0520, elle teste sa moyenne mobile à 100 jours qui évolue à 1,0508. C’est surtout le billet vert qui est faible, on peut le constater en regardant les paires euro suisse et euro dollar. Le franc gagne nettement plus de terrain face au dollar que contre la monnaie unique européenne ce matin. À ce propos, regardez le USD/CHF de près, il traite à 0,8930 pile sur sa 100 jours (0,8929). Tiens, en parlant du franc, devinez qui se porte comme un charme? Notre bon vieux SMI pardi, qui ne cesse de grimper depuis le 20 décembre, hier ne fait pas exception. Alors certes, il égare 0,22% dans les premiers échanges aujourd’hui, mais ce n’est pas cher payé dans le contexte qui nous occupe, qui plus est après une telle performance et avec un Eurostoxx en repli de 1,26%.

Les indices européens se comportent fort bien hier, portés par le secteur de la défense, qui profite de la prise de conscience générale que l’Europe est désormais bien seule aux cotés de l’Ukraine. Thalès gagne 16% hier, elle progresse encore de 10% aujourd’hui après ses résultats, attention à ne pas s’emballer, le titre gagne déjà 75% cette année. BAE Systems avance de 14,6% hier, Rheinmetall en gagne 14, on observe même une hausse de 68% de Eutelsat en séance, le marché se positionne en vue d’un désengagement de Starlink. Ce matin l’action Eutelsat bondit à nouveau après l’annonce du gel de l’aide américaine à l’Ukraine, le titre est en hausse de 84% et stoppé, ce genre de mouvement devrait inciter plus d’un à garder la tête froide.

Trump ordonne une pause sur toute aide militaire à l’Ukraine. L’arrêt restera en vigueur jusqu’à ce que le président américain détermine qu’un engagement sincère en faveur de la paix aura été pris par le président Ukrainien, selon un responsable de la défense. Trump indique qu’il ne pense pas qu’un accord sur les minerais avec l’Ukraine soit mort. Les États-Unis sont disposés à engager le dialogue avec Zelenskiy s’il appelle avec une «proposition sérieuse» pour le processus de paix, précise JD Vance à Fox.

Au menu macro-économique, le taux de chômage dans l'UE sera dévoilé à 11h00. Le patron de la Fed de New York, John Wiliams, doit prononcer une allocution autour de 20h30.

Thales vise 5 à 6% de croissance organique cette année après avoir amélioré ses résultats 2024. Continental AG espère dégager 6,5 à 7,5% de marge d'EBIT cette année. Lindt a annoncé mardi un bénéfice d'exploitation annuel légèrement supérieur aux prévisions, alors que la société fait face à des prix du cacao historiquement élevés. Kuehne und Nagel améliore ses bénéfices de 31%, mais manque les prévisions. Mercedes adopte un programme de réduction des coûts comprenant des suppressions d'emplois, selon la Wirtschaftswoche. Sika lance une émission d'obligations en trois tranches de 500 millions de francs suisses. Sika qui rachète l'entreprise de finition de bâtiments HPS North America. Canal+ signe un accord sur le cinéma français avec un investissement de 480 millions d'euros. Walgreens se rapproche d'un accord de privatisation d'environ 10 milliards de dollars, selon le WSJ. Aramco annonce une baisse de ses bénéfices en 2024. TSMC investira «au moins 100 milliards de dollars» aux Etats-Unis, annonce Trump. Les actions de Seven & I chutaient en séance mardi, à la suite d'une information selon laquelle le propriétaire de 7-Eleven envisage de rejeter une offre de rachat de 47 milliards de dollars de la part de l'entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard. BYD envisage de construire une nouvelle usine en Europe, après celles de Hongrie et de Turquie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis Shanghai qui grappille 0,22%. Tokyo rend 1,2%, Hong Kong perd 0,28%, Séoul recule de 0,15% et le Nifty50 abandonne 0,2%. Le future SPX récupère 15 points et l’Europe recule de 1,25% dans les premiers échanges. L’or retrouve des couleurs, l’once remonte à 2911 dollars, le rendement du 10 ans US recule encore, ce matin à 4,17%, le pétrole également, le baril de WTI Light Crude se replie à 67,68 dollars.

A lire aussi...