En l’absence de sa boussole, le marché des actions a bien souvent tendance à se garer sur le bas-côté en attendant le retour de Wall Street aux affaires. Hier fait exception, les indices du vieux continent poursuivent leur chemin vers les sommets avec en star du jour le DAX allemand, qui décolle de 1,26% contre +0,54% au Stoxx Europe 600. Cette surperformance notable est à mettre au crédit de Rheinmetall, qui décolle de 14% sur la seule journée d’hier et contribue à 115 points des 284 pts gagnés par le DAX. La société de défense est dans le viseur des acheteurs qui considèrent qu’elle devrait être la principale bénéficiaire de l’accélération du programme de dépenses militaires de l’Allemagne. Tout cela nous met la bourse allemande en progression de 14,5% cette année, contre un «misérable» +3,96% pour le S&P500 (SPX). Je sais je sais, si on prend du recul on n’obtient absolument pas la même image mais cela fait du bien de réaliser qu’il y a une vie potentielle après le NYSE. Cette performance du DAX est d’autant plus impressionnante que le paysage politique du pays ressemble à s’y méprendre à un champ de ruines. Les législatives du 23 février approchent à grand pas, en l’état la CDU/CSU est favorite dans les sondages mais l’AFD (Aternative fur Deutschland) d’extrême droite guette et on sait combien les sondages peuvent se tromper.
En Suisse l’indice SMI poursuit son chemin vers le nord hier, il est toujours suracheté mais le momentum est bien présent et le top du 3 janvier 2022 à 12'997 points est désormais en vue, ce d’autant que la golden cross de jeudi passé (un signal technique d’achat) a probablement fait du bien.
Au chapitre des monnaies c’est un peu calme Thérèse. La paire EUR/USD traite à 1,0465, elle se stabilise autour de ce niveau tandis que l’or repasse au-dessus des 2900 dollars l’once. Le rendement du 10 ans US remonte à 4,51%, sa 50 jours évolue juste au-dessus, à 4,53%, son principal support à 4,40%.
Allez, il y a peu à dire en ce premier jour de trading de la semaine pour la bourse américaine. Jetons donc un œil à votre sujet favori, les indicateurs internes de marché: au cours des deux derniers mois, le SPX a consolidé dans une fourchette étroite, enregistrant seulement un nouveau record historique. L’histoire boursière nous raconte que des consolidations similaires ont conduit l’indice le plus suivi au monde à progresser 77% du temps au cours des deux semaines suivantes. Durant cette période récente de consolidation, le SPX est resté à moins de 5% de son record historique, atteignant un seul nouveau sommet malgré des actualités préoccupantes concernant les tarifs douaniers et l’annonce de DeepSeek, qui a brièvement secoué les marchés. Jeudi passé, il termine sa séance à seulement 0,06% de son plus haut de tous les temps. La précédente consolidation présentant des caractéristiques similaires remonte à octobre 2019 et avait conduit à une hausse de 7,7% de l’indice au cours des trois mois suivants. L’analyse sur deux mois suggère que l’indice pourrait digérer ses gains récents avant d’enregistrer une hausse dans 82% des cas sur un horizon de six mois. Voilà ce que le passé nous raconte, pour le futur voyez ça avec Madame Irma svp.
De hauts diplomates américains et russes se trouvent en Arabie saoudite pour des négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, bien que les discussions soient bilatérales et n'incluent pas Kiev, rapporte l'AP. Emmanuel Macron s'est entretenu séparément avec Donald Trump et Volodymyr Zelenskiy au sujet de l'alignement sur les États-Unis pour les négociations de paix. Keir Starmer exhorte Trump à offrir des garanties de sécurité dans le cadre de tout accord futur. L’Europe tente d’exister face à un président des Etats-Unis sûr de son fait et probablement désireux de forcer le vieux continent à financer la paix pour tout ou partie.
Christopher Waller, de la Fed, déclare que les données récentes plaident en faveur du maintien des taux, mais que les réductions pourraient reprendre plus tard dans l'année si l'inflation se comporte comme elle l'a fait en 2024.
Au menu macro-économique du jour, Emploi britannique (meilleur que prévue) et indice ZEW de confiance des financiers allemands (11h00) seront suivis de deux stats aux USA, l'indice Empire Manufacturing (14h30) et l'indice NAHB des prix immobilies (16h00).
LVMH a annoncé un plan de rachat de ses propres actions à hauteur d'un milliard d'euros. Ralentissement d'activité pour OC Oerlikon en 2024. Galderma reçoit le feu vert en Suisse et au Royaume-Uni pour Nemluvio. Un avion de Delta Air Lines s'est retourné à l'atterrissage à Toronto, faisant plusieurs blessés, mais tous les passagers et l'équipage ont été évacués. Les autorités italiennes enquêtent sur Amazon, qui aurait omis de payer 1,2 milliard d'euros de TVA pour le compte de vendeurs tiers. Tesla lance la production en série de son modèle Y remanié dans son usine de Shanghai. Honda se dit prête à relancer les négociations de rachat de Nissan si le CEO, M. Uchida, quitte ses fonctions, selon le FT.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,235% à la cloche, Hong Kong avance de 1,59% (notamment portée par Alibaba +3,36%), Shanghai rend 0,93%, Séoul prend 0,63% et le Nifty50 égare 0,19%. Le future SPX gagne 17 points et l’Europe ouvre en légère hausse de 0,1%