Gonet: l'actualité des marchés au 17 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,37%, S&P 500 -0,01%, Nasdaq +0,41%, Russell -0,1%, SOX +0,09%%, Eurostoxx -0,13%, SMI -0,84%.

L’écran de fumée formé par les innombrables déclarations de Donald Trump empêche d’y voir à plus de deux mètres. Le Financial Times (FT) écrit ce weekend que «Les Etats-Unis, au comportement incohérent, sont devenus un partenaire non fiable». Merci pour cette analyse de fonds, nous n’avions rien remarqué. On le sait, le marché abhorre l’absence de visibilité, il a tendance à fuir lorsque cela se produit. Il est donc étonnant, voire impressionnant, de constater combien les différents indices d’actions se portent bien actuellement, le sentiment du marché fait montre d’une résilience rare.

L’indice S&P500 (SPX) progresse de 1,5% sur la semaine, il reste dans un premier temps confiné dans une fourchette de 30 points, pour se rapprocher au final tout près de son record historique (6114 pts vendredi soir contre son plus haut à 6128 pts). La hausse surprise de l’indice des prix à la consommation (CPI) mercredi est tempérée jeudi par un PPI (les prix à la production) plus mesuré. En parallèle, l’annonce que l’administration Trump va examiner les politiques commerciales pays par pays et achever ce processus le 1er avril, ou le 2, ou à la Saint-Glinglin, fait un bien fou aux taureaux, qui consolident leur emprise sur les parquets de trading en fin de semaine. Cerise sur le gâteau, Washington met la pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine, un facteur de soutien certain aux actions du vieux continent, j’y reviens.

La saison des publications de résultats de sociétés suit son cours, elle se passe globalement bien. 80% des firmes du SPX ont déjà rapporté, c’est mieux que prévu dans ensemble, notamment dans le secteur bancaire. Petit bémol, les chiffres d’affaires qui impressionnent peu. Le bilan est positif des deux côtés de l’Atlantique.

Sur le front de l’analyse technique, la tendance haussière de la quasi-totalité des indices est renforcée, on notera une golden cross qui vient de se produire sur le Swiss Market Index (SMI), un signal technique d’achat. La volatilité est au tapis, le VIX abandonne 2,2% vendredi pour revenir à 14,77, les rendements obligataires reculent significativement en fin de semaine, le 10 ans revient à 4,48% après avoir traité à 4,66% mercredi, il regarde son prochain support à 4,40%. Les Fed Funds ont repoussé la date pressentie de la prochaine baisse de taux de la Fed de septembre à décembre. Le dollar recule nettement contre la plupart des monnaies la semaine passée, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0477, sa prochaine résistance notable se situe à 1,0565 (moyenne mobile à 100 jours). La politique protectionniste en implémentation de Donald Trump et les taux de la Fed élevés devraient théoriquement profiter au billet vert, c’est l’inverse qui se produit, la confusion règne à ce niveau. L’or reste demandé, l’once traite à 2900 dollars, elle a rendu 0,6% la semaine passée.

Si l’on prend du recul, on constate que la progression des actions américaines reste modérée par rapport aux marchés internationaux la semaine passée. En Europe, le DAX progresse de 3,3% et l’Eurostoxx 50 de 3,2%. En Asie, les valeurs technologiques chinoises prolongent leur rallye pour la cinquième semaine consécutive: l’ETF KWEB (KraneShares CSI China Internet Fund) bondit de 10% sur la semaine, et l’indice HSTECH (Hang Sench Tech) affiche désormais une hausse impressionnante de 31% en un peu plus d’un mois.

En Europe, les marchés actions connaissent une période exceptionnelle, le SX5E (Eurostoxx 50) atteint un nouveau record historique, une première depuis 2000. Il s’agit également du meilleur début d’année jamais enregistré par rapport au SPX (surperformance de 9% en termes de dollars). Après une chute marquée du sentiment des investisseurs à la suite des élections américaines, la dynamique a basculé en faveur de l’Europe ces derniers mois. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution : des discussions sur un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, un apaisement des craintes liées aux droits de douane, une saison de résultats de sociétés solides, une diminution de l’incertitude politique en France et les élections allemandes à venir, qui nourrissent l’espoir d’un nouveau plan de relance budgétaire. Les valorisations aident aussi, le P/E de l’Eurostoxx50 est de 16,06 contre 24,96 au SPX et 36 au Nasdaq Composite.

Donald Trump déclare à la presse qu'il est prêt à autoriser l'Europe à acheter des armes fabriquées aux États-Unis pour les donner à l'Ukraine. Les fonctionnaires européens travailleraient sur un important programme de dépenses de défense qui sera annoncé après les élections allemandes. Emmanuel Macron organise aujourd'hui une réunion d'urgence avec une poignée de dirigeants européens. Keir Starmer s’engage à envoyer des troupes britanniques de maintien de la paix en Ukraine si nécessaire. Des responsables américains et russes doivent se rencontrer en Arabie saoudite cette semaine. Volodymyr Zelenskiy s'est rendu aux Émirats arabes unis hier en fin de journée, rapporte l'AP.

Rien de bien consistant à se mettre sous la dent au menu macro-économique de ce lundi, hormis le PIB trimestriel japonais, ressorti légèrement meilleur que prévu.

L'UE devrait autoriser sans conditions l'accord de 2,3 milliards de dollars conclu par Nokia avec Infinera. Selon le WSJ, Broadcom et TSMC envisagent de conclure des accords avec Intel pour scinder le célèbre fabricant de puces.  Dell s'apprête à vendre pour 5 milliards de dollars de serveurs d'IA à xAI, selon Bloomberg. Berkshire Hathaway réduit sa participation dans Bank of America et Citigroup, mais pas dans Apple. Le groupe prend pied dans Constellation Brands.  Bridgewater se renforce dans Tesla, mais réduit sa détention des autres «7 Magnifiques». Meta prévoit d'investir dans des robots humanoïdes pilotés par l'IA, selon une note interne. Apple envisage d'intégrer des fonctions d'IA et une application de contenu spatial à Vision Pro, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé et dans le calme. Tokyo grappille 0,06% à la cloche, Hong Kong égare 0,11%, Shanghai prend 0,27%, Séoul avance de 0,75% et le Nifty50 perd 0,05%. Cela sent l’absence du grand-frère à plein nez, Wall Street restera en effet fermée ce lundi, c’est le Presidents Day. Le future SPX traite toutefois, il progresse de 9 points tandis que l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

A lire aussi...