Gonet: l'actualité des marchés au 13 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,50%, S&P 500 -0,27%, Nasdaq +0,03%, Russell -0,87%, SOX +0,21%, Eurostoxx +0,27%, SMI +0,15%.

Ça part un peu dans tous les sens hier autour d’une Wall Street stoïque comme rarement qui réapprend à vitesse grand V à parler le DT (nouveau langage en vogue, principalement constitué de vociférations doublées d’incohérences contradictoires, et plus si affinités). Les résultats de sociétés sont globalement bons mais la macro lance une attaque frontale contre les taureaux, le CPI du mois de janvier montres des prix à la consommation plus élevés que prévu, tandis que Jerome Powell confirme d’un ton docte que la Fed n’est pas dans l’urgence de baisser ses taux, dans le bureau ovale quelqu’un fait une syncope. Tiens, parlons-en du bureau ovale où une conférence de presse imprévue est donnée par… Elon Musk, en présence du patron, ledit Elon accompagné par son bambin X, qu’il prend parfois sur ses épaules, affublé d’une casquette noire MAGA et tentant de justifier ses décisions et annonces dans le cadre du DOGE mais l’essentiel est ailleurs. Cette mise en scène ressemble fort à un message clair de Donald Trump et son ombre: le véritable pouvoir est entre les mains de deux hommes: le plus riche et le plus puissant du monde. Le Congrès doit apprécier, la démocratie aussi.

Mais comme Wall Street ne fait pas de politique (tant que cette dernière ne nuit pas à ses intérêts), le marché fait comme si de rien n’était et se concentre sur le CPI en faisant remonter significativement le rendement du 10 ans US (4,61% ce matin contre 4,55% avant l’annonce, les supports à suivre sont la moyenne mobile à 50 jours @4,52% puis 4,40%). Sur le front des actions, on commence la séance en reculant assez fortement, la volatilité est en joie mais tout cela ne dure pas et les acheteurs refont rapidement surface, c’est un tout joli Bear trap que les actions américaines nous offrent hier, une marque de résilience importante en même temps, sachant que les Fed Funds repoussent la date de la prochaine baisse de taux de la Fed de septembre à décembre 2025.

On notera au passage que Donald Trump n’annonce pas de nouveaux droits de douane «réciproques» contre quiconque hier, le weekend passé on parlait de lundi, puis mardi etc… rien à signaler à l’horizon pour le moment, en revanche le président des Etats-Unis prend son téléphone, appelle son copain Vlad et tous deux conviennent de faire avancer le dossier «paix» du conflit en Ukraine, sans en toucher mot à Volodimir, qui doit apprécier, ni à l’Union Européenne (mais on lui demandera tout de même de participer à raison de 3100 milliards de dollars). Aussi farfelue que la démarche puisse paraitre, elle permet à l’euro de repartir à la hausse contre le billet vert, qui était supposé monter à cause du CPI/Powell, la paire EUR/USD remonte ce matin à 1,0420, elle tente de casser sa 50 jours (1,0392), à suivre de près.

Cela permet à l’or de se remettre la tête à l’endroit, l’once revient à 2914 dollars, le sommet est à nouveau proche. Le podium du jour du SPX se compose des biens de consommation de base, des services de communication et de la tech. Tesla se stabilise (dead cat bourse?) et les géants de la tech sont mitigés, les volumes d’échanges sont faibles, tout comme le breadth, tandis que la volatilité fait du surplace, le VIX clôture à 15,89.

Au chapitre macro, l'inflation de base aux États-Unis augmente donc de 0,4% en janvier, son plus haut niveau depuis avril 2023, tandis que le CPI global progresse de 0,5%. Sur un an, l'inflation de base atteint 3,3%, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent. Le logement grimpe de 0,4%, représentant 30% de la hausse totale, et les prix des véhicules d'occasion repartent à la hausse, contribuant à l'accélération des prix des biens.

Jerome Powell souligne que la Fed doit encore agir contre l'inflation, sans changement majeur dans son discours. Raphael Bostic indique que la Fed attend d'avoir plus de clarté avant d'agir, tandis qu'Austan Goolsbee avertit que si cette tendance persiste plusieurs mois, le travail sur l'inflation ne sera pas terminé.

L'adjudication de 42 milliards de dollars en bons du Trésor à 10 ans se passe moins bien que celle des obligations à 3 ans, et une émission de 25 milliards en titres à 30 ans est prévue demain.

Gilead dépasse les attentes grâce à sa franchise VIH. Edwards Lifesciences surperforme. CVS bondit après un bon quatrième trimestre. Waters publie des résultats solides mais annonce des prévisions décevantes. Biogen rate ses objectifs. Tenet Healthcare est en ligne avec les attentes. STAAR Surgical chute en raison du ralentissement en Chine. Kraft Heinz prévoit une croissance organique plus faible. Restaurant Brands et DoorDash dépassent les attentes. Zillow souffre d’un marché immobilier difficile. Super Micro Computer progresse grâce à des perspectives optimistes pour 2026. Upstart s’envole avec des volumes en hausse et de meilleures perspectives. Confluent grimpe après un partenariat renforcé avec Databricks. Lyft recule à cause de la pression sur les prix. Teradata est sous pression après un manque de croissance sur le cloud. BlackLine plonge après des retards de contrats et des effets de change négatifs. Vertiv affiche des commandes stables. Martin Marietta Materials signale une demande faible en construction résidentielle. Stanley Black & Decker et Westinghouse Air Brake ratent leurs prévisions. Allison Transmission est pénalisée par des perspectives plus faibles. General Motors et Ford progressent après l’annonce d’une possible exemption de tarifs douaniers pour le secteur automobile. Chevron prévoit de supprimer jusqu’à 20% de ses effectifs d’ici l’an prochain.

Au menu macro-économique de ce jeudi, les prix à la production US de janvier (14h30).

Nestlé affiche une croissance organique des ventes de 2,2% en 2024, faible mais légèrement au-dessus des attentes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis en Chine où Hong Kong perd 0,2% et Shanghai 0,42%. Tokyo progresse de 1,28% à la cloche, Séoul avance ce 1,36% et le Nifty50 grappille 0,17%. Le future SPX rend 12 points et l’Europe progresse de 0,7% dans les premiers échanges, merci qui?

A lire aussi...