Pendant que le Dow Jones et le S&P500 (SPX) regardent affectueusement Coca-Cola (KO +4,74%), DuPont (DD +6,85%) et Apple (AAPL +2,18%) les maintenir la tête hors de l’eau, le Nasdaq100 (NDX) relève un sourcil, fort gêné par le comportement de plus en plus déplorable de Tesla (TSLA -6,3%), qui a rendu 33% depuis son top de décembre et ne semble plus en mesure de maintenir les assauts répétés des vendeurs. Cela fait six séances consécutives que le titre se retrouve au tapis, les investisseurs n’apprécient manifestement guère le repli marqué des ventes annoncé en janvier, ce d’autant que l’action évoluait à des multiples de valorisation stratosphériques depuis un bon bout de temps. En parallèle, si l’on tente de dresser le portrait de l’acheteur typique d’une Tesla, on obtiendra sans conteste un résultat fort éloigné du red neck moyen. Or les récentes déclarations et autres gestes d’Elon Musk ont probablement aussi contribué à refroidir les ardeurs des clients potentiels. Retour brutal sur terre pour le patron de Tesla donc, qui semble s’en soucier comme de sa dernière chemise. On élargit le champ et on constate qu’hier ce sont les secteurs des biens de consommation de base, de l’énergie et de l’immobilier qui se comportent le mieux.
Le marché est sur la retenue, son (véritable) patron Jerome Powell est de sortie hier et redit ce que tout le monde comprend (hormis un grand blond aux idées noires), soit que la Fed n’est absolument pas dans l’urgence de reprendre son cycle de baisses de taux, que l’économie des Etats-Unis se porte bien et que les taux d’intérêts sont bien positionnés actuellement. La Fed veut aussi voir les effets potentiels de la nouvelle politique en implémentation à Washington DC. Donald Trump manque de s’étrangler à ces propos et le patron de la Réserve Fédérale de rajouter une couche en précisant que la Fed pourrait maintenir ses taux en l’état pendant bien plus longtemps si l’inflation persiste à ne plus reculer et que l’économie reste solide. La réaction du marché hier est intéressante, les intervenants ne prennent pas ombrage de ce discours, on apprécie probablement sur les parquets de trading qu’il y ait un capitaine à poigne sur le bateau monétaire américain, doté d’une vision réaliste et faisant barrage aux incohérences de qui vous savez.
Les rendements obligataires remontent tout de même un chouia hier, le 10 ans US revient à 4,55%, son principal support se situe à 4,40%. La volatilité des actions recule légèrement, le VIX est bien bas ces temps, les volumes d’échanges sont faibles, le dollar rend même un peu de terrain face à l’euro, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0374, les braves restent planqués dans l’or, l’once recule légèrement ceci dit, ce matin à 2892 dollars, ce qui n’étonne personne, la relique barbare est entrée en territoire suracheté, elle mérite une pause. Les Fed Funds ne sont pas vraiment plus avancés ce matin qu’hier, ils persistent à ne plus vraiment savoir de quoi demain et après-demain seront faits, bien au contraire. Cerise sur le gâteau, le très attendu rapport mensuel sur les prix à la consommation de janvier aux Etats-Unis sera publié cet après-midi. L'impact des droits de douane ne sera pas pris en compte dans le rapport, mais les économistes l'utiliseront pour prévoir l'inflation future en se basant sur les hausses de prix pratiquées par les entreprises en début d'année. Tout le monde sur le pont à 14h30 donc, d’ici là le marché devrait rester bien tranquille.
Au chapitre des principales nouvelles de sociétés aux Etats-Unis, Apple collabore avec Alibaba sur l’intelligence artificielle pour les iPhones en Chine. La COO de JPMorgan Chase prévoit une hausse à deux chiffres des revenus de trading et des commissions de banque d’investissement au premier trimestre par rapport à l’an dernier. Intel progresse après des déclarations de Vance sur la fabrication de systèmes d’IA aux États-Unis. The Coca-Cola Company dépasse les attentes avec une croissance organique supérieure de plus de 700 points de base. Shopify publie de bons résultats et des perspectives positives, mais les attentes restent élevées. Humana rate ses objectifs et révise ses prévisions à la baisse pour 2025. DuPont dépasse les attentes, grâce à la solidité du secteur de l’électronique et au retour de la croissance dans la division Eau & Protection.
Donald Trump intensifie ses efforts de paix en Ukraine, déclarant que la libération d’un enseignant américain détenu en Russie pourrait être un élément clé et important pour mettre fin à la guerre. » L’Ukraine affirme que la Russie attaque aujourd’hui Kiev avec des missiles balistiques, alors que Scott Bessent doit rencontrer Volodymyr Zelenskiy cette semaine. Trump laisse entendre qu’une autre libération pourrait avoir lieu, sans préciser de qui il s’agit.
Au menu macro-économique du jour, le très attendu rapport mensuel sur les prix à la consommation du mois de janvier aux Etats-Unis (14h30), puis les stocks pétroliers (16h30).
Fitch a relevé la note de défaut émetteur à long terme de Banco Santander de A- à A. Lam Research va investir plus d'un milliard de dollars en Inde. Warner Bros va construire le «Harry Potter Studio Tour» avec un groupe chinois à Shanghai. Meta Platforms négocie l'acquisition de FuriosaAI, une start-up sud-coréenne spécialisée dans les puces d'intelligence artificielle. Baidu va lancer cette année un modèle d'IA de nouvelle génération, rapporte CNBC.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo prend 0,42%, Hong Kong progresse de 2,58%, Shanghai avance de 0,85%, Séoul monte de 0,37% et le Nifty50 grappille 0,17%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.
Le vieux continent semble flotter sur un long fleuve tranquille depuis le début de l’année, cela se poursuit dans les premiers échanges de ce mercredi, notamment grâce à Heineken qui décolle de 11% après ses excellents résultats. L’alimentation et les boissons sont en tête du Stoxx Europe 600 ce matin, les produits de consommation et les mineurs affichent aussi de bonnes performances.