Gonet: l'actualité des marchés au 20 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,16%, S&P 500 +0,24%, Nasdaq +0,07%, Russell -0,34%, SOX +1,18%, Eurostoxx -1,31%, SMI -0,74%.

De nouveaux records historiques à la cloche pour le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) hier, dans une ambiance désespérément calme, le marché ressemble de plus en plus au château de la belle au bois dormant. La volatilité du marché obligataire (indice MOVE) s’approche de son bas de mai 2024, le positionnement des traders sur les bons du Trésor américain n’avait plus été aussi neutre en trois ans (la poussière générée par les vociférations tarifaires du grand blond semble loin de retomber, tout ce beau monde fait donc un pas en arrière et patiente), la volatilité du SPX recule chaque jour ou presque, le VIX se traine à 15,27, les volumes de trading sur le NYSE sont au plus bas en trois semaines et cela fait 16 séances de trading que le SPX n’a plus reculé de plus e 1% (j’y reviens). C’est donc l’occasion ou jamais de faire remarquer que «c’est tout de même très calme Thérèse».

On garde en tête le dernier rapport de Bank Of America, qui montre que les gestionnaires d’actifs américains ont réduit leur part de cash à 3,5%, un niveau vraiment très bas, ils ont beaucoup misé sur les sept magnifiques même si beaucoup pensent que tout cela a quand même beaucoup monté, l’appât du gain est manifestement trop fort ces temps, pour la peur on verra plus tard. La séance d’hier ne fait pas exception, on termine proche du top de la journée, les mastodontes de la tech sont recherchés, surtout Tesla (TSLA +1,82%, quelqu’un peut m’expliquer svp?) tandis que META recule de 1,76%, elle paie probablement ses 20 séances consécutives de hausse jusqu’à mardi. Les intervenants font peu de cas des minutes de la Fed, qui continuent de narguer qui vous savez en persistant à décrire une Fed attentiste et pas du tout pressée d’appuyer à nouveau sur le bouton «baisse», la faute à l’inflation décidément toujours parmi nous et aussi à une économie américaine en forme de type «Lebron James» (omg ce dunk contre Charlotte!). Il est étonnant que les actions ne prennent pas ombrage d’une politique monétaire plus restrictive qu’espéré, le marché a été nourri d’injections de liquidités depuis 2009, son apathie actuelle à ce sujet laisse songeur. Déni de réalité? Les Fund Funds persistent à prévoir 1 à 2 coupes de 25 points de base par la Réserve Fédérale cette année encore.

Le rendement du 10 ans recule donc légèrement, il traite ce matin à 4,52% et repasse en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, qui évolue à 4,54%, son prochain support majeur se situe à 4,40%. Le monde des monnaies semble également chloroformé, la paire EUR/USD, traite ce matin à 1,0431, le niveau de 1,0386 est à suivre (50 jours).

Et pendant ce temps-là, il y en a une qui vit sa vie plutôt très bien et ne regarde quasiment jamais dans le rétroviseur. L’once d’or progresse encore et atteint ce matin un nouveau record historique à 2954 dollars, au mépris de taux d’intérêts plutôt attractifs et d’un billet vert encore fort. Tout un chacun se positionne dans le métal jaune pour diverses raisons, la peur surtout et c’est paradoxal lorsqu’on observe le comportement des actions, une certaine forme de schizophrénie aurait-t-elle pris possession du marché? L’attrait actuel de la relique barbare est alimenté par les inquiétudes géopolitiques croissantes mais aussi par l’arrivée au pouvoir à Washington DC d’un homme en apparence hors de tout contrôle, le niveau de 3'000 dollars par once est tout proche, la question semble de plus en plus de savoir quand et pas si il sera atteint.

Revenons un instant sur ces 16 dernières séances de bourse, qui n’ont jamais vu le SPX abandonner plus de 1%, l’indice phare de Wall Street atteignant en parallèle un nouveau record de tous les temps. Franck Cappelleri, fondateur de la société d’analyse CappThesis, indique que cette configuration est plus saine et durable qu’une poussée émotionnelle à la hausse. L’histoire boursière montre que les rallyes les plus solides suivent souvent ce schéma, il s’agit selon Cappelleri de la prochaine phase d’une tendance haussière en cours. En revanche, notons qu’une augmentation soudaine des variations quotidiennes à ce stade pourrait fragiliser le marché, signalant une possible instabilité et un trading basé sur l’émotion. 

On revient sur la macro d’hier. Les minutes de la réunion du FOMC de janvier sont globalement conformes aux attentes. La Fed réaffirme qu’elle peut se permettre d’être patiente pour évaluer les perspectives économiques. Toutefois, certains responsables soulignent que l’inflation reste élevée et que les risques inflationnistes semblent plus préoccupants que ceux liés au marché du travail. La journée est plutôt calme du côté des déclarations de la Fed: Raphael Bostic (Atlanta) insiste sur la nécessité de la patience et indique une confiance réduite dans les perspectives pour 2025. Il soutient la réduction du bilan de la Fed mais veut éviter un resserrement excessif. Les mises en chantier de janvier déçoivent, mais les chiffres de décembre sont révisés à la hausse, tandis que les permis de construire dépassent les attentes. 

Donald Trump déclare qu’un nouvel accord commercial avec la Chine est «possible» alors qu’il vante sa «grande» relation avec Xi Jinping. Il ne fournit pas plus de détails et ne précise pas si ou quand les deux dirigeants se parlent. Le yuan offshore grimpe.

Par ailleurs, le président évoque la possibilité d’accorder 20% des économies du DOGE aux Américains, une autre partie étant destinée à la réduction du déficit national.

Dernières nouvelles sur l’Ukraine: le Royaume-Uni et la France élaborent des plans pour une «force de réassurance» qui voit le déploiement de moins de 30’000 soldats européens dans le pays, sous réserve de la protection des États-Unis. Emmanuel Macron se rendra à Washington la semaine prochaine, indique Mike Waltz à Fox News. Le revirement de Trump contre Volodymyr Zelenski laisse le président ukrainien avec peu d’options.

Le système politique allemand est sous tension alors que l’AfD progresse dans les sondages — et l’élection de dimanche pourrait être la dernière chance pour les partis traditionnels de prouver qu’ils peuvent corriger les erreurs du passé et travailler ensemble pour résoudre les problèmes du pays. Friedrich Merz déclare à Olaf Scholz que le chancelier a besoin d’un miracle pour l’emporter, lors de leur dernier débat télévisé.

Au menu macro-économique de ce jeudi, nous suivrons les demandes initiales d'allocations chômage (14h30), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (14h30), plusieurs discours de membres de la Fed (Goolsbee à 15h35, Musalem à 18h05, Barr à 20h30, Kugler à 23h00), ainsi que les stocks de pétrole brut et d'essence de l'EIA (18h00).

Zurich Insurance affiche un bénéfice d'exploitation légèrement supérieur aux prévisions. L’action en hausse de 2,4% dans les premiers échanges. Mercedes-Benz subit une chute de 40% du bénéfice d'exploitation de sa division automobile en 2024, mais va racheter 5 milliards d’euros d'actions. Le titre recule de 3,2%.  Avolta signe un contrat de 15 ans pour ouvrir neuf restaurants dans le Terminal 4 de l’aéroport JFK à New York. Apple a lancé son nouvel iPhone moins cher, baptisé iPhone 16e, disponible en blanc et en noir à partir de 599 USD aux Etats-Unis. Alphabet règle un contentieux fiscal en Italie pour 339,8 millions de dollars. Rio Tinto: le conseil d’administration recommande de voter contre une révision de sa structure de cotation duale, malgré des résultats financiers contrastés en 2024. Le bénéfice trimestriel de Lenovo a dépassé les prévisions. Palantir est affecté par un rapport indiquant des réductions de 8% du budget du Département de la Défense américain chaque année pendant cinq ans, tandis que son PDG, Alex Karp, vend des actions. Arista Networks recule en raison d'une révision modeste de ses prévisions pour 2025 et de préoccupations liées à la perte d'un contrat avec Meta. Analog Devices dépasse les attentes et souligne une amélioration des dynamiques cycliques. Hewlett-Packard acquiert des actifs de la startup en intelligence artificielle Humane pour environ 116 millions de dollars. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 1,24% à la cloche, Hong Kong abandonne 1,6%, Shanghai égare 0,02%, Séoul recule de 0,65% et le Nifty50 se replie de 0,1%. Le future SPX perd 16 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%. 

 

Retour de l’actualité des marchés lundi 3 mars

A lire aussi...