Gonet: l'actualité des marchés au 3 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,39%, S&P 500 +1,59%, Nasdaq +1,63%, Russell +1,09%, SOX +1,71%, Eurostoxx -0,16%, SMI +0,36%.

Wall Street réalise un joli rebond pour sa dernière séance de février, qui ne parvient pas à cacher la fatigue manifeste d’indices américains sur les rotules, qui plus est perturbés par les nombreuses interrogations des investisseurs sur l’impact à terme de la politique de Donald Trump. Plus tangible, la valorisation actuelle des principaux indices US d’actions explique probablement en grande partie la retenue des acheteurs à leurs égards depuis le début de l’année. Si l’on prend du recul, on constate que le ratio cours/bénéfices estimés (P/E) du S&P500 (SPX) est quasiment 70% plus cher que sa moyenne sur deux décennies alors que l’Europe est nettement moins onéreuse de ce point de vue. C’est pour cela que l’on regarde aussi de près la composante G pour Growth, les perspectives de croissance car, ne l’oublions pas, le monde vit une révolution industrielle 4.0 (à marche forcée) et cette partie doit être prise en compte. Il est ardu de dégager le PEG (Price Earnings to Growth) de l’indice Nasdaq100 (NDX), en revanche si l’on considère un titre au hasard, par exemple Nvidia, on constate que son PEG est de 0,83, la théorie financière dit qu’un titre ayant un PEG inférieur à 1 est sous-évalué. Nvidia vient de publier des résultats plutôt solides, mais le marché semble fatigué, n’oublions pas que 2023 et 2024 furent des crus exceptionnels. En parallèle, la Fed semble toujours en pause, son cycle de baisses de taux est interrompu, même si le marché des Fed Funds se met à nouveau à y croire un peu plus (66% de probabilités d’une coupe de 25 points de base le 18 juin). Bref, Wall Street n’as actuellement pas grand-chose pour elle, évitons ceci dit de l’enterrer, à long terme ce n’est jamais une bonne idée.

Rebond vendredi donc mais plus fort recul mensuel du NDX depuis près d’un an, doublé d’un repli hebdomadaire de 3,4%. Vendredi les indices terminent au plus haut de la séance, dans des volumes d’échanges en hausse. Le breadth est nettement positif, les mastodontes de la tech retrouvent des couleurs après avoir reçu une véritable déculottée la veille. La volatilité recule, le VIX abandonne 7% à 19,63, il est un peu plus fort qu’il y a une semaine, mais c’est la zone 25-30 qui commencerait à devenir intéressante, notamment dans l’optique de vendre de la volatilité. Depuis une semaine, les rendements obligataires reculent, le 10 ans US traite ce matin à 4,24%, pile sur sa moyenne mobile à 200 jours, il y a 5 jours il était encore à 4,50%, retrouverait-il son rôle de valeur refuge? L’or n’en profite pas et recule de 3% sur la semaine, la relique barbare évolue ce matin à 2869 dollars par once, elle regarde son principal support dans la zone 2800$ - 2790$. Le pétrole stagne à 69,39 dollars le baril de WTI Light Crude.

Sur la partie des monnaies, l’euro tente de relever la tête face au billet vert, la paire traite à 1,0411 ce matin, l’initiative de Londres et Paris de reprendre la main dans le dossier Ukrainien est à suivre, le marché semble penser que les budgets européens vont être fortement sollicités, les rendements des obligations gouvernementales allemandes et françaises remontent légèrement. Thalès bondit de 15%. La scène surréaliste de vendredi dans le bureau ovale n’a rien fait pour apporter plus de visibilité au marché, les esprits cyniques diront que l’administration américaine obtient peut-être ce qu’elle souhaitait soit forcer le vieux continent à prendre le dossier en mains (et surtout le financer un maximum).

On garde en tête en parallèle que les fameux tarifs de qui vous savez reviennent sur le devant de la scène ce soir à minuit, ils concernent le Canada, le Mexique et la Chine.

L’analyse technique du marché nous apprend que le SPX repasse très légèrement au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours vendredi, il tente en même temps de réintégrer son canal haussier entamé en octobre 2023, situation bien fragile donc pour le principal indice boursier du  monde, tandis que le SPW, le même mais équipondéré, ne gagne que 1,1% vendredi et a clairement cassé sa tendance haussière pour sa part. Le NDX reste en mode haussier, attention toutefois à ne pas casser le niveau de 20'200 points (200 jours), clôture vendredi à 20'884 pts.

Et pendant ce temps en Helvétie, notre bon vieux SMI termine sa semaine juste au-dessus des 13'000 points, mention hebdomadaire à Givaudan, Holcim, Swiss Re et UBS.

Au-delà du pataquès géopolitique, cette semaine nous nous concentrerons aussi sur la décision de la BCE, une réunion politique importante en Chine et le le très important rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. Quelques sociétés vont publier leurs trimestriels, notamment Target, Marvell, Broadcom, Costco, Thalès, Lindt, Continental, Adidas et Bouygues.

Côté macro, vendredi l'indice PCE de base sort à 0,3% aux Etats-Unis, conforme aux prévisions, tandis que l'indice annuel PCE de base est également en ligne avec les attentes, atteignant son niveau le plus bas depuis juin. Le revenu des ménages en janvier augmente, mais les dépenses personnelles enregistrent une contraction surprise d'un mois sur l'autre, bien que les dépenses de décembre soient révisées à la hausse de 0,1 point de pourcentage, passant à 0,8%. On constate donc des revenus en hausse, mais une baisse des dépenses, confirmant la prudence des consommateurs, déjà illustrée par la baisse de la confiance des consommateurs la semaine dernière et les prévisions prudentes de Walmart. 

Volodymyr Zelenskiy déclare qu'il est prêt à rencontrer à nouveau Donald Trump s'il est invité aux États-Unis, ajoutant que Kyiv est disposé à accepter un accord sur les minerais qui est mis en suspens. Emmanuel Macron confie au Figaro qu'il travaille avec Keir Starmer sur un plan visant à instaurer une trêve d’un mois en Ukraine. Le Royaume-Uni et la France cherchent à former une coalition pour participer à des forces de maintien de la paix et espèrent présenter ce plan à Trump afin d’obtenir son soutien, indiquent des sources proches du dossier. La guerre ne prendra pas fin tant que Vladimir Poutine ne sera pas amené à la table des négociations, ce que seul Trump peut accomplir, déclare Marco Rubio dans l’émission This Week d’ABC.

La Chine envisage des mesures de rétorsion sur les produits agricoles et alimentaires américains, selon le Global Times.

Les deux indices PMI manufacturiers chinois de février, celui de l'Etat et celui de Caixin, pointent vers une légère accélération de l'activité industrielle dans le pays. Des signaux positifs alors que l'assemblée nationale populaire de Chine se réunit cette semaine. 

S&P passe de stable à négative la perspective de la note crédit de la France, compte tenu du risque de dégradation des finances publiques. L'hexagone conserve une notation élevée: AA-.

Donald Trump déclare que la réserve américaine de crypto-monnaies inclura bitcoin, ether, ripple, solana et cardano. La Maison Blanche organise un sommet sur les cryptomonnaies le 7 mars.

Au menu macro-économique de ce lundi, la seconde lecture des PMI manufacturiers du Japon, suivis de ceux de la Chine, de la Suisse, de la France, de l'Allemagne, de la zone euro et du Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, les PMI, les dépenses de construction et l'indice ISM manufacturier seront également publiés. 

Le conseil d'administration du groupe Julius Bär proposera la nomination de Noel Quinn, ancien directeur général de HSBC, en tant que président non exécutif le 10 avril. Holcim envisage de déménager ses bureaux aux Etats-Unis dans le cadre du projet de scission entre ses activités. Sika acquiert Cromar Building Products. Microsoft retirera le service Skype en mai. Prada se rapprocherait d’un rachat de Versace (Capri Holdings) pour 1,5 milliard d’euros, selon l’agence Bloomberg. SoftBank est en pourparlers pour emprunter 16 milliards de dollars afin de financer des projets d'IA, selon The Information.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 1,7% à la cloche, Hong Kong grappille 0,28%, Shanghai égare 0,12%, Séoul est fermée et le Nifty50 recule de 0,1%. Le future SPX est inchangé et l’Europe traite à l’équilibre.

A lire aussi...