Gonet: l'actualité des marchés au 23 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,30%, S&P 500 +0,61%, Nasdaq +1,28%, Russell -0,61%, SOX +1,69%, Eurostoxx +0,77%, SMI +0,80%.

Wall Street poursuit son chemin vers les étoiles, portée hier notamment par le projet Stargate annoncé la veille par Donald Trump.

Oui alors parlons-en de ce projet, annoncé avec fracas et qui devrait rassembler la modique somme de 500 milliards de dollars d’ici quatre ans. Le but de la manœuvre est de développer les infrastructures d’intelligence artificielle aux Etats-Unis et de faire de ces derniers les maîtres définitivement incontestés du monde de l’IA. Stargate réunit Oracle (spécialiste du cloud), OpenAI (la maman de Chat GPT), MGX (fonds d'investissement basé à Abu Dhabi, créé en 2024, spécialisé dans les technologies d'IA. Il collabore avec des partenaires comme BlackRock et Microsoft pour investir dans des infrastructures liées à l'IA) et SoftBank (conglomérat japonais, connu pour son Vision Fund, un fonds investissant dans des startups technologiques comme Uber et WeWork). Cette «communauté de l’IA» est au commencement d’une quête de quatre ans, elle est supposée mettre 100 milliards de dollars sur la table immédiatement, pour les 400 autres on verra en allant. Le Wall Street Journal a sorti sa calculette et estime que SoftBank dispose d’environ 30 milliards de dollars et Oracle environ 11. Pour sa part, The Information affirme que SoftBank et OpenAI prévoient d’investir chacune 19 milliards de dollars dans le projet, Oracle et MGX contribuant chacun à hauteur de 7 milliards. Il semble manifeste qu’en l’état on soit loin des 100 milliards de dollars. C’est là que le chauffeur de salle officiel de Donald Trump entre en scène. Elon Musk affirme que les partenaires de cette nouvelle coentreprise n’ont pas l’argent pour la financer. Trois jours, cela fait trois jours que Donald est de retour, la peinture n’est pas encore sèche dans le bureau ovale et elle se craquelle déjà.

On revient à la vraie vie, ancrée dans le concret et le rationnel. Wall Street poursuit sa hausse hier, l’indice S&P (SPX) atteint même un nouveau record historique en séance (@6100,81 points) mais ne parvient pas à le tenir à la cloche. C’est sans surprise que l’on retrouve les géants de la tech aux commandes de la hausse de ce mercredi, Nvidia et Microsoft mènent la danse, Netflix également, en compagnie d’Oracle. L’indice S&P500 équipondéré (SPW) recule de 0,37%, il sous-performe le SPX de 1% et indique que l’armée reste sagement en plaine hier, refusant de suivre les généraux sur la colline. Le breadth est clairement négatif, la hausse du jour est plus cosmétique qu’autre chose, elle ne reflète pas le marché dans son ensemble, d’ailleurs les petites capitalisations reculent aussi, dans leur cas c’est un peu différent, elles marquent probablement une pause et semblent capées en l’état par la moyenne mobile du RTY (Russell2000) à 50 jours (@2323 pts contre une clôture à 2303 pts). Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans US revient à 4,60%, sa résistance se situe à 4,63%, son support à 4,53%. Le dollar reprend un peu de terrain à l’euro, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0397. Côté volatilité c’est le calme plat avec un VIX endormi à 15,10 points, alors que le MOVE perd 7% hier et repasse en-dessous des 90 points, indiquant une détente généralisée du sentiment dans le marché obligataire.

Notons qu’en Europe tout va plutôt très bien pour les indices, le Stoxx Europe 600 (SXXP) atteint un nouveau record historique à la cloche hier, tandis que le SMI semble ne plus vouloir s’arrêter, il a progressé de 5,2% depuis le début de l’année, pas mal pour un indice dépourvu d’IA ou presque. 
Voici ce que l’on peut retenir de la partie micro hier: Oracle (ORCL) prolonge ses gains de mardi après l'annonce officielle du projet Stargate. Netflix (NFLX) enregistre une forte hausse après avoir dépassé toutes les attentes clés, notamment un nombre record de nouveaux abonnés, et relever ses prévisions malgré des vents contraires liés aux taux de change. Procter & Gamble (PG) affiche une croissance organique meilleure que prévu, avec des résultats qui dépassent des attentes modérées. Johnson & Johnson (JNJ) présente des résultats légèrement supérieurs pour le quatrième trimestre, tandis que ses prévisions sont globalement conformes aux attentes. General Electric Vernova (GEV) enregistre des revenus inférieurs aux attentes, un EBITDA conforme et une augmentation des commandes de 22 %. Interactive Brokers (IBKR) voit des revenus solides provenant des commissions, avec des clients adoptant une position plus risquée. Capital One Financial (COF) manque ses prévisions pour la marge nette d'intérêt (NIM) et les revenus nets d'intérêt (NII), mais des provisions plus faibles permettent de dépasser les attentes en matière de bénéfice par action (EPS). United Airlines (UAL) présente des résultats et des prévisions supérieurs, en mettant en avant des tendances solides de la demande, mais l'action finit en baisse. Travelers (TRV) bat les attentes en matière de bénéfices et de revenus, avec un ratio combiné inférieur.

Donald Trump lance une sorte d'ultimatum à Vladimir Poutine en lui demandant de trouver un accord pour faire cesser la guerre en Ukraine, sans quoi Washington ciblera la Russie avec de nouvelles sanctions. Le président américain minimise par ailleurs le risque pour la sécurité nationale posé par TikTok lors d'une interview avec Fox News. Il suggère que tous les produits électroniques chinois pourraient représenter un risque d'espionnage et affirme que celui de TikTok n'est pas le plus grave. Le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Bin Salman promet d'investir 600 milliards de dollars aux États-Unis pendant la présidence de Donald Trump, rapporte SPA. Marco Rubio critique les actions «dangereuses et déstabilisantes» de Pékin en mer de Chine méridionale. Le secrétaire d'État prévoit de se rendre au Panama la semaine prochaine, selon une personne proche du dossier.

En Chine, le régulateur financier annonce que les autorités ont demandé aux assureurs et aux grands gérants d'acheter des actions. 

L'UE songerait à un plan de soutien à l'industrie automobile européenne sous forme de subventions à l'achat de véhicules électriques. Puma annonce des efforts sur les coûts après que le bénéfice net de l'exercice 2024 a été inférieur aux attentes. Volkswagen a réduit son objectif de marge de moyen terme à 6% sur sa marque éponyme. En parallèle, le groupe pourrait récupérer 2 milliards d'euros en vendant une participation de 15% dans sa division de camionnage Traton. Electronic Arts plonge de 11,5% hors séance après ses trimestriels. Amazon abandonne ses activités au Québec et va supprimer environ 1700 emplois. Samsung dévoile de nouveaux téléphones à intelligence artificielle en partenariat avec Gemini de Google, pour tenter de prendre des parts de marché à Apple et leurs rivaux chinois.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,79% à la cloche, Hong Kong rend 0,39%, Shanghai prend 0,51%, Séoul recule de 1,24% et le Nifty50 gagne 0,38%. Le future SPX abandonne 10 points et l’Europe ouvre en repli de 0,2%. L’or se maintient à 2754 dollars par once, le pétrole à 75,39 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...