On se calme quelque peu hier dans les chaumières financières, la belle hausse de mercredi n’est pas prolongée par des intervenants dubitatifs quant à lundi prochain, c’est en effet le 20 janvier que le grand blond aux idées noires récupère son sceptre. Les ours ne font pas leur retour sur les parquets de trading pour autant, le marché rend simplement une petite partie des gains de la veille, sur certains segments il parvient même à progresser un chouia, les petites capitalisations tirent leur épingle du jeu, probablement ravies de voir les rendements obligataires poursuivre leur décrue, le 10 ans US traite ce matin à 4,60%, il a cassé son support de 4,63% et regarde désormais 4,50%, c’est important pour les actions et à suivre. Les volumes d’échanges sont soutenus sur le NYSE, le breadth est positif et l’indice S&P500 équipondéré (SPW) gagne 0,81% sur la séance, il en profite pour repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours, tout va plutôt pas mal finalement pour le joyeux royaume des actions. On jette un œil sur la configuration technique du marché, notamment celle du Nasdaq100 (NDX) qui montre que la tendance haussière de l’indice reste solidement en place. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des utilities, de l’immobilier et des industrielles. Le bonnet d’âne du jour est attribué à la tech, dont les mastodontes sont à nouveau à la peine, notamment Apple et Tesla.
La volatilité du marché retrouve de timides couleurs, le VIX progresse de 2,9% à 16,60, le dollar reste solide, la paire EUR/USD traite à 1,0287, son principal support se situe à 1,0226. Côté Fed Funds, un fort joli flou artistique perdure, non seulement les acteurs du marché n’ont aucune conviction à court terme mais ils sont persuadés à 109% que la Fed coupera ses taux de 25 points de base le… 9 décembre 2026. Merveilleux monde de la finance, je ne m’en lasse pas. On notera au passage que Christopher Waller (Fed) indique hier à CNBC ne pas exclure jusqu’à 4 baisses de taux en 2025, Monsieur Waller faisant écho à l’indice des prix à la consommation publié mercredi, qui a permis à tout un chacun de se détendre quelque peu dans les salles de marchés.
Et pendant ce temps-là l’or poursuite sa séance de lévitation, l’once grimpe à 2711 dollars, au mépris d’un billet vert fort et de rendements obligataires toujours élevés, ombre de qui vous savez en approche oblige?
On jette un œil intéressé au vieux continent, qui se porte ma foi fort bien depuis le premier janvier (les esprits taquins dont je ne suis pas objecteront que la France et l’Allemagne ressemblent de plus en plus au Muppet Show, mais le marché n’en a cure). Nouveau record historique du Dax allemand à la cloche hier, porté par Zalando (+8,57%), Rheinmetall et Hannover Rueck. À Paris le CAC s’offre une superbe hausse de 2,14% et tente du coup de sortir de son canal baissier entamé à la mi-mai 2024. On regarde qui est responsable de cette belle journée et qui c’est-t-y qu’on trouve pas sur le podium du jour? Mais oui! LVMH, Kering et Hermès, la médaille en chocolat étant attribuée à L’Oréal. La belle tenue du luxe hier est à mettre au crédit de la Suisse, oui, en toute modestie c’est nous les Helvètes qui faisons monter Paris hier, merci Richemont qui s’envole de 16,36% après avoir publié des résultats nettement meilleurs que prévu, même en Asie-Pacifique, petit miracle. Trêve de modestie, les performances des valeurs du luxe observées hier nous indiquent combien le marché avait renoncé à ce secteur, du moins à court terme. Du coup LVMH talonne Novo Nordisk à nouveau en termes de capitalisation boursière.
Une bonne nouvelle arrive rarement seule, cette nuit la Chine publie une salve de statistiques macro, qui montrent que sa croissance en 2024 est supérieure aux attentes, portée surtout par le quatrième trimestre. Cerise sur le gâteau, la production industrielle et les ventes au détail de décembre progressent toutes deux nettement plus que les économistes ne le prévoyaient.
En décembre, les ventes au détail ont progressé de 0,4% (moins qu’attendu) aux Etats-Unis. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont légèrement augmenté à 217’000, mais les demandes continues ont baissé. L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie a bondi en janvier (+44,3), atteignant son plus haut niveau depuis 2021. Les prix à l’importation/exportation de décembre ont légèrement augmenté, contrairement aux prévisions. Le moral des constructeurs immobiliers a également dépassé les attentes. Austan Goolsbee, de la Fed de Chicago, se dit confiant sur la stabilisation du marché du travail. Lors de son audition, Bessent plaide pour prolonger les baisses d’impôts de 2017, attribuant les problèmes économiques aux dépenses publiques, et non aux recettes.
Au menu macro-économique du jour, les ventes au détail au Royaume-Uni (sorties nettement en-dessous des attentes), puis l'indice des prix à la consommation pour l'Europe (11h00). A 14h30, les Etats-Unis publient les données sur les permis de construire et les mises en chantier pour décembre, tandis que l'utilisation des capacités et la production industrielle américaine pour décembre sont attendues à 15h15.
SGS et Bureau Veritas envisagent une fusion qui pourrait générer des synergies supérieures à 400 millions d'euros. Engie propose une nouvelle organisation en quatre divisions (Renouvelables & Flex Power, Réseaux, Infrastructures Locales, Approvisionnement & Gestion Énergétique), en amont d'une présentation prévue le 27 février. Les objectifs sont inchangés d'ici là. Rio Tinto et Glencore discuteraient d'une fusion potentielle, selon Bloomberg. Target a relevé ses prévisions de ventes tout en maintenant ses prévisions de bénéfice par action. Microsoft inclut désormais Copilot dans Microsoft 365 pour les particuliers. Apple désactive son nouvel outil d'IA pour résumer l'actualité. L'action Nintendo perd du terrain après la présentation d'une Switch 2 jugée à ce stade peu innovante. BYD a lancé sur le marché sud-coréen son SUV électrique Atto 3.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo rend 0,31% à la cloche, Hong Kong prend 0,22%, Shanghai gagne 0,18%, Séoul recule de 0,16% et le Nifty50 abandonne 0,44%. Le futuire SPX grappille 6 points et l’Europe ouvre en légère progression de 0,2%.