Gonet: l'actualité des marchés au 14 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,86%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq -0,38%, Russell +0,24%, SOX -0,35%, Eurostoxx -0,46%, SMI -0,76%.

Wall Street réalise sa plus forte remontée en séance depuis septembre. L’indice S&P500 (SPX) démarre sa séance le moral dans les chaussettes, déprimé comme rarement à l’idée que la Fed le laisse en plan mais aussi dans l’optique de l’arrivée au bureau imminente d’un grand blond au programme inflationniste. Le plus bas du jour est réalisé à 15h30 soit pile à l’ouverture, à 5773 points, clôture à 5836 pts, quasiment au plus haut, en l’absence de support des mastodontes de la tech, on avait perdu l’habitude de voir une locomotive porter le marché autre que Nvidia et ses pairs depuis bien longtemps. C’est pourtant ce qui se produit hier, les six plus importantes capitalisations boursières du NYSE reculent (Apple, Nvidia, Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta), impactées par la politique restrictive de la Maison-Blanche, notamment sur l’export de puces. En temps normal, le marché eût reculé sans vergogne, or hier le SPX et le vénérable Dow Jones parviennent à terminer dans le vert, portés par l’espoir que l’administration Trump implémente sa politique douanière progressivement, de manière à éviter une explosion à la hausse des prix aux Etats-Unis. Au-delà de cela, le marché est probablement soulagé de constater que Donald Trump semble entouré de conseillers un tantinet plus raisonnables que lui, ce qui reste à démontrer mais hier c’est ce sentiment qui permet aux secteurs de l’énergie, des matériaux de base, de la santé et de la finance de reprendre le flambeau de la pression acheteuse.

La volatilité recule, le VIX abandonne 1,64% à 19,19 après avoir atteint 22,04 en séance, le breadth est positif, les volumes d’échanges sont en hausse et on notera la hausse de 0,83% de l’indice S&P500 équipondéré (SPW), qui résume à lui seul la bonne tenue générale des actions, couplée à la mise au coin momentanée des géants de la tech. Au chapitre obligataire, le rendement du 10 ans US reste tendu, ce matin à 4,76%, il faut regarder 4,73% de près, longtemps une résistance et désormais un support. Le dollar reste fort mais lâche un peu de lest ce matin, la paire EUR/USD traite à 1,0268, ici c’est 1,0226 qu’il faut suivre comme support. L’or se maintient à 2673 dollars l’once et le pétrole reste demandé, le baril de WTI Light Crude évolue à 78,35 dollars. 

La journée macro-économique d’hier est calme. Les attentes d'inflation sur un an mesurées par la Fed de New York restent stables à 3%, tandis que celles à trois ans augmentent de 0,4 point de pourcentage à 3,0%, et celles à cinq ans diminuent de 0,2 point à 2,7%. Le rapport note également une légère baisse des attentes de croissance des salaires et la probabilité perçue la plus faible de retrouver un emploi en cas de perte depuis avril 2021. Une semaine macroéconomique chargée s’annonce. Aujourd’hui, l’indice de confiance des petites entreprises (NFIB) et l’indice des prix à la production (PPI) sont publiés, accompagnés de commentaires de John Williams, de la Réserve Fédérale. Demain, les points forts incluent l’indice des prix à la consommation (CPI), l’enquête Empire State sur le secteur manufacturier et les prix de l’immobilier, ainsi que le Livre beige de la Fed et des déclarations de Barkin, Kashkari, Williams et Goolsbee. Jeudi, les données comprennent les ventes au détail, les prix à l'importation et à l'exportation, l'indice de confiance des constructeurs de maisons et les demandes d'allocations chômage. Enfin, vendredi clôture la semaine avec la production industrielle, les mises en chantier de logements et les permis de construire.

NVIDIA (NVDA) perd 1,96% suite à un rapport signalant des problèmes techniques liés à Blackwell. Lululemon (LULU) relève ses prévisions de bénéfices par action, de revenus et de marges pour le quatrième trimestre. American Eagle Outfitters (AEO) et Urban Outfitters (URBN) progressent après leurs mises à jour respectives, mais Abercrombie & Fitch (ANF) recule de 15,6%, la hausse prévue des ventes au quatrième trimestre déçoit. Macy’s (M) prévoit des revenus légèrement inférieurs pour ce trimestre, tandis que Five Below (FIVE) s’attend à atteindre le haut de sa fourchette de prévisions. Boot Barn (BOOT) et Shake Shack (SHAK) annoncent des résultats préliminaires positifs pour leurs trimestres respectifs. Moderna (MRNA) chute de 16,8% en raison de prévisions de ventes plus faibles pour 2025, alors que Dexcom (DXCM) dépasse les attentes pour ses ventes du quatrième trimestre. Les actions Humana (HUM) et Mastercard (MA) progressent après une proposition gouvernementale. Johnson & Johnson (JNJ) va acquérir Intra-Cellular Therapies (ITCI) pour 132 dollars par action en espèces.

Les autorités chinoises envisagent de demander à Elon Musk d'acquérir les activités américaines de TikTok si l'application est interdite, selon l’agence Bloomberg. Une possibilité serait que X exploite la plateforme, mais il n'est pas certain que Musk, TikTok et ByteDance aient discuté d'un quelconque accord.

Selon le NYT, citant le rapport de l'avocat spécial, M. Trump aurait été condamné dans l'affaire de l'élection de 2020 s'il n'avait pas remporté sa dernière victoire.

Olli Rehn, de la BCE, prévoit que les taux atteindront le territoire neutre d'ici à la mi-2025, les réductions pouvant commencer au milieu de l'été. Il estime que la désinflation est en bonne voie dans la zone euro.

François Bayrou devrait proposer un plan moins ambitieux pour ramener le déficit de la France entre 5% et 5,5% du PIB. La France insoumise, parti d'extrême gauche, s'est engagée à déposer une motion de censure. Le secrétaire du parti socialiste Olivier Faure indique être peut-être à quelques encablures d’un accord avec le premier ministre.

Le Premier ministre du Groenland déclare que l'île n’est pas à vendre, mais qu'il aimerait avoir des relations commerciales plus étroites avec les États-Unis.

Donald Trump déclare à Newsmax qu'il pense qu'Israël et le Hamas sont très proches d'un accord de cessez-le-feu qui permettrait de restituer les otages israéliens avant son investiture lundi prochain. Ses commentaires interviennent quelques heures après que Joe Biden a déclaré que les deux parties étaient sur le point d'aboutir à une proposition.

Les alliés de l'Ukraine en Europe sont optimistes et pensent que M. Trump ne forcera pas Kiev à entamer des négociations prématurées avec la Russie. Cette reconnaissance fait suite à une série d'entretiens privés avec les membres de l'Union européenne.

Au menu macro-économique du jour, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis sera publié à 14h30.

Lindt a amélioré ses revenus 2024 de 5,1% à 5,47 milliards de francs suisses, pour une croissance organique de 7,8%. Clariant nie toute inconduite après avoir été mise en cause par BASF dans une affaire de cartel. Brunello Cucinelli publie une augmentation de 12% de son chiffre d'affaires 2024 à 1,28 milliard d'euros. Sonova confirme ses prévisions pour l'exercice 2024/2025. Amazon commande à Daimler 200 nouveaux poids lourds électriques pour l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ryanair demande aux autorités de l'UE de limiter la consommation d'alcool dans les aéroports. Le PDG de Philips prévoit une baisse des ventes en Chine cette année. Les ventes d'iPhone d'Apple ont baissé de 5% au niveau mondial, l'entreprise étant confrontée à la concurrence accrue des marques chinoises. Les actions Nvidia chahutées par la politique de restriction des Etats-Unis sur les ventes de puces. Eli Lilly demande au gouvernement américain de suspendre le programme de négociation des prix des médicaments, selon Bloomberg. Jamie Dimon veut amener JPMorgan Chase en Allemagne dans la banque de détail numérique. Honeywell n'écarte pas la scission en deux entités (aéronautique et automatismes) suggérée par Elliott. Pfizer se lance à corps perdu dans le développement de médicaments contre l'obésité, selon son CEO. Hyundai et Kia s'assurent 10% du marché américain des VE en 2024. Toyota a mis en œuvre une politique exigeant que les travailleurs salariés nord-américains retournent au bureau.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Tokyo qui perd 1,83%. Hong Kong gagne 1,83%, Shanghai avance de 2,54% après six séances consécutives de repli, Séoul grappille 0,31% et le Nifty50 monte de 0,31%. Le future SPX gagne 26 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,8%.

A lire aussi...