Gonet: l'actualité des marchés au 7 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,06%, S&P 500 +0,55%, Nasdaq +1,24%, Russell -0,08%, SOX +2,84%, Eurostoxx +2,36%, SMI +0,58%.

L’ambiance est plutôt joyeuse hier matin sur les parquets de trading. Foxconn (qui fabrique des produits électroniques pour les grandes entreprises de la tech, Apple notamment) a publié des ventes robustes, le Washington Post publie un article indiquant que Donald Trump aurait adouci sa position sur les barrières douanières, article démenti par le principal intéressé mais le «mal» est fait et le marché se prend à y croire, fuite organisée par l’équipe du président élu pour tester le marché? Pour sa part Microsoft annonce des dépenses massives à venir dans les infrastructures d’intelligence artificielle et le CES de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, la grand-messe annuelle des geeks démarre, le CEO de Nvidia Jensen Huang y présente une nouvelle génération de cartes graphiques basées sur l’architecture Blackwell, qui offrent des avancées majeures en termes de performance et d’efficacité énergétique.

Le luxe, l’automobile et l’inévitable tech commencent leur journée de trading sous les meilleurs auspices. La tech européenne sabre le champagne en visio (ASML +8,69% sur la séance), les taureaux ronronnent d’aise jusqu’à l’heure de notre goûter où le soufflé commence à retomber et envoie les indices clôturer au plus bas du jour, ou presque. Le Dow Jones finit son lundi légèrement en repli, le SPX progresse tout de même de 0,55% et le Nasdaq100 (NDX) avance de 1,09%. L’indice S&P500 équipondéré (SPW) recul un chouia, on se retrouve une fois de plus dans le cas de figure «après la tech le déluge». Il n’en faut guère plus aux adeptes de Nouriel Roubini pour déclarer avec emphase qu’un marché qui ne parvient pas à préserver ses gains du matin n’inspire pas vraiment confiance, que tout cela va mal se terminer et qu’on ferait mieux d’aller se terrer au fond d’une grotte dans le Montana. Certes, certes, et pendant ce temps le Nasdaq Composite progresse déjà de 2,87% depuis le premier janvier, Nvidia de 11,2% (vous ai-je dit que le PEG de Nvidia est inférieur à 1?), Broadcom de 1,97%, Meta de 7,6%, Amazon de 3,8% et Alphabet de 3,95%. Seules Apple et Netflix reculent légèrement.

En résumé, la vague haussière observée depuis octobre 2022, même si elle s’accorde parfois des pauses, reste bien en place, du moins en ce début d’année 2025, malgré les gros yeux faits par le marché obligataire, le rendement du 10 ans US traite à 4,62% soit 100 points de base plus haut qu’à la mi-septembre, alors que la Fed a récemment baissé ses taux directeurs. On sait cependant que l’inflation refuse de reprendre le chemin de la baisse de façon convaincante et que Donald Trump revient aux affaires dans 13 jours et avec lui sa politique inflationniste. Techniquement, on regardera la prochaine résistance du 10 ans US à 4,73%. Notons au passage que le spread 2 / 10 ans US est positif de 36 points de base, il n’avait plus atteint un tel niveau depuis mai 2022, il indique un apaisement potentiel des craintes de récession dans le marché, une stabilisation à venir de la politique monétaire de la Fed et des perspectives de croissance améliorées. Configuration intéressante du marché obligataire donc, à suivre de près.

Le Dollar rend un peu de terrain, la paire EUR/USD revient à 1,0409 après avoir touché 1,0226 le 2 janvier. Cela dit, la configuration technique de l’euro n’incite pas à se jeter dans ses bras les yeux fermés.

L’or retrouve quelques couleurs, l’once remonte à 2644 dollars, son support à court terme se situe à 2626 dollars, c’est là qu’évolue actuellement sa moyenne mobile à 100 jours.

Le pétrole aussi va mieux, le baril de WTI Light Crude est remonté à 73,30 dollars, il voit sa prochaine résistance à 75,51 (200 jours). Les gérants institutionnels sont en train de redevenir haussier sur l’or noir, on observe que les hedge funds ont augmenté leurs positions longues de 41% en trois semaines, en parallèle les shorts se couvrent de plus en plus.

Au chapitre de la macro, les commandes d'usines de novembre ont baissé plus que prévu aux Etats-Unis, signalant un ralentissement de la demande manufacturière. Toutefois, le secteur des services continue de montrer une forte dynamique, avec un optimisme record depuis 18 mois et une accélération des nouvelles commandes. Les récentes ventes aux enchères de bons du Trésor montrent une demande mitigée, avec des émissions importantes prévues cette semaine. Enfin la Fed continue d’adopter une approche prudente, suggérant qu'elle ne se précipite pas pour réduire les taux d'intérêt malgré les signes de vigueur dans certains secteurs économiques. Les données économiques récentes reflètent une divergence entre un secteur manufacturier sous pression et un secteur des services robuste. La Fed privilégie la prudence dans son approche et les marchés surveillent attentivement les émissions obligataires pour évaluer les anticipations des investisseurs.

Au Canada, Mark Carney déclare qu'il envisage de se lancer dans la course pour remplacer Justin Trudeau. Monsieur Carney, qui est président de Bloomberg Inc. et Chrystia Freeland sont en tête d'une liste de prétendants. une refonte radicale.

Janet Yellen a fait part au vice-premier ministre chinois He Lifeng de ses «graves préoccupations» concernant les cyberattaques, une semaine après que les États-Unis ont déclaré que des pirates informatiques chinois s'étaient introduits dans les réseaux du Trésor.

Au menu macro-économique du jour, l'inflation européenne de décembre (11h00) précèdera l'ISM des services US et l'enquête JOLTS (16h00). 
BTG Pactual serait en pourparlers pour racheter les activités brésiliennes de Julius Bär pour environ 1 milliard de reais, soit 150 millions de francs suisses. AbbVie réduit ses prévisions de bénéfices pour 2024 en raison du coût de ses acquisitions. Walt Disney va fusionner son service Hulu+ Live TV avec FuboTV, formant une nouvelle entité majeure de streaming contrôlée à 70% par Disney. Deere mise sur les tracteurs autonomes avec de nouvelles machines. BlackBerry a progressé de 8% hier grâce à la collaboration de son unité QNX avec Microsoft. Les États-Unis ajoutent Tencent et CATL à la liste des entreprises chinoises soupçonnées d'aider l'armée de Pékin. United States Steel et Nippon Steel demandent à la justice de valider leur fusion après le veto de Biden. LG Electronics s'associe à Microsoft pour utiliser la technologie d'IA de l'Américain dans ses produits grand public.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse sauf Hong Kong, qui recule de 1,35% (merci Tencent). Tokyo gagne 1,97% à la cloche, Shanghai avance de 0,71%, Séoul progresse de 0,14% et le Nifty50 monte de 0,54%. Le future SPX traite en très légère baisse et l’Europe ouvre en repli de 0,3%.

A lire aussi...