La séance de trading d’hier permet de convaincre les derniers sceptiques que c’est bien la Fed et elle seule qui tient fermement en mains la baguette de cheffe d’orchestre du grand concert financier mondial. Tiens, en parlant de la Fed, coucou qui revoilà dans les cauchemars de tout un chacun? Dame inflation, qu’on avait peut-être rangée un peu vite au placard, hier soir la Réserve Fédérale relève ses prévisions pour le PCE (Personal Consumption Expenditure), son outil favori pour mesurer l’évolution des prix, de 2,2% à 2,5% pour 2025, ça pique et la première banque du monde enfonce le clou en dévoilant un programme nettement plus restrictif que le marché ne l’attendait pour l’an prochain, avec deux petites misérables baisses de 25 points de base au programme, même Magic Johnson ne réalisait pas de tels contre pieds à son époque. Les fantasmes d’argent gratuit ou presque pour toujours s’évaporent, retour sur terre hier pour de nombreux investisseurs, c’est probablement un (petit) mal pour un bien, la Fed offre en quelque sorte une piqûre de rappel aux intervenants, le marché se réveille avec une gueule de bois ce matin mais il a relevé sa garde d’un coup.
Les 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) reculent hier, le podium des perdants du jour se compose des services de communication (-3,16%), de l’immobilier (-3,97%) et de la consommation discrétionnaire (-4,75%). Les 7 magnifiques sont particulièrement attaqués, Tesla recule de 8% après sa récente mise en orbite, Amazon, Apple et Microsoft perdent 4%, respectivement 2 et 3%, Meta et Alphabet abandonnent plus de 3% tandis que Nvidia ne recule que de 1%, le titre avait ceci dit baissé significativement ces derniers temps. Le SPX casse les 6'000 points en clôture, ainsi que sa moyenne mobile à 50 jours (5872 points à la cloche contre la 50 dma à 5922 pts). Le Nasdaq100 (NDX) repasse nettement en-dessous des 22'000 points, le Dow Jones casse sa 50 jours mais est proche d’entrer en territoire survendu, le Russell2000 (RTY, les petites capitalisations) casse ses 50 et 100 jours, la 200 n’est pas très loin. On le constate aisément, la configuration technique du marché américain des actions en prend un coup hier, mais le plus intéressant est probablement ailleurs. La volatilité du SPX met tout le monde d’accord en décollant de 74%, le VIX clôture à 27,62, il se réveille d’un coup, on sait que ce genre de hausse soudaine et brutale ne dure en général que très peu de temps. La volatilité est donc élevée à nouveau ce matin et offre de belles opportunités à qui saura garder la tête froide.
Le marché obligataire prend un uppercut rare dans la figure hier soir, il chute lourdement et renvoie le rendement du 10 ans US à 4,51%, la résistance de 4,50% est donc testée «as we speak», le 10 ans est sur le point d’entrer en territoire survendu, un cadeau de Noël inespéré pour les retardataires? Au chapitre des monnaies, le Dollar Index (DXY) bondit fortement, ce matin à 108,00, niveau important, sa prochaine résistance se situe à 108,07 (top en séance du 22 novembre), à noter que le DXY est en train d’entrer en territoire suracheté. La paire EUR/USD chute à 1,0344 au plus bas hier (elle testait encore hier matin la zone 1,0500 – 1,0497 depuis un bail, qui devient de facto une résistance solide). Retour à 1,0395 ce matin, le niveau de support est à 1,0335 (bas en séance du 22 novembre), il semble que le marché, surpris comme rarement, a peut-être exagéré un tantinet sa première réaction aux propos faucons de Jerome Powell, on sait les investisseurs adeptes de la philosophie «agissons tout de suite, réfléchissons ensuite». La phase 2 de la réaction du marché devrait être une prise de conscience plus lente mais réelle que la politique monétaire de la Fed ne devrait pas être aussi amicale pour les actions que souhaité, à suivre.
Ce matin c’est un peu le flou artistique dans le marché des Fed Funds, qui ne prédit pas 50% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Réserve Fédérale américaine avant… septembre 2026 ! Et pourtant la Fed parle de deux baisses en 2025, allez comprendre…
La Banque du Japon maintient son taux cible à 0,25%, comme prévu, bien qu'un membre ait proposé une augmentation. Le gouverneur Kazuo Ueda s'exprimera plus tard dans la journée. La BOE devrait maintenir son taux directeur à 4,75% et avertir qu'elle ne procédera qu'à des réductions graduelles en 2025.
Aux Etats-Unis, le chef de la majorité à la Chambre des représentants, Steve Scalise, déclare que la mesure de financement provisoire actuelle est morte et qu'il n'y a pas encore de nouvel accord. Donald Trump s'était auparavant opposé au projet de loi nécessaire pour éviter une fermeture du gouvernement, appelant les législateurs à inclure un relèvement du plafond de la dette dans le paquet.
Au menu macro-économique du jour, la décision de la Banque d'Angleterre sur ses taux précèdera aux Etats-Unis la dernière lecture du PIB du troisième trimestre, les inscriptions au chômage et l'indice de la Fed de Philadelphie (14h30), puis les chiffres de l'immobilier ancien (16h00).
Les immatriculations de véhicules neufs ont baissé de 2% à 1,06 millions d'unités en Europe en novembre, selon l'ACEA. Continental prévoit d'introduire en bourse son activité automobile à Francfort d'ici fin 2025 et de céder son activité Original Equipment Solutions, avec un début de processus de vente au premier trimestre 2025. Volkswagen et les syndicats poursuivent leurs négociations sur les fermetures d'usines et les réductions de salaires. Micron plonge de 16% hors séance après ses trimestriels. Apple serait en pourparlers avec Tencent et ByteDance pour déployer des fonctions d'IA en Chine.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, l’ombre de la Fed plane sur le continent. Tokyo rend 0,69% à la cloche, Hong Kong perd 0,49%, Shanghai recule de 0,36%, Séoul baisse de 1,95% et le Nifty50 se replie de 1,02%. Le future SPX récupère 20 points et l’Europe ouvre en recul de 1,4%.
En résumé, ce matin les actions, les obligations, l’or et l’euro sont moins chers qu’hier, le dollar semble plus fort que jamais, les lignes ont beaucoup bougé d’un coup, des opportunités émergent.
À vos structurés, prêts? Strikez!