Gonet: l'actualité des marchés au 12 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,22%, S&P 500 +0,82%, Nasdaq +1,77%, Russell +0,48%, SOX +2,72%, Eurostoxx +0,15%, SMI +0,34%.

98,6% ce matin, 86,1% hier, les attentes des Fed Funds quant à la réunion de la Fed du 18 décembre ne laissent plus place au doute, la Réserve Fédérale des Etats-Unis est priée par le marché de réduire ses taux de 25 points de base à cette occasion, l’indice des prix à la consommation (CPI) du mois de novembre est passé par là hier, il est sorti pile en ligne avec les attente des économistes, confirme que le chemin est long qui mène vers les 2% d’augmentation du niveau général des prix mais permet surtout à la première banque centrale du monde de poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire en toute sérénité. On a tendance à l’oublier, l’IA prend toute la place dans les esprits, c’est la politique monétaire de la Fed qui donne le ton au marché des actions à terme or, le CPI constituait le dernier obstacle potentiel susceptible d’influencer cette politique. Il suffit de regarder l’évolution du future de l’indice S&P500 (SPX) hier, qui fait du surplace jusqu’à 14h30, puis décolle, libéré, délivré, les mastodontes de la tech se chargent du reste.

L’indice Nasdaq Composite (CCMP, pas le Nasdaq100 – NDX) atteint le niveau de 20'000 points pour la première fois de son histoire en clôture et entre en territoire suracheté. Quel contraste avec le vénérable Dow Jones, qui rend du terrain, pénalisé par la chute de 5,6% de United Health, elle-même délaissée par les investisseurs qui craignent que la pression des législateurs et des patients ne force les sociétés des soins de santé à modifier leurs modèles commerciaux, le risque de démantèlement guette. Comment se fait-il qu’une seule action parvienne à faire mettre un genou à terre au Dow Jones? Le papy des indices est pondéré selon le prix de chacun de ses membres et non en fonction de leur capitalisation boursière. Des 30 valeurs qui composent l’indice, United Health est celle dont le prix est le plus élevé (USD 533,53), cela n’a aucun sens, voilà pourquoi le Dow Jones n’est pas cité souvent dans cette chronique. Cela étant dit, sa performance d’hier, comparée à celle du Nasdaq100 (NDX +1,85%) met en lumière la dépendance rare des taureaux à la tech et ses mastondontes. Hormis Apple (AAPL -0,52%), hier encore les 7 magnifiques -1 portent les indices à tour de bras, on retiendra surtout Tesla, qui gagne encore 5,9%, le titre a bondi de plus de 65% depuis l’élection de Donald Trump, la fortune estimée d’Elon Musk est désormais de 440 milliards de dollars, il est le premier à atteindre un tel niveau.

Quand j’étais petit, on regardait à la télé un feuilleton qui faisait rêver: «l’homme qui valait trois milliards»…

Le NDX clôture à un nouveau record historique, il n’est même pas suracheté, l’indice S&P500 équipondéré (SPW) grappille 0,09%, nettement moins que le SPX (+0,82%), ça en dit long sur le monopole des grosses capitalisations, principalement de la tech, sur les tickets d’achats ces temps. La volatilité abandonne 4%, le VIX revient à 13,58, son alter ego obligataire le MOVE plonge de 8,5%, détente généralisée du sentiment hier, merci au CPI pour cela, ça nous indique aussi que le marché était positionné en vue d’une mauvaise surprise. Le rendement du 10 ans US remonte à 4,29%, ça peut paraître quelque peu étonnant, cela dit sa configuration technique plaidait à haute voix pour cela depuis quelques séances, une golden cross s’est produite hier, les moyennes mobiles à 50 et 200 jours se situent désormais à 4,21% et 4,20%, le 10 ans se retrouve face à une montagne de support à ces niveaux, côté résistance il faut regarder 4,50%.

Au chapitre des monnaies, la bataille de rue qui oppose le dollar à l’euro ne faiblit pas, énième tentative du billet vert hier de casser la zone 1,0500 – 1,0497, énième échec qui ne décourage pas le greenback, la paire évolue ce matin à 1,0508, money time en cours, la BCE va annoncer sa décision sur les taux à 14h15, on regardera ça de très près.

On fait un tour par le home des Tilleuls, où trois vieux papys coulent des jours paisibles. Le Stoxx Europe 600 (SXXP) a récemment rebondi, il ne suit pas la cadence infernale du NDX, loin de là, mais force est de constater que ses moyennes mobiles, toutes trois autour des 513 points, constituent une ligne de défense / support plutôt impressionnante. À l’étages des glaïeuls, le SMI reste alité, une death cross se produira aujourd’hui, l’indice helvétique tente de rebondir mais sa configuration technique est préoccupante. Enfin à Paris, le CAC40 (qui recule de 1,3% depuis le début de l’année contre +33,4% au NDX) espère sans trop y croire qu’Emmanuel Macron nomme un premier ministre sans tarder.

Ce matin les détenteurs d’hypothèques en francs suisses à taux variables sabrent le champagne, la Banque Nationale Suisse (BNS) vient d’annoncer sa décision sur les taux. Elle les coupe de 50 points de base, le marché penchait plutôt pour 0,25%, le nouveau taux directeur est fixé à 0,50%. La paire EUR/CHF réagit, le CHF recule de 0,9280 à 0,9329. Ceci dit, le communiqué de la BNS pourrait bien freiner les ardeurs des cambistes tentés de shorter le franc. La BNS déclare désormais qu'elle va: «ajuster sa politique monétaire si nécessaire afin que l'inflation reste dans la fourchette compatible avec la stabilité des prix à moyen terme». En septembre elle nous disait que «De nouvelles baisses du taux directeur de la BNS pourraient s'avérer nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme». En ne mentionnant pas «de nouvelles baisses» aujourd’hui, la BNS pourrait signaler qu'elle est plus encline à maintenir les taux inchangés à partir de maintenant après avoir opté pour une réduction plus importante aujourd'hui.

Donald Trump a invité Xi Jinping à son investiture, rapporte CBS, un effort pour courtiser son homologue chinois malgré la menace de nouveaux tarifs douaniers contre le pays. Les deux hommes se sont rencontrés pour la dernière fois en 2019.

La BCE devrait abaisser ses taux pour la quatrième fois cette année, de 25 points de base, selon un sondage de l’agence Bloomberg. Bloomberg Economics indique que le cycle d'assouplissement se terminera en 2025 lorsque le taux de dépôt atteindra 2%, avec des réductions à chaque réunion au moins jusqu'en mars.

Emmanuel Macron souhaite nommer aujourd'hui un nouveau premier ministre qui sera chargé de former un gouvernement et de relancer le processus budgétaire. Le marché attend patiemment de voir, le spread OAT / Bund à dix ans évolue à 75 points de base.

Au menu macro-économique de ce jeudi, les décisions de la BNS (50 bps contre 25 pbs attendus) et de la BCE (14h15) sur leurs taux focaliseront l'attention, avant aux Etats-Unis à 14h30 les prix à la production et les dernières statistiques hebdomadaires sur l'emploi. 

Lonza se retire des activités liées aux gélules et aux ingrédients de santé. Camfin, actionnaire de Pirelli, envisagerait de porter sa participation à 29,9%. AP Moller Maersk prévoit une augmentation de 5 à 7% des volumes mondiaux de conteneurs d'ici à 2025. Adobe chute de 9% post-séance après ses trimestriels. Une nouvelle proposition de loi au Congrès vise à encadrer davantage les gestionnaires de soins de santé, filiales notamment de Cigna, UnitedHealth et CVS Health, qui souffrent à Wall Street. Apple travaille sur une puce d'IA avec Broadcom. Le groupe met par ailleurs à jour son iPhone avec l'IA générative de ChatGPT pour six pays anglophones. Microsoft va prendre une charge de 800 millions de dollars sur l'arrêt du programme Cruise de General Motors. Google a lancé Gemini 2.0, un nouveau modèle d'intelligence artificielle conçu pour créer des agents intelligents. Nvidia intensifie ses recrutements en Chine pour se concentrer sur les voitures pilotées par l'IA, selon Bloomberg. La famille Ito a lancé une offre publique d'achat de 58 milliards de dollars sur Seven & i Holdings, la société mère de 7-Eleven.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis le Nifty50 qui rend 0,35%. Tokyo progresse de 1,21% à la cloche, Hong Kong gagne 1,20%, Shanghai avance de 0,85% et Séoul monte de 1,62%, sentez-vous cette douce brise qui souffle sur les indices asiatiques en provenance de Wall Street? Le future SPX rend 10 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,1%. L’or est repassé au-dessus de 2700 dollars l’once, le baril de WTI Light Crude récupère les 70 dollars.

A lire aussi...