La séance boursière de ce mardi ressemble à s’y méprendre à une veillée d’armes, il ne s’y passe pas grand-chose, tout un chacun dans les salles de marchés se prépare à l’événement de cette semaine, le très attendu indice américain des prix à la consommation (CPI) du mois de décembre. Les économistes prédisent une progression des prix de 2,9% (d’année en année), contre 2,7% en novembre. La partie «cœur», débarrassée de composantes volatiles telles que la nourriture ou l’énergie, est elle attendue à 3,3%, inchangée. Ce chiffre est encore plus important que d’habitude, le marché est déstabilisé depuis quelques temps par l’idée que la Fed puisse le laisser tomber comme une vieille chaussette et mettre son cycle de baisses de taux en pause. Les récentes statistiques macro-économiques ont dépeint une économie américaine en grande forme, accompagnée d’une inflation de moins en moins encline à tirer sa révérence. L’arrivée de qui vous savez (+les girouettes de YMCA) aux affaires dès lundi prochain ne simplifie pas l’équation que Jerome Powell et ses copains tentent désespérément de résoudre.
La macro de ce mardi montre qu’en décembre, l’indice américain des prix à la production est resté stable et inférieur aux attentes, il atteint son plus bas niveau depuis juillet. L'optimisme des petites entreprises (NFIB) progresse fortement, atteignant un sommet en six ans. Le président de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid, soutient un ajustement progressif de la politique monétaire et affirme que la Fed est prête à réagir aux effets des tarifs de Trump sur l'inflation et l'emploi.
Le cocktail du moment que le marché est bien forcé de siffler est fait de craintes d’inflation, de l’ombre d’un géant jaune accompagné par son Gollum électrique, de restrictions commerciales à tout va, la dernière en date vient des Etats-Unis qui font pression sur la Corée du Sud et Taiwan pour réduire les exportations de puces Samsung et TSMC vers la Chine, la Chine où d’ailleurs le CEO de Nvidia se rend, au mépris des sanctions imposées par son propre pays, vous suivez? Moi ça fait un bail que j’ai lâché l’affaire. Le cocktail actuel, c’est aussi le démarrage de la saison 4 des résultats de sociétés, aujourd’hui à l’heure du déjeuner avec des grandes banques américaines dont JP Morgan Chase, Wells Fargo, Goldman Sachs, Blackrock, Citigroup et Bank of New York. Enfin, sur le vieux continent on tente d’interdire progressivement les achats de GNL et d’aluminium russe.
Inutile de dire que le cocktail infligé au marché ces jours ressemble fort peu à un mojito. Dans un tel contexte, Wall Street ne s’en sort pas si mal, les indices S&P500 (SPX) et Dow Jones terminent leur séance en hausse, pas loin de leurs plus bas de la séance mais en hausse tout de même. Le Nasdaq100 (NDX) égare 0,13%, difficile d’avancer lorsque tous les mastodontes de la tech reculent, Tesla et Meta en tête. On notera au passage que l’action Eli Lilly perd du poids (LLY -6,64%), son médicament contre l’obésité semble marquer le pas. L’indice S&P500 équipondéré (SPW) gagne 0,78%, il surperforme à nouveau le SPX et plutôt clairement, c’est un bon signe, l’armée toute entière est en train de reprendre le sommet de la colline, elle croise les généraux de la tech sur le chemin, ce rééquilibrage ne peut pas faire de mal, il est plutôt sain en fait, à suivre. La volatilité recule de 2,4%, le VIX revient à 18,73, la veille il avait atteint brièvement 22,04. Côté monnaies, le dollar marque une pause, la paire EUR/USD revient à 1,0311, on regardera 1,0178 comme principal support, c’est son bas en séance de lundi.
Le marché obligataire reste tendu, le 10 ans US rend 4,77% ce matin, son support se trouve à 4,73%, le CPI jouera probablement le rôle d’arbitre. Au Royaume-Uni, le Gilt à 10 ans rend 4,89% et en France, le spread OAT – Bund à 10 ans se replie légèrement à 81 points de base, le discours de politique générale du premier ministre François Bayrou lui a permis de gagner un peu de temps.
Notons que le marché des options prédit un mouvement du SPX de 1% après la publication du CPI.
Oh comme c’est bizarre! Elon Musk aurait trompé les actionnaires de Twitter en 2022 en retardant l'annonce de sa prise de participation croissante dans l'entreprise, ce qui a entraîné une perte de plus de 150 millions de dollars, selon la SEC. Son avocat conteste immédiatement cette plainte.
Israël et le Hamas se sont entendus en principe sur un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages, selon CBS. La mise en œuvre pourrait commencer dès ce week-end.
Tiens tiens… Les actions du secteur du luxe en Europe ont surpassé le marché au cours des deux derniers mois, avec une progression de 13% depuis mi-novembre, selon un indice suivi par Goldman Sachs. Les investisseurs surveillent les résultats à venir cette semaine pour confirmer cette tendance.
Bureau Veritas et SGS confirment des pourparlers en vue d'une éventuelle fusion, après une rumeur propagée par Bloomberg. Les actifs gérés par Partners Group ont augmenté de 7% au cours de l'exercice 2024. Flughafen Zürich enregistre une hausse du trafic passagers et du chiffre d'affaires pour l'exercice 2024. Boeing a livré 348 appareils commerciaux en 2024, deux fois moins qu'Airbus. Eli Lilly souffre en bourse en raison du ralentissement de la croissance des ventes de son médicament contre l'obésité. Meta supprime environ 5% de son personnel, en ciblant les personnes les moins performantes. Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, se rend en Chine malgré les restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis. Le Canada autorise la fusion Bunge-Viterra (34 milliards de dollars) sous réserve de certaines conditions. Les Etats-Unis veulent mettre la pression sur TSMC et Samsung pour qu'ils limitent leurs expéditions de puces en Chine. Nippon Steel veut travailler avec l'administration Trump pour obtenir un accord sur le rachat de United States Steel, a déclaré son CEO au WSJ. Saudi Aramco va accroître ses investissements dans le lithium pour se diversifier par rapport au pétrole, selon le FT.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,08%, Hong Kong grappille 0,25%, Shanghai perd 0,43%, Séoul recule de 0,02% et le Nifty50 gagne 0,12%. Des mouvements timides qui indiquent combien le marché est attentiste, cela devrait se décanter dès 14h30. Le future SPX ne fait pas exception, qui traite à l’équilibre tandis que l’Europe ouvre en hausse de 0,2%.
L’or progresse un chouia, l’once traite à 2684 dollars, le pétrole est stable à 78,07 dollars le baril de WTI Light Crude.
Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le CPI!