Gonet: l'actualité des marchés au 17 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,80%, Dow +1,60%, SPX +1,16%, Russell +2,37%, SOX +2,48%, Eurostoxx +0,99%, SMI +0,90%.

Wall Street aime beaucoup les lundis, depuis la semaine passée… les indices prennent une deuxième dose d’espoir à l’heure de notre déjeuner, ravis d’entendre l’annonce de Moderna, dont le candidat vaccin serait plus efficace et moins compliqué à stocker que celui de Pfizer / BionTech. Les indices clôturent quasiment au plus haut du jour et on continue de rechercher les titres cycliques et les petites capitalisations. Le Russell2000 (RTY), le Dow Jones et le S&P500 (SPX) établissent tous trois de nouveaux records historiques à la cloche, le Dow Jones ne traitant plus qu’à des broutilles de la barre des 30'000 points, les t-shirts sont prêts! Les volumes d’échanges sont soutenus avec près de 11 milliards de titres traités sur le NYSE. Notez que l’indice des transports (TRAN) poste un nouveau record lui aussi, ironie du sort en cette période où presque plus personne ne voyage. Les shorts (vendeurs de positions à découvert) commencent à sentir passer le vent de la faucheuse haussière et se couvrent, entretenant la hausse contre laquelle ils avaient parié.

Le SPX traite désormais 15,6% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours mais qui donc s’en soucie? L’appétit au risque est encore un peu plus présent, comme l’illustre la faiblesse du dollar, la paire eur/usd à 1,1858. Les investisseurs continuent de vendre leurs obligations gouvernementales et envoient le rendement du 10 ans US à 0,90%. La volatilité recule encore un peu plus et le pétrole poursuit son rebond de la semaine passée, le baril de WTI Light Crude traite à 41,50 dollars, porté par la volonté de l’OPEP de repousser l’augmentation de sa production de 3 à 6 mois. L’indice Smart Index ne valide pas la hausse, qui nous indique que de nombreux institutionnels sont en train de vendre ce marché. Enfin notons que 8 des 11 séances de trading du mois de novembre se sont terminées dans le vert pour le Dow Jones. L’or fait du surplace et traite à 1888 dollars par once.

Pfizer (PFE -3,3%) et BioNTech (-13,6%) font l'objet de prises de bénéfices appuyées, après leurs gains de la semaine passée. Johnson&Johnson (JNJ +0,6%) a lancé un essai clinique sur son candidat vaccin contre le covid administré à double dose, l'essai visant à déterminer si la seconde dose en prolonge l'effet.

Moderna vient donc de faire état d'une efficacité très élevée de son candidat vaccin (94,5%) dans le cadre de son essai clinique de phase 3. Le candidat vaccin, basé sur le même principe que celui de Pfizer-BioNTech, l'ARN messager, a donc atteint son objectif principal d'efficacité en première analyse intermédiaire de l'étude de phase 3. Moderna entend soumettre une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la FDA américaine dans les prochaines semaines, précise la compagnie. Les experts estiment que la vaccination des populations pourrait commencer progressivement à partir de la fin de l'année ou au début 2021, avec une priorité pour les équipes soignantes et les personnes à risque. Au total, une vingtaine de laboratoires dans le monde sont dans la phase 3 de leurs essais de vaccin anti-Covid, dont ASTRAZENECA allié à GSK, J&J et NOVAVAX, ainsi que la start-up allemande Curevac.

La France connait sa plus faible augmentation du nombre de cas de covid depuis le 12 octobre, et sa moyenne de sept jours a baissé, ce qui indique que les mesures prises sont utiles. La Suède adopte ses limites les plus strictes à ce jour. La BCE fournira suffisamment de stimulus lors de sa prochaine réunion pour assurer que les gouvernements, les entreprises et les ménages aient accès à des crédits bon marché tout au long de la crise, déclare son économiste en chef Philip Lane. La moyenne de sept jours des nouvelles infections aux États-Unis est en hausse dans tous les États. La Californie va mettre 94% de sa population dans la tranche la plus restrictive de ses mesures de restriction.

Petit détour à Washington DC où Joe Biden est très attendu sur son programme économique. Les marchés financiers estiment que les velléités de réforme du président élu (hausse des impôts, taxation du capital, sécurité sociale plus généreuse...) devraient être temporisées par le Sénat, qui devrait rester sous le contrôle du parti républicain. Suite à l'élection du 3 novembre, les Républicains sont déjà assurés de 50 sièges sur 100, et espèrent gagner au moins un siège supplémentaire lors du second tour en Géorgie, qui porte sur les deux derniers sièges de sénateurs à pourvoir. Dès l'annonce de sa victoire, Joe Biden a mis sur pied le 9 novembre sa «task force» de lutte contre le coronavirus, et il prépare activement son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Plusieurs données aux Etats-Unis aujourd'hui, avec les ventes de détail (14h30), la production industrielle (15h15), puis les stocks des entreprises et l'indice NAHB des prix immobiliers (16h00).

Baidu, le moteur de recherche chinois a réalisé des résultats supérieurs aux attentes, avec un retour à la croissance au troisième trimestre. Banco Bilbao Vizcaya négocie une fusion avec Banco de Sabadell, une nouvelle étape dans la consolidation bancaire en Europe du sud, qui donnerait naissance à un groupe pesant quelque 27,5 milliards d’euros. Tesla va faire son entrée dans le SPX, le titre fait une Space-X et décolle de 13% dans le marché après-bourse. Airbnb lance son processus d'introduction en bourse sur le Nasdaq.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,16% à la cloche, Hong Kong «prend» 0,06%, Shanghai recule de 0,21% et Séoul recule de 0,15%. On sent un clair besoin de reprendre son souffle sur les marchés après la semaine passée historique et la séance d’hier. Le future SPX recule de 13 points et l’Europe est indiquée en baisse de 0,3% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...