Gonet: l'actualité des marchés au 16 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,02%, Dow +1,37%, SPX +1,36%, Russell +2,08%, SOX +1,23%, Eurostoxx +0,11%, SMI -0,03%.

Wall Street s’offre un nouveau record historique au sortir d’une semaine… historique, marquée par un krach haussier lundi, provoqué par le fol espoir d’un retour à une vie normale grâce au vaccin potentiel de Pfizer et BionTech. La séance de vendredi est calme, les volumes d’échanges reculent, mais clairement marquée par une progression de l’appétit au risque ainsi qu’une nette reprise de la rotation des titres dits de croissance / momentum vers les valeurs cycliques. Les indices S&P500 (SPX) et Russell2000 (RTY) clôturent tous deux à un nouveau record, le marché ignore totalement les nombreuses restrictions mises en place un peu partout autour du globe, en vue de contenir le virus. Les intervenants semblent prendre de plus en plus le parti d’un redémarrage de l’économie, on y croit à ce vaccin dans les salles de marchés. La volatilité recule, l’indice VIX (volatilité du SPX) perd 8,88% (les superstitieux apprécieront) et vient se poser à 23,10, son plus bas niveau en trois mois. Les participants se débarrassent de leurs obligations gouvernementales et envoient le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 0,888% (sans blague). Autre valeur refuge délaissée, le dollar se replie, le Dollar Index à 92,59 ce matin, la paire eur/usd à 1,1849. Le pétrole et l’or profitent du coup de mou du billet vert, l’once traite à 1887 dollars et le baril de WTI Light Crude à 40,71 dollars.

Sur la semaine, le SPX progresse de 2,2%, le Dow Jones de 4%, le Russell2000 de 6,08% (l’armée montre toujours le chemin de la colline aux généraux ce qui parait assez sain) et le Nasdaq100 (NDX) recule de 1,3%. La grande rotation des titres technologiques, de la santé et des valeurs de confinement se précise, au profit des délaissés du covid comme par exemple les valeurs bancaires, foncières, les actions pétrolières ou encore les compagnies aériennes. Notons aussi que l’indice NYFANG commence à tirer la langue, à suivre de près, il pèse lourd. Les indices SPX, Kospi (Séoul) et Nikkei225 traitent tous trois 15% au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours, phénomène qui ne dure pas très longtemps d’habitude (mais peut-on parler d’habitudes en cette si jolie année 2020?). Le SPX s’apprête à lancer un signal de «Buy Exhaustion», attention à ne pas clôturer en-dessous de 3509 points (3585,15 à la cloche de vendredi).

Une semaine historique en termes de performances hebdomadaires donc mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas du côté de l’Oncle Sam qu’il faut regarder pour féliciter les gagnants de la semaine. Spécial big up à la vieille Europe ce lundi matin, l’indice Eurostoxx a gagné 7,12% la semaine passée, l’Espagne réalisant une hausse de 13,29%! Bon il faut dire que Madrid revenait de très loin et est toujours en recul de 18,49% depuis le premier janvier. Le marché européen est truffé de valeurs cycliques, il bénéficie donc logiquement de la tendance actuelle. En Suisse on fait un peu grise mine, le SMI n’a gagné que 1,65% sur les 5 dernières séances, superbement plombé par ses trois poids lourds, en particulier Roche et Novartis.

Même s’il exclut l’Inde, il couvre 1/3 de la population mondiale. Mais de quoi s’agit-il donc? La Chine obtient son accord commercial avec l'Asie presque quatre ans après que les États-Unis aient abandonné leurs plans pour en conclure un. Les 15 pays qui discutent du partenariat économique régional global sont parvenus à un accord hier, mettant ainsi fin à un processus qui a duré près de dix ans. Le RCEP (Regional Economic Comprehensive Partnership) réduira les droits de douane, établira des règles d'origine communes et codifiera le commerce électronique. Il concerne 2,2 milliards de personnes et représente un PIB combiné de 26,2 trillions de dollars. Il pourrait mettre la pression sur Joe Biden pour qu'il rejoigne le TPP, dont Donald Trump s'est retiré en 2017.

Deux des conseillers de Biden en matière de coronavirus se sont opposés à un verrouillage national aux États-Unis. L'Autriche suivra la Slovaquie et testera toute sa population à partir de décembre. L'Allemagne doit vivre avec des «restrictions considérables» pendant au moins les quatre à cinq prochains mois, déclare le ministre de l'économie Peter Altmaier. Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, est en quarantaine après avoir été exposée à un collègue infecté.

«Je ne concède RIEN!» C'est la réponse de Trump aux spéculations des médias qui prétendaient qu'il avait admis sa défaite dans un tweet précédent faisant référence à la victoire de Biden. Donald Trump indique que sa campagne va intenter d'autres procès pour contester le résultat de l'élection. Le président devrait céder pour montrer qu'il est prêt à faire passer la nation en premier, déclare Barack Obama à CBS.

Entre deux parties de gold, Donald Trump prévoit plusieurs nouvelles actions dures contre la Chine dans les dernières semaines de son mandat, selon Axios. Le président pourrait annoncer des sanctions ou des restrictions commerciales contre un plus grand nombre d'entreprises, d'entités gouvernementales ou de fonctionnaires chinois, en invoquant des violations des droits de l'homme ou des menaces à la sécurité nationale des États-Unis.

L'indice Empire Manufacturing de novembre aux Etats-Unis sera publié à 14h30. Ce matin, le PIB japonais a légèrement dépassé les attentes au T3, sur un rebond de 5% par rapport au T2. En Chine, les ventes de détail sont en croissance mais un peu décevantes (+4,3%), tandis que la production industrielle est un peu meilleure que prévu à 6,9% de progression.

Vodafone pourrait introduire en bourse ses antennes-relais et lever 4 à 5 milliards de dollars en 2021. Barron’s est positif sur Intel et annonce le retour en grâce des petites capitalisations.

Cette semaine, les investisseurs continueront probablement à hésiter entre la croissance et la valeur. Les rapports économiques à surveiller comprennent des mises à jour sur les ventes au détail, les ventes de maisons existantes et les demandes de prestations de chômage. Du côté des entreprises, les grandes surfaces Walmart, Target et Home Depot publient leurs chiffres. Nio est également dans le confessionnal des bénéfices avec un rapport qui pourrait avoir un impact sur ses pairs chinois XPeng, Li Auto et Kandi Technologies. Enfin, Boeing sera surveillé de près pour voir si la FAA lève l'ordre de grounding du 737 Max.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous nettement en hausse, portés par la clôture de Wall Street, l’accord géant sur le commerce et l’espoir que Joe Biden ne confine pas son pays lors de sa prise de fonctions. Tokyo gagne 2,05% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,53%, Shanghai de 1,02% et Séoul de 1,97%. Le future SPX gagne encore 28 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,7% à l’ouverture.

A lire aussi...