Gonet: l'actualité des marchés au 17 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,09%, Dow -0,39%, SPX -0,16%, Russell -1,72%, SOX +1,26%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,71%.

Wall Street marque une pause avant la réunion de la Fed de ce soir. On change de fusil d’épaule dans les salles de marchés et les intervenants se remettent à chasser les valeurs dites de momentum, au détriment des titres liés à la réouverture des économies. Première journée de baisse en sept séances pour les indices Russell2000 (RTY) et Dow Jones. Ce dernier rend 127 points sur la journée et on me demande pourquoi il baisse… Well, peut-être est-ce notamment dû à sa récente hausse de 2400 points? L’indice S&P500 (SPX) rend quelques miettes à la cloche, mais il reste bien orienté d’un point de vue technique. Les nouvelles du jour à se mettre sous la dent ne sont pas légion, notons de faibles statistiques économiques avec les ventes au détail et la production industrielle qui manquent singulièrement les attentes aux Etats-Unis. Du côté encourageant de la force, le marché accueille bien une émission de 24 milliards de dollars d’obligations du Trésor US à 20 ans, ce qui n’empêche pas le rendement du 10 ans de repasser au-dessus de 1,60%. Ce n’est pas anecdotique, mes indicateurs internes de marché indiquent que la corrélation entre l’évolution de ce rendement et la volatilité du SPX (le VIX) est au plus haut depuis 10 ans. Lisez: le marché des actions a les yeux rivés sur les rendements obligataires et évolue en fonction de ces derniers. À ce propos, je note que les rendements réels à 5 ans sont de retour à leurs plus hauts de 2008 et que le MOVE Index poursuit sa hausse, le marché persiste  à nous dire que les taux vont aller plus haut. Bill Gross s’en mêle et annonce avoir shorté les Treasuries US et voir l’inflation à 3-4%.

Le VIX recule légèrement, il abandonne 1,2% sur la journée et clôture en-dessous de 20. En revanche le VVIX, l’indicateur de la volatilté du VIX (si si, cela existe) grimpe de 3%, il semble probable que le marché se prépare à une augmentation de la volatilité ce soir après la Fed. Dans ce contexte, le dollar repart quelque peu à la hausse, la paire eur/usd à 1,1903, l’or reprend des couleurs et revient à 1736 dollars l’once et le pétrole stagne à 65,26 dollars le baril de WTI Light Crude, dans l’attente des inventaires hebdomadaires qui seront publiés cet après-midi.

Tout le monde sur le pont pour l’annonce de la Fed ce soir à 19 heures donc, puis le discours de Jerome Powell à 19h30. Il y a peu de chances que le FOMC modifie sa politique et les remarques récentes suggèrent que ses responsables peuvent tolérer un rebond modéré des rendements obligataires à mesure que l'économie redresse la tête. Leur stratégie de sortie «pourrait ne pas être suffisamment hawkish/faucon pour certains», mais ils restent sur la voie de la normalisation à long terme, selon Bloomberg Economics.

Mario Draghi et Emmanuel Macron annoncent que l'Italie et la France pourraient reprendre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca si l'Agence européenne des médicaments (EMA) estime qu'elle est sûre. Bien que l'EMA n'émette pas de nouvelle évaluation définitive avant demain, M. Draghi indique que ses premières orientations sont encourageantes. L'EMA a déclaré à plusieurs reprises que les avantages de l'injection l'emportaient sur les risques.

La France pourrait ordonner des mesures de confinement pour le week-end à Paris. AstraZeneca reçoit le soutien de la Corée du Sud. Le Brésil a connu un nouveau record de décès quotidiens et l'Italie a enregistré le plus grand nombre de décès depuis janvier.

L'inflation européenne de février (11h00) précèdera une série de statistiques américaines: mises en chantiers & permis de construire (13h30) et stocks pétroliers (15h30), avant la décision de la Fed sur sa politique monétaire (19h00) et la conférence de présentation qui suivra (19h30).

Baidu lève 3,05 milliards de dollars avec son IPO de Hong Kong. Honda Motor va provisoirement réduire sa production sur des sites en Amérique du Nord à cause de la pénurie de semiconducteurs. Samsung Electronics prévient qu'elle pourrait ne pas sortir sa série Galaxy Note cette année en raison de la pénurie de puces. L'entreprise étudie également la possibilité de procéder à des fusions et acquisitions. BMW augmente ses prévisions de marges.

Les actions asiatiques sont partagées aujourd'hui. La Chine se remet d'une ouverture morose, Shanghai et Hong Kong traitant à l’équilibre  tandis que Toyko parvient à grappiller 0,11% à la cloche. La Corée du Sud et l'Australie sont les principaux retardataires, qui rendent 0,64% respectivement 0,47%. L’indice australien est pénalisé par la baisse des prix des matières premières. Le Yuan reste relativement stable. Selon Reuters, les banques chinoises utiliseraient des swaps de change pour absorber les dollars. Hier, le gouverneur de la Banque du Japon, Monsieur Kuroda, a réitéré sa priorité de maintenir les taux à long terme à un niveau bas et stable, donnant peu d'indications sur des changements majeurs lors de la prochaine révision de la politique monétaire.

Le future SPX est inchangé et l’Europe est indiquée en très légère baisse à  l’ouverture de 9 heures, le marché devrait rester calme et neutre jusqu’à 19h30, moment où Jerome Powell prendra la parole.

A lire aussi...