Gonet: l'actualité des marchés au 11 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,04%, Dow +1,46%, SPX +0,60%, Russell +1,81%, SOX -1,8%, Eurostoxx +0,89%, SMI +0,48%.

Wall Street semble s’être remise sur les rails de la hausse. Le Dow Jones atteint un nouveau record historique à la cloche, porté par tout ce qui n’est pas technologique. Les trainards du bon vieil indice hier sont Microsoft (MSFT -0,58%, Intel (INTC -0,67%) et Apple (AAPL -0,91%), tout un symbole de la rotation actuelle des titres de croissance vers les cycliques et les actions dites de valeur. Notons tout de même que le Nasdaq100 (NDX) recule de seulement 0,33% à la cloche, ce qui relève quasiment d’une hausse après le décollage en bonne et due forme de la veille, on ne rend pas les gains donc, à suivre. Le Russell2000 (RTY) reste bien entouré par la horde de petits porteurs, les robinhooders, les redditers, les meme, toute cette joyeuse bande qui se lèche les babines à l’idée des millions de chèques Biden qui vont lui tomber dessus. À votre avis, qu’en feront-t-ils? Au chapitre des secteurs gagnants du jour, on retrouve l’énergie, les médias, l’immobilier, le secteur aérien et les banques, ces dernières se fichant royalement du repli des taux obligataires, le 10 ans évolue à 1,51% ce matin, les chiffres rassurants des prix à la consommation aux Etats-Unis sont passés par là. De plus l’émission par le Trésor US de 38 milliards de dollars d’obligations gouvernementales à 10 ans se passe bien et rencontre une demande légèrement supérieure à l’émission précédente, ça rassure. Le S&P500 (SPX) ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 3900 points, nouveau test aujourd’hui?

Les volumes d’échanges sont faibles à 13,89 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule de 6%, le VIX à 22,56, le MOVE Index baisse quelque peu mais se maintient à un niveau élevé alors que le Breakeven Rate reste orienté à la hausse. Tout cela nous indique que la «fête» n’est probablement pas terminée et que des épisodes de volatilité sont probables à court terme. Et aujourd’hui sera une journée fort chargée, il faudra notamment suivre l’émission de 24 milliards de dollars de 30 ans US et la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) à la mi-journée, dont pas grand monde n’attend grand-chose, la pression sur l’euro s’est récemment évaporée, la monnaie unique se prenant une claque face au billet vert, nous écouterons ceci dit attentivement les propos de Christine Lagarde, dès 14h30. La plupart des économistes s'attendent à ce que la BCE prolonge son programme d'achat d'obligations de 1,85 trillion d'euros de trois mois supplémentaires, au-delà de la date d'échéance de mars 2022. En janvier, Christine Lagarde a demandé à ses services d'étudier différentes façons d'analyser la hausse des coûts d'emprunt.

Joe Biden remporte une grande victoire politique. Les ménages américains commenceront à recevoir leurs chèques de 1400 dollars avant la fin du mois, après l'adoption par la Chambre des représentants de son programme d'aide. Il le promulguera demain. Janet Yellen annonce que les mois à venir seront difficiles.

L'UE exhorte le Royaume-Uni à faire toute la lumière sur ses exportations de vaccins. Les habitants de Hong Kong sont moins nombreux à se faire vacciner par le Sinovac chinois en raison de rapports faisant état d'effets secondaires. Le Brésil pourrait redevenir le deuxième pays le plus touché par le virus, après avoir dépassé pour la deuxième fois le seuil des 2000 décès quotidiens. Joe Biden déclare que les États-Unis partageront un excédent de vaccins avec d'autres pays.

La décision de la BCE sur sa politique monétaire (13h45) et la conférence de présentation de la décision (14h30) seront au cœur de l'attention aujourd'hui. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes sont programmées.

Les résultats trimestriels de Bumble sont bien accueillis avec un titre qui gagne près de 6% après la séance. Chez Oracle, les résultats trimestriels sont proches des attentes, le marché ne s'en satisfait pas, avec un titre qui perd 5% hors séance. Boeing est proche d'un accord avec Southwest Airlines sur des dizaines de 737MAX. Facebook cherche l'annulation des poursuites anti-monopole le visant sur le terrain juridique. BP mise sur le trading d'énergie pour financer sa transformation énergétique. Apple refuse de réinscrire Parler dans son AppStore. Premiers pas réussis pour Roblox à Wall Street, sur un gain de 54%. Barry Callebaut inaugure une troisième usine en Inde. Vontobel relève son objectfif de cours sur Richemont (de 95 francs à 100 francs) et Swatch (de 250 francs à 270 francs). Les résultats annuels 2020 de Pirelli battent les attentes, la firme relève ses prévisions.

Cette nuit et ce matin en Asie, mes écrans sont tous verts, l’unanimité règne. Tokyo clôture en hausse de 0,6%, Hong Kong gagne 1,57%, Shanghai progresse de 2,36% et Séoul avance de 1,88%. Le future SPX avance de 0,7%, son compère du Nasdaq gagne 1,36% et l’Europe est indiquée en hausse de 0,3% à l’ouverture de 9 heures. Le dollar rend du terrain, la paire eur/usd est repassée au-dessus des 1,19, le pétrole traite à 64,74 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or profite de la faiblesse passagère du billet vert, l’once traite à 1734 dollars. Le plan Biden est voté, il va déployer ses effets très rapidement désormais et cela n’a absolument rien d’anecdotique, le sentiment du marché en profite, cela pourrait durer.

A lire aussi...