Gonet: l'actualité des marchés au 8 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,55%, Dow +1,85%, SPX +1,95%%, Russell +2,1%, SOX +3,2%, Eurostoxx -0,95%, SMI -1,32%.

Wall Street s’offre un rebond technique qui ne surprend aucun trader. Le RSI (Relative Strength Index) du marché s’était tellement détérioré en cours de semaine que la seule question qui taraude ce matin est de savoir si nous avons eu droit vendredi à un «dead cat bounce» ou au début de quelque chose de plus consistant. Le RSI du Nasdaq100 (NDX) était venu se poser à presque 30 jeudi, un niveau plus vu depuis la chute covid de février-mars de l’an passé. Sur la partie S&P500 (SPX) et Russell2000 (RTY), on était passés en-dessous de 40, là aussi des niveaux déjà très survendus. Un marché en surchauffe baissière en début de séance vendredi donc, qui débute sa séance en démolissant les SPACs, le cannabis, les valeurs chinoises cotées sur le NYSE et autres ARKs. Le rebond du jour permet à la configuration technique des principaux indices de reprendre des couleurs. Le SPX récupère sa moyenne mobile à 50 jours, le NDX teste sa 100 jours et la tient à la cloche alors que le RTY grimpe de 5% depuis son plus bas du jour. À la clôture, on observe des intérêts acheteurs pour 2,7 milliards de dollars et la volatilité se dégonfle, le VIX reculant de 13% à 24,66, niveau relativement élevé ceci dit.

Sur la semaine le SPX progresse de 0,8% et le Dow Jones de 1,8%. En revanche, il y a de la casse du côté de ARKK (Ark Innovation) qui rend 10% alors que Tesla perd encore 11%. Disons pour résumer que la volatilité est de retour et quelque chose semble indiquer que ce n’est qu’un début. Ce retour de swings dans le marché est dû à la remontée des taux obligataires, le 10 ans US touchant brièvement 1,62% vendredi, pour revenir à 1,59% ce matin. La statistique des créations d’emplois aux Etats-Unis en février est passée par là, qui est ressortie nettement plus forte qu’attendu. Ceci dit voyons le bon côté des choses. Un marché réellement faible et prêt à chuter aurait saisi l’occasion de l’annonce d’un marché de l’emploi en reprise pour repartir vers le sud. Vendredi il n’en fut rien et le 10 ans est resté relativement calme pour sa part, à suivre de près car le marché pourrait être en train de passer au stade «acceptation» que les taux remontent lorsque l’économie est sur le point d’aller mieux.

Les plus sceptiques avanceront que les signaux d’alarme continuent de s’allumer, comme par exemple avec le MOVE Index, le pendant obligataire du VIX, qui poursuit sa hausse et nous dit chaque jour un peu plus fort que les taux vont aller plus haut. Même son de cloche du côté de l’ETF LQD (Investement Grade ETF), du future Eurodollar et de l’ETF EMB (Emerging Bond ETF). La courbe des taux US fait écho à tout cela, rien n’a changé en cette fin de semaine, les tensions semblent toujours palpables.

La semaine qui débute voit le pétrole poursuivre sa marche vers les étoiles, le baril de WTI Light Crude traite à 67,31 dollars après l’attaque par drones et missiles d’une installation saoudienne. Les taux obligataires restent au centre des débats, le plan Biden est à deux doigts d’être avalisé par la Chambre des Représentants, après avoir passé l’étape du Sénat, les relations s’apaisent entre Washington et Bruxelles, on attend la BCE jeudi alors que la famille royale britannique lave son linge sale en public… En termes de statistiques économiques, nous suivrons notamment l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis et la levée d’environ 120 milliards de dollars par le Trésor US, en tranches de 3,10 et 30 ans. Attention au «bid to cover», la demande que rencontreront ces émissions, qui influencera directement le niveaux des taux obligataires et, par ricochet celui des marchés actions.

Les exportations chinoises ont augmenté de 61% en dollars au cours des deux premiers mois. Cette hausse a été biaisée par rapport à l'économie verrouillée de l'année dernière, mais elle reflète également la forte demande mondiale et est bien supérieure aux estimations de 40%. Les importations ont également battu un record, avec une hausse de 22,2%, tout en mettant en évidence une divergence dans l'économie, la demande de minerai de fer et de brut ayant ralenti et les importations de pièces de haute technologie s'étant accélérées.

Les écoles rouvrent aujourd'hui en Angleterre. Les États-Unis ont enregistré une semaine complète avec moins de 70’000 cas quotidiens pour la première fois depuis la mi-octobre. Cependant, le nombre de cas reste «très élevé» et une précipitation à lever les restrictions risque de déclencher une nouvelle poussée, indique Anthony Fauci à la CBS. Le Brésil est confronté à plus de cas et de décès que jamais et l'Italie envisage de renforcer les contrôles à l'échelle nationale, notamment en faisant de tout le pays une zone «rouge» à haut risque, au moins pendant les week-ends.

La production industrielle allemande (sortie en-dessous des attentes), l'indice du sentiment des affaires de la Banque de France (8h30) et les stocks des grossistes américains (16h00) sont au programme aujourd'hui.

General Electric serait en train de négocier la vente de sa division de leasing aéronautique à Aercap pour 30 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Volkswagen réfléchit à transformer son usine espagnole en hub pour sa voiture électrique. Merck et Ridgeback Bio font état d'essais prometteurs pour leur traitement de la covid-19 par voie orale en phase II. Des utilisateurs de la messagerie de Microsoft piratés à cause d'une faille de sécurité. La Californie assouplit ses critères pour la réouverture de Disneyland et des stades. 4e semaine consécutive dans le rouge pour Tesla, qui a effacé plus de 230 milliards de dollars de capitalisation boursière. Robinhood devrait opter pour le Nasdaq dans le cadre de son IPO. Le président et deux administrateurs de Greensill démissionnent.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo abandonne 0,41% à la cloche, Hong Kong recule de 2,06%, Shanghai abandonne 2,30% et Séoul rend 1%. Le future SPX recule de 23 points et l’Europe effectue son rattrapage de vendredi soir, le future Eurostoxx indique une ouverture en hausse de 0,7%. L’or se bat avec son niveau de 1700 dollars par once et le dollar pète la forme, la paire eur/usd traite à 1,1883. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste l’arbitre principal de la partie en cours, il est remonté à 1,60% depuis le début de la rédaction de ce commentaire.

A lire aussi...