Gonet: l'actualité des marchés au 3 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,7%, Dow -0,46%, SPX -0,81%, Russell -1,93%, SOX -3,1%, Eurostoxx +0,03%, SMI +1,03%.

Wall Street réalise une séance de consolidation et rend une partie des gains de lundi. Les indices les plus touchés sont le Russell2000 (RTY) et le Nasdaq100 (NDX), dans une journée dépourvue de nouvelles particulières. Les volumes d’échanges restent faibles, la volatilité remonte très légèrement et le dollar repart vers le sud, la paire eur/usd à 1,2083 ce matin. Les tensions engendrées par la hausse des rendements obligataires se dissipent quelque peu, le rendement du 10 ans US revenant à 1,40%. Les matières premières profitent pour certaines de la faiblesse du billet vert, l’or traite à 1730 dollars par once ce matin. Le pétrole revient à 60 dollars par baril de WTI Light Crude, c’est une journée plutôt ennuyeuse que vivent les intervenants hier.

Séance de transition hier donc, sur fond de stabilisation des taux souverains, les investisseurs sont à présent dans l’attente d’avancées additionnelles sur divers sujets. Le principal d’entre eux sera celui du passage du plan de relance américain devant le Sénat dans les prochains jours. En attendant, les secteurs tels basic resources (+1,4%) ou construction (+0,8%) restent plébiscités par les investisseurs, contrairement à celui de la technologie (-0,8%). A deux jours d’un important sommet de l’OPEP+, le secteur pétrolier (-0,3%) s’inscrit lui aussi en queue de peloton sur fond d’interrogations quant à l’ampleur de la remontée de production à laquelle consentiront les membres du cartel. La semaine se conclura par ailleurs avec les chiffres de l’emploi américain, lesquels seront scrutés avec d’autant plus d’attention que la Fed doit pouvoir continuer à se montrer très prudente pour contenir la tendance de remontée des taux souverains, un point crucial pour l’ensemble des classes d’actifs. Le taux d’inflation provisoire de la zone euro a d’ailleurs d’ores et déjà pu contribuer à rassurer, en se stabilisant en février (+0,9% en glissement annuel), tandis que l’inflation sous-jacente s’établit un cran en dessous des attentes (+1,1% en glissement annuel vs +1,4% en janvier vs +1,4% attendu).

L'OPEP+ semble prête à ouvrir les robinets. Les producteurs conviennent de la nécessité d'augmenter la production et débattront demain d'une augmentation de 500’000 à 1,5 million de barils par jour. L'Arabie Saoudite pourrait chercher à limiter la production à la partie inférieure. Les réserves de pétrole des Etats-Unis ont augmenté de 7,4 millions de barils la semaine dernière, selon les données de l'API. Les stocks combinés d'essence et de distillats ont chuté de 19 millions.

Joe Biden souhaite que les Etats donnent à tous les enseignants et aux travailleurs de la petite enfance au moins une dose du vaccin d'ici la fin du mois, dans le cadre d'une campagne de réouverture des écoles. Il y aura suffisamment de doses pour tous les adultes américains d'ici la fin mai. Le Texas a levé son mandat de port de masque et d'autres restrictions anti-pandémie. Le Japon envisage une prolongation de deux semaines de l'état d'urgence à Tokyo. L'Australie n'ouvrira pas sa frontière avant au moins trois mois.

Suite des indicateurs PMI finaux de février avec les PMI des services, tout au long de la journée. Aux Etats-Unis, l'étude APD sur l'emploi (14h15) et l'ISM des services (16h00) précéderont les stocks pétroliers (16h30). L'Australie a annoncé ce matin que sa croissance du quatrième trimestre avait atteint 3,1% par rapport au troisième trimestre, plus que prévu.

Hewlett Packard Enterprise relève ses perspectives de résultats. Chez Kuehne + Nagel, les résultats 2020 sont légèrement supérieurs aux attentes. Un dividende de 4,50 francs sera proposé. Le management ne formule pas de prévisions chiffrées pour cette année, mais se déclare optimiste pour l'activité. Les résultats de Lyft sont un peu meilleurs que prévu. Le titre ne réagit guère post-séance. Intel condamné à 2,2 milliards de dollars d'amende pour violation de brevets. Target prévoit de dépenser 4 milliards de dollars par an pour accélérer ses livraisons. Merck va aider Johnson & Johnson à produire son vaccin anti-Covid. GAM va initier la liquidation ordonnée du fonds GAM Greensill Supply Chain Finance.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous en hausse. Tokyo progresse de 0,51% à la cloche, Hong Kong gagne 2,41%, Shanghai progresse de 1,95% et Séoul avance de 1,29%. Le future SPX monte de 17 points et l’Europe est indiquée en hausse d’environ un demi pourcent à l’ouverture de 9 heures. La problématique des taux obligataires semble être momentanément passée au second rang, derrière les bonnes nouvelles du front vaccinal.

A lire aussi...