Gonet: l'actualité des marchés au 22 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,07%, Dow flat, SPX -0,19%, Russell +2,2%, SOX +2,44%, Eurostoxx +0,88%, SMI -0,12%.

Wall Street se met à regarder le niveaux des taux obligataires de très près. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) clôturent en baisse et bien loin de leurs plus hauts du jour. Le Dow Jones parvient à garder la tête hors de l’eau à la cloche et le Russell2000 reprend ses bonnes vieilles habitudes en s’offrant une journée à plus de 2% de hausse. Cette progression s’effectue au détriment des grosses capitalisations de la technologie, les investisseurs reviennent en force dans tout ce qui avait été récemment shorté ou haï (casinos, grands magasins, voyagistes, cannabis, solaire). Les volumes d’échanges stagnent à 13,5 milliards de titres traités sur le NYSE et la volatilité ralentit légèrement, le VIX revient à 22,05.

Les valeurs de croissance, technologiques en tête, souffrent du rebond marqué des taux obligataires. Le 10 ans US traite à 1,38% ce matin. De plus, les taux réels ont réalisé un rebond agressif la semaine passée, cassant leur moyenne mobile à 200 jours et revenant à un niveau plus observé depuis mars de l’an passé. Le Move Index, le pendant obligataire du VIX, a littéralement explosé à la hausse ces cinq dernières séances. Il envoie le message que les intervenants s’attendent à des taux encore plus élevés dans un futur proche. L’imminence apparente du plan de relance de Joe Biden incite de plus en plus d’investisseurs à anticiper un retour de l’inflation. De plus, parmi les statistiques économiques de la semaine écoulée, l’indice des prix à la production et les ventes au détail ne sont pas passés inaperçus, en battant nettement les attentes des économistes.

Le marché semble être entré en mode de consolidation, du moins à court terme. Les principaux indices US traitent près de leurs records historiques, on observe de l’exubérance, notamment dans les crypto-monnaies, les SPACs, certaines valorisations ou encore le prix de certaines matières premières. Et voilà que les taux obligataires se mettent à remonter, qui incitent de nombreux commentateurs financiers à aborder le sujet d’une réallocation potentielle d’actifs. Tout cela sent le déjà-vu à plein nez. Nous avons donc une économie frémissante d’envie de rebondir, des résultats de sociétés de bonne facture et un marché obligataire qui en prend logiquement acte. Du côté du marché des actions en revanche, c’est toujours la même chose, on s’en inquiète, les taux à la hausse sont mauvais, surtout pour les valeurs de croissance, qui sont supposées faire des bénéfices dans le futur. On oublie systématiquement que des taux à la hausse sont synonymes d’une économie en reprise et que, à moyen terme, cela est bon pour la bourse. Ceci dit, on a raison de s’inquiéter d’une chose, la reprise de l’économie, accompagnée d’un retour potentiel de l’inflation, incitera la Fed et ses pairs à entamer un resserrement progressif du robinet des liquidités, reste à savoir quand cela débutera. Pour le moment, Jerome Powell et ses collègues clament à qui veut l’entendre qu’ils n’y pensent même pas, le marché semble voir la chose différemment, à suivre de très près.

Au fait, il y a pile un an le SPX traitait à son plus haut niveau de tous les temps, avant d’entamer le grand plongeon lié au covid. Espérons simplement que les robinhooders n’en feront pas un nouveau sujet de bavardages…

Boris Johnson annoncera aujourd'hui que toutes les écoles d'Angleterre rouvriront à partir du 8 mars. Son plan pour lever le confinement permettra des rencontres individuelles pour un café ou un pique-nique en plein air à partir de la même date. Les sports de plein air et les rassemblements en petit nombre pourront reprendre à partir du 29 mars. De son coté, le ministre allemand de la santé annonce que le pays évaluera l'impact de la rentrée scolaire d'aujourd'hui pour certains enfants avant d'envisager d'assouplir davantage les restrictions. Le vaccin Pfizer-BioNTech semble avoir empêché la grande majorité des receveurs en Israël d'être infectés par le Covid, selon une étude. Si elle est vérifiée, il s'agit de la première preuve de l'existence d'un vaccin qui non seulement protège les receveurs contre la maladie, mais bloque également la transmission du virus. L'injection est efficace à 89,4% pour prévenir les infections. Israël annonce en outre que le vaccin est efficace à 99% pour prévenir les décès.

Le plan de relance de Joe Biden, qui doit être voté cette semaine par la Chambre, dépasse apparemment légèrement 1'900 milliards de dollars. Les démocrates du Congrès doivent procéder à des coupes d'environ 31 milliards de dollars avant que le projet de loi puisse être adopté par le Sénat. Les démocrates prévoient d'utiliser une procédure pour approuver la loi avec seulement 50 votes au Sénat, ce qui évitera de devoir recourir aux votes républicains. L'administration Biden pourrait dévoiler en mars un plan de relance de plusieurs billions de dollars qui financerait les infrastructures et éventuellement l'expansion d'Obamacare.

L'indice de l'institut Ifo mesure la confiance des milieux d'affaires allemands. Il sera dévoilé ce matin à 10h00. Aux Etats-Unis, l'indice de la Fed de Chicago pour février (14h30) et l'indice des indicateurs avancés de janvier (16h00) sont programmés. Taiwan a annoncé ce week-end une croissance de 5 % au quatrième trimestre, légèrement meilleure que prévu.

Boeing contraint de clouer au sol des B777 équipés de réacteurs Pratt & Whitney après un accident majeur aux Etats-Unis. Foxconn dit s'attendre à un impact limité de la pénurie de semi-conducteurs. Continental ne versera pas de dividende au titre de 2020 à cause des pertes subies sur l'exercice. Volkswagen devrait prendre une décision sur Bugatti d'ici la fin du premier semestre, selon Automobilwoche. Jair Bolsonaro, a nommé un ancien général de l'armée et ancien ministre de la défense, Joaquim Silva e Luna, comme président de Petrobras. Novavax s'engage à mettre à disposition 1,1 milliard de doses de vaccin. Kuehne + Nagel se renforce dans la logistique en Asie. HSBC est en train de relocaliser certains de ses leaders mondiaux de son quartier général  de Canary Wharf à Hong Kong dans le cadre de son plan de «pivot vers l'Asie».

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Tokyo qui progresse de 0,46% à la cloche. Hong Kong recule de 0,83%, Shanghai abandonne 1,45% et Séoul perd 0,90%. Le future SPX se replie de 27 points et l’Europe est indiquée en baisse de 0,7% à l’ouverture. Le pétrole est repassé légèrement en-dessous des 60 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or traite à 1784 dollars par once et la paire eur/usd évolue légèrement au-dessus des 1,21.

A lire aussi...