Gonet: l'actualité des marchés au 23 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -2,46%%, Dow +0,09%, SPX -0,77%, Russell -0,69%, SOX -3,8%, Eurostoxx -0,37%, SMI -0,07%.

Wall Street renvoie les valeurs technologiques à leurs études. Le secteur des titres dits «work from home» fait également grise mine alors que les intervenants recherchent les actions liées à un redémarrage de l’économie. Les indices Nasdaq100 (NDX) et S&P500 (SPX) clôturent tous deux au plus bas de leur journée, on assiste à un début de rotation vers les actions dites de valeur. Le Dow Jones parvient à garder la tête hors de l’eau, porté par Walt Disney (DIS +4,4%). La volatilité repart vers le nord, le VIX en hausse de 6,3% à 23,45. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se replie légèrement et revient à 1,35%, l’or repasse au-dessus des 1800 dollars par once et le pétrole reprend sa hausse, le baril de WTI Light Crude traite à 62,39 dollars ce matin. Les indices européens tiennent mieux le coup, ils dépendent moins des poids lourds numériques que leurs pairs américains. Ce n'est pas la première tentative de rotation qui a lieu depuis un an. Les précédentes avaient finalement échoué après quelques séances en forme de feu d'artifice pour les valeurs cycliques. Cette fois, le contexte macroéconomique est différent. La vaccination commence à prouver son efficacité. Le net recul des valeurs technologiques intervient, ce n'est pas totalement une coïncidence, au moment où le Royaume-Uni a dévoilé des données montrant que les vaccins les plus utilisés outre-Manche réduisent significativement les hospitalisations. Or nous savons que le principal marqueur politique de la pandémie est la capacité des systèmes de santé à accueillir les patients.

Sur le front obligataire, les taux refluent un peu partout. Les propos de Christine Lagarde, indiquant explicitement devant le Parlement européen que la BCE scrute avec attention le niveau des taux souverains nominaux, y compris à long terme, contribuent à cette accalmie après les mouvements de la semaine dernière (+14 pb sur les principales échéances à 10 ans), en laissant anticiper que l’institution ne restera pas sans rien faire si le mouvement venait à s’amplifier durablement, dans l’objectif de maintenir des conditions de financement favorables. Notons que le spread souverain Italie-Allemagne à 10 ans reste stable (à 93 points de base, soit proche de ses points bas de 2015); Pour l’heure, la BCE n’a pas accéléré ses achats selon les données parues hier et portant sur la semaine dernière, mais elle restera durablement au chevet des économies européennes, alors que la situation sanitaire est encore loin d’être suffisamment sous contrôle pour envisager une levée marquée et durable des restrictions.

Environ 500’000 Américains sont morts du Covid. Au Royaume-Uni, Rishi Sunak est sur le point d’annoncer des milliards de livres supplémentaires de soutien de l'État dans son budget du 3 mars. Londres pourrait utiliser les passeports des vaccins au niveau national. Moderna, Pfizer et J&J ont indiqué que certains goulets d'étranglement en matière de vaccination aux États-Unis pourraient commencer à se résorber. La FDA annonce que les fabricants de médicaments n'auront pas à réaliser des essais d'efficacité géants pour les nouveaux vaccins ou les rappels pour combattre les nouvelles variantes.

Le plan de relance de Joe Biden, d'un montant de 1’900 milliards de dollars, fait un pas de plus vers la réalité. Un panel de la Chambre fait avancer la législation, la mettant en place pour qu'elle soit adoptée par l'ensemble de la chambre à la fin de la semaine. Pas un seul républicain n'a voté en faveur de ce projet de loi, qui comprend 1’400 dollars de chèques de soutien aux ménages, des allocations de chômage améliorées, une augmentation du salaire minimum et le financement de vaccins.

Les chiffres de l'emploi britannique de janvier et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (10h30) sont en vue aujourd'hui.

Réaction très positive du titre HSBC à Hong Kong ce matin, après la publication de résultats supérieurs aux attentes et la reprise du versement d'un dividende. Une étude britannique montre que les vaccins de Pfizer / BioNTech et AstraZeneca font chuter les hospitalisations. Petrobras s'effondre de 22% après la décision de la présidence brésilienne de remplacer le CEO. Facebook signe finalement un accord avec les autorités en Australie. Carnival lance une augmentation de capital de 1 milliard de dollars. Spotify lance ses services dans plus de 80 nouveaux pays.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo est fermée, Hong Kong progresse de 1,04%, Shanghai recule de 0,17% et Séoul perd 0,31%. Le future SPX récupère 14 points et l’Europe est indiquée en léger repli à l’ouverture de 9 heures.

 

Prochaine actualité des marchés lundi 1er mars.

A lire aussi...