Gonet: l'actualité des marchés au 10 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +3,7%, Dow +0,10%, SPX +1,42%, Russell +1,91%, SOX +6,1%, Eurostoxx +0,61%, SMI +0,25%.

Wall Street fait son nettoyage de printemps et envoie les shorts dans les cordes. Les sorcières d’hier deviennent les fées du jour et le marché se remet à massivement acheter les valeurs technologiques. De nombreuses valeurs du secteur étaient survendues, elles avaient été jetées avec l’eau du bain de sang vendeur et les intervenants lucides n’ont qu’à se pencher pour les ramasser. Prenez Tesla, au hasard, qui bondit de 19,6% sur la seule séance d’hier et repasse aisément au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours, dans des volumes forts et sans nouvelle particulière, le titre était simplement survendu. Les investisseurs ont donc acheté la faiblesse (buy the dip) après que le Nasdaq100 (NDX) soit officiellement entré en territoire de correction (10% de baisse et plus). Le NDX réalise sa plus belle séance depuis le 4 novembre alors que le Dow Jones termine la journée juste au-dessus de son point d’équilibre, un signe clair d’une inversion momentanée de la rotation des actions de croissance vers les titres cycliques et de valeur. Ceci dit, le NDX efface d’un coup sec toutes les pertes de lundi et récupère sa moyenne mobile à 100 jours. Notons aussi que l’indice SOX des semi-conducteurs fait encore mieux, en décollant de 6,1%. Le SOX rebondit de sa moyenne mobile à 100 jours, qu’il testait depuis jeudi passé, un joli uppercut envoyé aux ours (bears).

Au chapitre des secteurs, la séance d’hier est un parfait miroir des sessions précédentes. Les secteurs en baisse sur le SPX sont l’énergie, les financières et les industrielles. Notez que le secteur le plus fort du SPX hier n’est pas la technologie, qui arrive en deuxième position, mais celui de la consommation. Les titres meme/reddit/retail, appelez-les comme vous voulez, repartent violemment vers le nord, ce qui explique la bonne tenue d’hier du Russell2000 (RTY). Un indice du momentum que je suis, le MSZZMOMO Index, décolle de 10,2%, était-ce déjà arrivé? Et je vous passe les titres dithyrambiques de la presse financière, qui s’enthousiasme pour les 25 milliards de dollars que la fortune d’Elon Musk a récupéré (quel soulagement), qui mentionne la meilleure journée de l’histoire des ETFs de Cathie Wood ou encore un retour de l’appétit au risque digne de celui du Jedi… saupoudrez le tout d’un peu de Bitcoin à 55'000 dollars et vous obtenez un très joli et appétissant soufflé à l’exagération réactive. En bref, le marché des actions fait ce qu’il sait le mieux faire, il sur-réagit. Le VIX (volatilté du SPX) perd 6% à 24 alors que le VXN (volatilité du NDX) recule de 5% à 32, soyons certain que tout n’est pas rentré dans l’ordre et que ça va encore bien déménager dans les marchés ces prochains jours.

Mais tout de même, une bonne nouvelle, une vraie bonne nouvelle émerge hier, qui devrait rassurer plus d’un taureau (bull). Le Trésor des Etats-Unis lève 61,6 milliards de dollars d’obligations à 3 ans, une émission qui fait face à une forte demande, le bid-to-cover ratio s’élevant à 2,69. Pour chaque dollar offert, 2,69 dollars sont demandés par le marché, ce qui rassure tout un chacun et permet aux taux obligataires de reculer, le 10 ans revenant à 1,54%. Et ça continue aujourd’hui avec une émission de 38 milliards de dollars de 10 ans et 24 milliards de 30 ans demain. Le marché des actions est un véritable adolescent, qui a besoin de temps pour accepter l’idée saugrenue que les taux d’intérêts remontent lorsque l’économie va mieux et que, même au joli royaume capitaliste des actions enchantées, on ne peut pas (toujours) avoir le beurre et l’argent du beurre…

Le président du Conseil européen, Charles Michel, accuse le Royaume-Uni de bloquer les exportations de vaccins, ce qui provoque un démenti véhément de la part de Londres. BioNTech pourrait être en mesure de produire 3 milliards de doses de vaccins avec Pfizer l'année prochaine. L'UE vise à mettre en place un passeport pour les vaccins d'ici l'été. Le Brésil fait état d'un nombre record de décès

La production industrielle française (nettement plus forte que prévu) et l'inflation américaine (14h30) seront les deux temps forts du jour. Les prix à la consommation chinois se sont contractés de -0,2% en février (consensus -0,3%).

Chez Geberit, malgré la baisse du chiffre d'affaires en 2020, l'Ebitda a progressé, au-dessus des attentes. Un dividende de 11,40 francs est proposé. Cette année, le groupe table sur des marges élevées et un solide flux de liquidités, sans les chiffrer. Le titre est indiqué en hausse de 1,5% à l’ouverture. Leonardo, le groupe d'aéronautique et de défense italien a subi une contraction de 70% de son bénéfice net en 2020, à 243 millions d’euros, en deçà des attentes. Cette année, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 13,8 et 14,3 milliards d’euros, et l'Ebitda entre 1,07 et 1,12 milliard d’euros. Salvatore Ferragamo est en perte nette de 72 millions d’euros en 2020, à cause de la pandémie qui a amputé le chiffre d'affaires de 33,5%. Cette année, la croissance devrait faire son retour. Walt Disney espère rouvrir son parc californien d'ici la fin avril. Par ailleurs, le service de vidéo Disney+ dépasse les 100 millions d'abonnés dans le monde. LG Chem chercherait un site pour produire de nouvelles batteries pour Tesla en Europe ou aux Etats-Unis, selon Reuters. SoftBank aurait réinjecté 400 millions de dollars dans Greensill plusieurs mois avant son effondrement, selon le Wall Street Journal. Implenia décroche cinq contrats en Allemagne. Takeda s'offre Maverick Therapeutics. La cotation directe de Roblox aurait lieu à 45 dollars l'action, selon Bloomberg. Les ventes d’Inditex manquent les attentes alors que Adidas relève ses prévisions de marge.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo clôture à l’équilibre, Hong Kong progresse de 0,28%, Shanghai est aussi au point mort et Séoul recule de 0,60%. Le future SPX baisse de 0,16%, son alter ego du NDX de 0,2%, ce qui relève de la quasi hausse après la folle journée d’hier. En Europe, l’indice Eurostoxx est annoncé en repli de 0,3% à l’ouverture de 9 heures. Le dollar marque une pause, la paire eur/usd à 1,1880, l’or en profite pour repasser au-dessus des 1700 dollars par once et le pétrole recule à 63,55 dollars le baril de WTI Light Crude. La Reine a répondu à Meghan et Harry, tout va mieux…prêtez tout de même attention aux annonces de GE, qui publiera ses prévisions annuelles aujourd’hui. General Electric, c’est un peu une petite économie des Etats-Unis à elle seule.

A lire aussi...