Gonet: l'actualité des marchés au 15 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,59%, Dow +0,90%, SPX +0,10%, Russell +0,61, SOX -1,07%, Eurostoxx -0,32%, SMI -0,40%.

Wall Street clôture sa semaine en ordre dispersé, les valeurs technologiques faisant à nouveau l’objet de désengagements, plutôt timides cette fois-ci. C’est une journée dépourvue de nouvelles particulières que ce vendredi et les volumes d’échanges fondent comme neige au soleil, à 11,7 milliards de titres traités sur le NYSE, c’est simplement la journée la plus faible de l’année en ces termes. Les indices Dow Jones, S&P500 (SPX) et Russell2000 (RTY) postent tous trois de nouveaux records historiques à la cloche, sachant que ni le Dow ni le RTY n’ont vécu une seule séance de baisse la semaine écoulée, pas mal du tout pour un marché d’actions secoué par les taux obligataires qui remontent. Le podium du jour du SPX se compose de l’immobilier, des industrielles et des utilitaires. En queue de peloton, c’est sans surprise que l’on retrouve les valeurs technologiques et de la communication. Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans US reste bien entouré et traite à 1,62%, cela fait désormais six semaines qu’il est en hausse. La volatilité des actions recule, l’indice VIX en baisse de 5,57% à 20,69, le niveau de 20 constitue un support solide, ce d’autant plus que, côté obligataire, ce n’est pas du tout le même discours que l’on entend avec  un MOVE Index (le pendant obligataire du VIX), qui poursuit sa hausse, décolle de 11% et clame à qui veut l’entendre que les taux vont aller plus haut.

C’est dans ce contexte tendu que Jerome Powell et se collègues de la Fed annonceront leur décision sur les taux mercredi soir. Le boss de la Réserve Fédérale des Etats-Unis tiendra probablement à cette occasion sa plus importante conférence de presse depuis bien longtemps. Son objectif sera de rassurer sur les perspectives économiques, la trajectoire des prix et les outils déployés par l'institution. Un nouvel exercice d'équilibriste qui fera couler beaucoup d'encre d'ici mercredi, et sans doute encore plus après.

Janet Yellen réitère ses assurances sur les risques d'inflation, affirmant que la pression sur les prix reste modérée. «Je pense qu'il y a un petit risque et je pense qu'il est gérable», déclare la secrétaire au Trésor sur ABC. La Fed relèvera probablement ses taux dans deux ans, car les mesures de relance et les vaccins améliorent les perspectives, mais ne vous attendez pas à ce que la banque le dise cette semaine.

Le vaccin d'AstraZeneca fait l'objet d'une opposition croissante en Europe, les Pays-Bas et l'Irlande ayant rejoint la liste des pays qui suspendent le vaccin en raison d'un risque accru de caillots sanguins. AstraZeneca déclare qu’il n’y a aucune preuve de cela. Le nombre hebdomadaire de décès aux États-Unis est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois et les nouvelles infections ont encore diminué, mais des pays, de l'Inde à l'Italie, voient une résurgence.

L'indice Empire State pour le mois de mars sera publié à 13h30 aux Etats-Unis. Ce matin, la Chine a annoncé une vive hausse de sa production industrielle sur janvier / février, grâce notamment à une base favorable (le coronavirus avait déjà commencé à peser en Chine en février 2020).

Volkswagen annonce un plan de suppression d'emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu'à 5’000 postes d'ici fin 2023 dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique. Netflix mène des tests pour limiter le partage des mots de passe, selon la presse américaine. Sali par l'affaire Greensill, Crédit Suisse à contre-courant du secteur en bourse. Roche s'offre Genmark Diagnostics pour environ 1,8 milliard de dollars. Nintendo se dirige vers une année record en termes de vente de consoles Switch et de jeux. Xiaomi flambe en bourse après avoir obtenu la levée temporaire de son embargo aux États-Unis. Les Etats-Unis se rapprochent d'une cyber-riposte après l'attaque sur Microsoft. Sika rachète un fabricant de mortier au Brésil. Atlantia et un consortium emmené par le groupe public italien CDP devraient prolonger jusqu'à la fin du mois les discussions sur la vente par le groupe de sa participation dans Autostrade. Tempête autour du vaccin d'AstraZeneca, suspendu dans plusieurs pays et dont la production n'atteint pas les engagements promis. Le laboratoire assure n'avoir aucune donnée permettant de penser que son vaccin favorise les thromboses. NXP Semiconductors, Penn National, Generac Holdings et Caesars Entertainment vont intégrer le S&P500. Flowserve, SL Green Realty, Xerox Holdings et Vontier en sortent.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en  ordre dispersé. Tokyo grappille 0,17% à la cloche, Hong Kong est à l’équilibre, Shanghai recule de 0,96% et Séoul abandonne 0,28%. Le future SPX recule de 8 points alors que l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures. Le dollar est relativement stable, la paire eur/usd à 1,1924. L’or traite à 1724 dollars par once et le pétrole est bien entouré, le baril de WTI Light Crude revenant à 66 dollars. Les Etats-Unis sont passés à l’heure d’été ce weekend, Wall Street ouvrira donc à 14h30 heures de Genève pour clôturer à 21 heures, durant les deux prochaines semaines.

A lire aussi...