Gonet: l'actualité des marchés au 11 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,22%, S&P 500 +0,14%, Nasdaq +0,09%, Russell 2000 -0,23%, SOX -0,45%, Eurostoxx +0,38%, SMI -0,41%.

La séance de vendredi voit les principaux indices d’actions clôturer autour de l’équilibre, on tente de récupérer les moyennes mobiles à 50 jours mais celles-ci résistent plutôt bien, elles font en quelque sorte office de zone de congestion. La volatilité recule à nouveau, le VIX perd 3.9% et termine sa séance à 13.84. On s’ennuie ferme sur les parquets de trading vendredi, notons ceci dit que le sentiment des investisseurs s’améliore considérablement, comme nous l’apprend l’AAII (American Association of Individual Investors). En résumé, le sentiment haussier des petits porteurs atteint son meilleur niveau en un mois, alors que en parallèle on assiste à des sorties de capitaux du marché la semaine passée. À ce propos, la performance hebdomadaire des actions américaines se résume en deux noms : Apple et Nvdia. Les deux géants de la cote abandonnent 6% chacun, le premier après que l’on a découvert que le gouvernement chinois a demandé à ses hauts fonctionnaires de bannir l’iPhone et les SmartPhones de marque étrangère. La capitalisation de la firme à la pomme fond de plus de 190 milliards de dollars en une séance. Or, la Chine représente 19% des ventes d’Apple, contre 43% aux USA. Apple casse sa moyenne mobile à 100 jours, elle évolue juste en-dessous, c’est à suivre de près. Le géant des cartes graphiques et désormais de l’intelligence artificielle Nvdia fait l’objet de prises de bénéfices la semaine passée. Le titre reste en très forte hausse depuis le premier janvier et a vu sa valorisation fondre suite aux nouvelles perspectives publiées par son management il y a peu. On revient à la performance hebdomadaire des indices, le Dow perd 0.75%, le SPX recule de 1.29%, le Nasdaq abandonne 1.93% et le Russell2000 rend 3.61%. Apple et Nvidia contribuent à elles-seules à environ 30% de la performance du SPX. C’est donc une semaine plutôt stable pour les actions que celle écoulée si  l’on fait abstraction de ses deux locomotives.

Les préoccupations du moment du marché ne changent pas, elles restent autour des banques centrales, Fed en tête. Le sempiternel débat visant à déterminer si la Fed va gagner son combat contre l’inflation sans tuer pour autant la croissance ne faiblit pas. Disons en résumé que les marchés semblent garder leur confiance envers Jerome Powell et ses collègues. En revanche côté européen pas certain d’oser affirmer la même chose, d’ailleurs jeudi Christine Lagarde annoncera la décision de la BCE sur ses taux, en l’état le marché n’attend aucun changement, tâche fort ardue pour la première banquière européenne, qui fait face à une inflation résistante alors que l’économie, Allemagne en tête, ne semble pas en forme olympique. La Fed annoncera sa décision sur les taux le 20 septembre, le marché privilégie le scénario du statu quo et préfère pronostiquer le prochain mouvement dans un an, mais à la baisse (25 points de base). Notez que la Fed traverse une période dite « quiet ». En gros Jerome et ses amis n’ont pas le droit de s’exprimer jusqu’au prochain FOMC de la semaine prochaine. Le marché est donc livré à lui-même et aussi aux statistiques macro-économiques, la star de la semaine sera incontestablement l’indice américain des prix à la consommation, qui sort mercredi.

Dans un tel contexte, les rendements obligataires vont une fois de plus jouer le rôle d’arbitre et l’arbitre semble d’humeur à mettre le bazar en ce lundi matin. Le 10 ans remonte à 4.28%, attention aux 4.35%, s’il les casse le niveau de 4.50% sera le prochain objectif technique. Pour sa part le 2 ans revient tout près des 5%. Ce qui est assez étonnant, c’est que en parallèle les futures d’actions US montent ce matin, ces deux-là évoluent rarement main dans la main, à suivre.

Le dollar rend un peu de terrain, la paie eur/usd traite à 1.0736, l’or se maintient à 1929$ par once et le pétrole est toujours demandé, le baril de WTI Light Crude traite à 87$.

L’énergie revient au centre du jeu économique puisque la flambée du pétrole accentue le scénario d’un retour en force de l’inflation. L’Arabie Saoudite et la Russie renforcent leur étreinte sur l’offre mondiale en annonçant de manière coordonnée la semaine passée la prolongation de leurs coupes volontaires de production jusqu’à la fin de l’année. On parle tout de même de 1.3 million de barils par jour, la demande restant soutenue en parallèle.

Ça bouge en Asie ou le yen et le yuan retrouvent des couleurs, entraînant une baisse générale du dollar. La monnaie japonaise progresse et les JGBs (Japanese Government Bonds) reculent suite aux commentaires de Kazuo Ueda sur la possibilité que la BOJ mette fin à sa politique de taux négatifs. La banque centrale s’est tournée vers son programme de prêts contre obligations pour freiner la hausse des rendements. Pendant ce temps, les autorités chinoises émettent des avertissements verbaux sévères, promettant de prendre des mesures résolues contre la spéculation sur le yuan.

Janet Yellen est de plus en plus convaincue que les États-Unis peuvent parvenir à un atterrissage en douceur. «Je me sens très bien dans cette prédiction», déclare la secrétaire au Trésor.

Les autorités marocaines se sont précipitées pour secourir les survivants après que le tremblement de terre le plus puissant du pays depuis environ 120 ans a tué plus de 2’000 personnes. Les efforts ont été compliqués par l’éloignement de l’épicentre. Le roi Mohammed VI doit encore accepter les offres d’aide des États-Unis, de la France, de la Turquie, de l’Ukraine et d’autres pays.

Rien de particulier à se mettre sous la dent au menu macro-économique du jour, la semaine sera surtout marquée par la publication de l’indice américain des prix à la consommation mercredi.

L’introduction en bourse d’Arm par SoftBank est sursouscrite six fois, selon plusieurs sources, ce qui pourrait aboutir à un relèvement de la fourchette de prix. Meta Platforms développerait une nouvelle IA plus puissante, selon le WSJ. Le nouveau patron de Roche n’écarte pas de nouvelles acquisitions. Alibaba annonce que Daniel Zhang allait quitter ses fonctions de président et de directeur général de l’activité «cloud». Barclays prévoit des centaines de suppressions d’emplois dans ses unités de trading et de banque d’investissement. Vietnam Air serait proche de commander au moins 50 B737MAX à Boeing. Walmart envisagerait de prendre le contrôle de Chenmed, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 0.43%, Hong Kong recule de 1.2%, Shanghai progresse de 0.85% et Séoul grappille 0.36%. Le future SPX grimpe de 14 points et l’Europe ouvre en hausse de 0.4%.

A lire aussi...