La bourse britannique ne profite pas de l’euphorie en Europe et aux Etats-Unis
La bourse britannique ne partage pas l’euphorie des autres marchés boursiers majeurs des dernières semaines. Le FTSE 100 est inchangé depuis le début de l’année, continuant son évolution en dents de scie qui dure depuis près d’un an dans une fourchette comprise entre environ 7750 et 7300 points. A contrario, le S&P 500 progresse d’un peu plus de 7% et l’Euro Stoxx 50 de près de 10%.
La principale raison de cette sous-performance du FTSE 100 réside par un manque d’exposition au facteur de croissance, de momentum et de levier financier. Le FTSE 100 est un indice fortement exposé aux titres cycliques et de rendement, or ces valeurs n’ont pas grandement progressé à l’échelle internationale depuis le début de l’année.
L’Euro Stoxx 50 et le S&P 500 sont surtout tirés par leurs secteurs phares, à savoir les valeurs de luxe en Europe et les valeurs technologiques aux Etats-Unis. L’absence d’industrie en tendance dans le FTSE 100 est une raison importante de sa sous-performance depuis le début de l’année.
Le FTSE 100 étant fortement exposé à l’énergie et aux matériaux, l’indice ne pourrait se mettre à surperformer qu’en cas de nouvelle hausse majeure des matières premières (ou de chute de la livre sterling).
Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés
Analyse technique du cours du FTSE 100
La pression acheteuse semble se renforcer à l’intérieur du range
Néanmoins, l’analyse technique invite à l’optimisme. Certes, le FTSE 100 évolue sans tendance depuis près d’un an, dans un range entre 7750 et 7300 points, mais les récents creux à l’intérieur du range sont de plus en plus élevés, formant ainsi un triangle ascendant.
Un triangle ascendant est une figure chartiste qui témoigne d’une pression acheteuse de plus en plus importante et est donc de bon augure pour une sortie par le haut du range. Une clôture hebdomadaire au-dessus de 7750 points serait donc un signal technique extrêmement positif pour le FTSE 100. Les perspectives redeviendraient techniquement haussières et le premier objectif serait un retour au plus haut de l’année dernière à 8000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 7750 points |
Stop | 7600 points |
Objectif | 8000 points |
Ratio risque/rendement | >1 |