HSI Tech: l’indice tech de Hong Kong amorce un rebond

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice de la tech de Hong Kong semble sur le point d’amorcer un rebond majeur après avoir dégringolé en début d’année.

La tech de Hong Kong tente un rebond majeur

Le marché boursier chinois connaît des années difficiles depuis 2021, reculant de plus de 50% en raison de l’enchaînement de plusieurs crises, à commencer par la pandémie et ses restrictions sanitaires, puis par la crise immobilière, qui érode la confiance des consommateurs et donc la consommation. 

Le secteur technologique de Hong Kong n’a pas échappé aux vents contraires. Le Hang Seng Tech, qui regroupe notamment Alibaba, Tencent et JD Sport, a chuté de 70% depuis son record de 2021. Le marché boursier chinois a accéléré ses pertes en janvier en chutant de plus de 20% lors des trois premières semaines de l’année, mais le marché semble être à un tournant haussier. C’est en tout cas ce que suggère l’analyse technique qui met en perspective une figure en tête et épaules inversées/triple bottom entre environ 3000 et 3300 points.

Graphique journalier du cours du Hang Seng Tech - niveaux clés

Analyse technique du cours du Hang Seng Tech


Le Hang Seng Tech pourrait rebondir jusqu’à 3600 points à court terme

Le Hang Seng Tech vient de dépasser la ligne de cou de ces figures chartistes, ce qui suggère le tout début d’un retournement haussier majeur de la tech de Hong Kong. Ces figures chartistes haussières sont renforcées par le fait que les investisseurs avaient capitulé en janvier, comme en témoignent les indicateurs de profondeur du marché qui avaient chuté à des niveaux rarement atteints.

Cette combinaison de capitulation du marché puis d’une figure chartiste de retournement renforce les perspectives d’un rebond de la tech chinoise. Les perspectives redeviennent donc haussières et la première résistance à surveiller sera le support de 2023 à environ 3600 points.

Toutefois, le marché boursier chinois pourrait rebondir beaucoup plus haut si les autorités chinoises recommencent à soutenir son secteur, ce qui est de plus en plus probable étant donné que les mesures de relance dans les secteurs de l'infrastructure et de l'industrie manufacturière ont eu des effets décevants sur l'économie chinoise au cours des dernières années.

Entrée Achat au-dessus de 3300 points
Stop 3000 points
Objectif 3600, puis 4400 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...